Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Cyril Hanouna, Jean-Marie Bigard... La culture repart, vernissage et soutien à Myriam Ghilan
Cyril Hanouna, Jean-Marie Bigard... La culture repart, vernissage et soutien à Myriam Ghilan
Koh-Lanta 2021 : Thomas éliminé et à bout de force, des retrouvailles tendues
Koh-Lanta 2021 : Thomas éliminé et à bout de force, des retrouvailles tendues
Orlando Bloom : Moqué ouvertement par ses ex et sa fiancée Katy Perry
Orlando Bloom : Moqué ouvertement par ses ex et sa fiancée Katy Perry
Biographie

Naissance : Le 9 Mai 1979

Âge : 42 ans

Signe astrologique : Taureau

Pays : Etats-Unis

Ville : New-York (USA)

Rosario Dawson est une actrice américaine dont le parcours s'étend du cinéma indépendant aux blockbusters, à l'image de Men In Black II, qui a largement contribué à la populariser. Elle est mère d'une fille qu'elle a adoptée en 2014 et est depuis début 2019 en couple avec le sénateur démocrate Cory Booker.

Rosario Isabel Dawson naît à New York le 9 mai 1979. Sa mère Isabel Celeste, artiste, chanteuse et écrivain, avait 16 ans quand sa fille est née et s'est séparée peu après du père biologique de celle-ci. Quand Rosario a un an, Isabel épouse un ouvrier du bâtiment, Greg Dawson, qui va adopter et élever Rosario comme sa fille et qu'elle a toujours considéré comme son père. Définitivement bohème, Isabel Dawson emménage avec sa famille dans un squat dans le Lower East Side de Manhattan, qu'ils vont tous ensemble réhabiliter pour en faire un appartement convenable. C'est là que Rosario et son demi-frère Clay, plus jeune de quatre années, vont grandir.

Une des kids

En 1995, le réalisateur Larry Clark la remarque dans la rue et lui propose de tourner dans son film Kids, qui, comme la plupart de ses films par la suite, met en scène des adolescents le plus souvent non-professionnels. Kids va ainsi révéler également Harmony Korine et Chloë Sevigny. Le film remporte un énorme succès critique et Rosario Dawson est convaincue d'avoir trouvé sa voie. Elle s'inscrit alors aux cours du Lee Strasberg Theatre and Film Institute pour suivre une formation de comédienne.

Son film suivant est signé Spike Lee, He Got Game (1998), où elle donne la réplique à Denzel Washington. C'est également un succès critique et public. Par la suite, Rosario Dawson participe à quelques films indépendants et à des comédies plus populaires, dans des seconds rôles. Elle met également un pied dans la musique : Prince l'appelle, lui déclare qu'elle est "la voix d'une nouvelle génération" et lui fait enregistrer un monologue sur une de ses chansons. Elle participe également à la chanson Miss You enregistrée par Jay-Z et Jamie Foxx en hommage à la chanteuse Aaliyah, décédée en 2001. En 2003, elle est à nouveau invitée à poser sa voix sur un morceau du duo de rap d'Atlanta OutKast, sur leur album multiplatiné et décoré d'un Grammy Award.

Entre-temps, en 2002, Rosario est devenue une actrice populaire grâce à son rôle dans le blockbuster Men In Black II, avec Will Smith. Elle va ainsi pouvoir alterner les rôles dans des films indépendants exigeants et dans des grosses machines hollywoodiennes calibrées pour le succès massif dans les multiplex. Elle retrouve Spike Lee pour La 25ème heure (2002), mais joue aussi dans Bienvenue dans la jungle avec The Rock et dans Alexandre d'Oliver Stone. Elue Révélation féminine de l'année lors de l'American Black Film Festival, elle est à nouveau dans un film à grand succès en 2005, Sin City, de Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino, adapté de la bande dessinée du même nom de Frank Miller. En 2005 encore, elle joue dans l'adaptation au cinéma de la comédie musicale Rent, pour laquelle elle obtient le Satellite Award de la meilleure actrice dans un second rôle.

Blockbusters

Elle offre sa notoriété à des films indépendants comme Clerks 2, le drame politique This Revolution ou encore Il était une fois dans le Queens avec Shia Labeouf, Channing Tatum et Robert Downey Jr. Quentin Tarantino en fait une des stars de son Boulevard de la mort en 2007, hommage aux films d'exploitation des années 70. Elle retrouve Will Smith dans Sept vies (2008), puis Shia LaBeouf dans L'oeil du mal la même année, des rôles grand public qu'elle intercale avec des films d'auteur.

A l'orée des années 2010, elle renoue avec les blockbusters en obtenant un petit rôle dans Percy Jackson : le voleur de foudre, et dans Unstoppable avec Denzel Washington. En 2013, elle est immanquable dans Trance, avec Vincent Cassel. Ce film de Danny Boyle marque aussi le début d'une relation avec le réalisateur britannique. Quelques années plus tôt, la comédienne avait été vue avec le DJ français établi à Los Angeles Mathieu Schreyer.

Le principe des franchises, c'est qu'elles proposent des suites, et Rosario Dawson va tourner les deuxièmes épisodes de Percy Jackson (2013) et de Sin City (2014), et surtout faire un succès avec Top Five, film de Chris Rock (2014) dont elle tient le rôle féminin principal. En 2014, elle est également au générique de Captives d'Atom Egoyan, le réalisateur canadien d'origine arménienne. Cette année-là, Rosario Dawson adopte une petite fille âgée de douze ans.

Héroïne Marvel

Elle accepte ensuite le rôle de Claire Temple, héroïne Marvel, dans la série Daredevil, produite pour Netflix en 2015, puis, par capillarité, elle apparaît dans la série dérivée Luke Cage, où les héros Marvel se croisent, toujours sur Netflix. Adoubée ainsi par l'univers Marvel, on la voit ensuite dans les séries Iron Fist et The Defenders, qui regroupent encore une fois les différents héros Marvel et font les beaux soirs de Netflix. Elle revient au cinéma en 2017 avec le thriller Rivales, où elle encourt les pièges tendus par l'ex de son mari, jouée par Katherine Heigl. Elle se partage dorénavant entre le cinéma et la télévision, avec un rôle récurrent dans la série Jane the Virgin, entre 2014 et 2019. Puis elle obtient le rôle principal de Briarpatch (2019) et de Weird City (2019), à la télévision, et au cinéma de Retour à Zombieland (2019) et joue son propre rôle, à côté d'une pléthore de comédiens, dans Jay and Silent Bob Reboot, de Kevin Smith (2019).

Très active et impliquée dans diverses organisations politiques (elle est un fervent soutien des Démocrates et a été arrêtée à plusieurs reprises lors de manifestations) et sociales, Rosario Dawson est également porte-parole de divers mouvements contre les violences domestiques, en faveur de l'écologie, des droits LGBT, etc.
Après sa relation avec le réalisateur Danny Boyle, elle est en couple en 2017 avec l'acteur et humoriste Eric André, connu pour son propre talk-show télé. En mars 2019, elle annonce officiellement être en couple avec le sénateur Cory Booker, ancien maire de Newark et un temps pressenti pour se lancer dans la campagne présidentielle de 2020 comme candidat à l'investiture démocrate.

Dernières news
Rosario Dawson s'installe avec son compagnon, le sénateur Cory Booker
19 Juin 2020 21h13

Rosario Dawson s'installe avec son compagnon, le sénateur Cory Booker

Rosario Dawson et Cory Booker ne se sont pas vus depuis le mois de février. Pour rattraper le temps perdu, ils...
Rosario Dawson : En couple avec le futur président des États-Unis ?
18 Mar 2019 13h31

Rosario Dawson : En couple avec le futur président des États-Unis ?

Elle enchaîne les rôles au cinéma et pourrait, l'année prochaine, découvrir celui de...
Rosario Dawson fête ses 39 ans toute nue sur Instagram !
11 Mai 2018 22h16

Rosario Dawson fête ses 39 ans toute nue sur Instagram !

C'est en tenue d'Eve que la comédienne à célébré ses 39 ans avec ses fans sur...
Rosario Dawson : Violée enfant par un proche, ses confidences coup de poing
27 Jan 2018 13h37

Rosario Dawson : Violée enfant par un proche, ses confidences coup de poing

"Quand j'ai découvert ça dans le milieu professionnel, ça ne m'était pas...
Rosario Dawson célibataire : Avec Eric André, c'est déjà fini !
02 Déc 2017 15h30

Rosario Dawson célibataire : Avec Eric André, c'est déjà fini !

Un an d'idylle et une page qui se tourne.
Photos