Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
James Charles drague un adolescent de 16 ans : il s'estime piégé et s'explique
James Charles drague un adolescent de 16 ans : il s'estime piégé et s'explique
Golden Globes 2021 : Cette énorme star de série qui critique la cérémonie
Golden Globes 2021 : Cette énorme star de série qui critique la cérémonie
Tom Holland aminci de 12 kilos : technique "atroce" pour maigrir et régime drastique
Tom Holland aminci de 12 kilos : technique "atroce" pour maigrir et régime drastique
Biographie

Naissance : Le 11 Mai 1932

Âge : 88 ans

Métier : Styliste / Créateur

Signe astrologique : Taureau

Pays : Italie

Ville : Voghera, Italie

Valentino – de son nom complet Valentino Clemente Ludovico Garavani – né le 11 mai 1932 à Voghera en Italie est un styliste italien et créateur de la marque Valentino. Dès sa plus tendre adolescence, Valentino sait ce qu'il veut faire de sa vie professionnelle et choisit comme plan de carrière : la mode. L'heure de la majorité sonne et le petit italien décide de se rendre dans la capitale française afin d'entamer des études de stylisme à l'école des Beaux-Arts puis à la Chambre Syndicale de la Couture à Paris. A la fin de sa formation, Valentino saisit l'opportunité de travailler avec des professionnels tels que Jean Dessès avec qui il collabore durant cinq ans ou encore Guy La Roche pendant deux années. Le jeune homme se nourrit de ces expériences et peaufine son style avant de retourner vivre en Italie, à Rome.

Une fois au pays en 1959, l'ambitieux Valentino décide de se mettre à son compte et de créer sa propre entreprise. Un an après, il s'associe à l'architecte Giancarlo Giammeti afin de perfectionner ses créations. Avant de s'attaquer pleinement aux vêtements, Valentino présente sa première collection composée de tissus nobles et à la couleur rouge qui va rapidement devenir sa couleur fétiche. Très vite, les plus grandes célébrités comme Elizabeth Taylor s'arrachent ses quelques modèles lui offrant ainsi une publicité qui lui est bénéfique. Sa notoriété s'élève et ses créations deviennent très demandées.

En 1967, son travail est pour la première fois récompensé puisqu'il obtient le Neiman Marcus Award. Deux ans plus tard, il confectionne la robe de mariée de Jackie Kennedy et présente sa deuxième collection entièrement blanche. A chaque fois, le styliste signe ses créations d'un grand V qui devient rapidement son logo de fabrique. Après avoir ouvert une boutique à Milan, le créateur s'exporte en ouvrant d'autres boutiques à New York, Rome et Tokyo. En 1975, Valentino est l'un des premiers couturiers à fabriquer des collections de prêt-à-porter. D'ailleurs il présente ses collections de prêt-à-porter homme et femme dans la capitale française cette même année. Trois ans plus tard, il profite de son succès grandissant pour sortir son tout premier parfum éponyme.

A présent mondialement connu, le petit italien a fait un grand parcours accumulant de nombreuses récompenses internationales. En 1982, il est le premier styliste à présenter ses créations lors d'un défilé au Métropolitan Museum de New York. Peu de temps après l'occasion des Jeux Olympiques de 1984, il se propose pour devenir le créateur des tenues des athlètes italiens. Devenu l'un des stylistes et créateurs les plus connus dans le monde de la mode, Valentino a l'honneur de voir une académie naître en son nom à Rome en 1989 : l'Académie Valentino conçue par l'architecte Tommaso Zifer. Des années durant, il continue son ascension et présente des produits de haut de gamme.

En 1998, Valentino et son associé Giancarlo Giammetti décident de mettre en vente leur compagnie pour la somme de 800 millions d'euros. La société italienne HdP l'achète avant de la revendre en 2002 à Marzotto Apparel : un géant du textile milanais. Huit ans plus tard, il accepte une proposition inattendue en jouant comme second rôle dans le film Le Diable S'Habille En Prada (2006) avec pour tête d'affiche Meryl Streep. Cette même année, le Président Jacques Chirac le nomme Chevalier de la Légion d'Honneur.

En 2007 et après 45 ans de carrière dans le monde de la mode, Valentino annonce qu'il est temps pour lui de prendre sa retraite. Cette même année, le maire de Rome annonce la création d'un musée lui étant dédié pour le remercier de sa contribution au style italien si réputé. Deux ans après, Matt Tyrnauer produit et réalise un documentaire sur la vie de Valentino intitulé Valentino : The Last Emperor (2009). Malgré l'annonce de la fin de sa carrière, Valentino reste un acteur majeur de la mode passée et présente en continuant d'inspirer de nombreuses personnes.

En ce qui concerne sa vie privée, le styliste a été fiancé à Marilù Tolo, la seule femme qu'il n'ait jamais aimée. Depuis la fin de cette romance, le créateur est plutôt discret sur sa vie amoureuse.

Dernières news
Photos