Biographie
- Naissance : 26 février 1961, Suresnes
- Signe astrologique : Poissons
- Résidence : France
Née le 26 février 1961 à Suresnes, Virginie Lemoine grandit dans un milieu artistique. Sa mère, peintre, décède alors qu’elle n’a que 10 ans, laissant son frère jouer un rôle clé dans son éducation. Son père, architecte, et ce contexte familial précoce nourrissent son attrait pour les arts. Elle développe très tôt une passion pour le théâtre, qu’elle cultive au conservatoire de Rouen.
Virginie Lemoine partage sa vie avec plusieurs figures du milieu artistique. De 1991 à 1997, elle entretient une relation avec l’imitateur Laurent Gerra, période marquée par leur collaboration professionnelle.
Elle épouse ensuite l’acteur et chanteur Alexandre Bonstein, ce qui lui permet d’obtenir la nationalité suisse. Aujourd’hui, elle vit avec l’acteur Darius Kehtari.
Virginie Lemoine se fait connaître sur scène dès les années 1980, où elle alterne entre théâtre, radio et télévision. Son talent pour le jeu dramatique et l’humour lui permet de se distinguer rapidement.
Dès 1982, elle se produit dans la pièce Les Ginettes, qu’elle joue jusqu’en 1988. Son parcours international s’affirme avec des participations au Edinburgh Festival Fringe et au Festival d’Avignon.
De 1992 à 1995, son duo comique avec Laurent Gerra rencontre un grand succès, notamment à travers leurs apparitions télévisées. Dans les années 2000, elle poursuit sa carrière théâtrale tout en s’imposant à l’écran.
De 2001 à 2016, elle incarne Marion Ferrière dans la série Famille d’accueil, un rôle qui la rend populaire auprès du grand public. Parallèlement, elle enchaîne les succès au théâtre, avec des pièces comme Le Syndrome de Madame Chiasson et des one-woman shows tels que Virginie ne fait pas Lemoine.
Son travail de metteuse en scène et d’autrice s’illustre notamment avec La Diva à Sarcelles, nommée aux Molières en 2010. Elle signe également Brigitte, directeur d’agence et adapte Le Bal au Théâtre de la Huchette.
- Famille d'accueil (2001-2016)
- Ma femme s'appelle Maurice (2002)
- Salauds de pauvres (2019)
- La vie est à nous (2004)
- Nina (2019)
- Les disparus de Valenciennes (2018)
- La boule noire (2015)
- Oscar (2020-2022)
- Cassandre (2021)
Toute la filmographie de Virginie Lemoine sur Allociné
Virginie Lemoine étend son influence au-delà de la scène et de l’écran. En 2015, elle écrit et met en scène La Diva à Sarcelles, récompensée par le prix du meilleur spectacle musical au Festival Off d’Avignon.
En 2016, elle crée et dirige 31, joué au Théâtre des Champs-Élysées. Elle adapte également Le Bal au Théâtre de la Huchette et au Théâtre Rive Gauche.
Plus récemment, elle co-signe Spiridon Superstar, une mise en scène innovante en tournée depuis 2019.
Dernières actualités
player2








player2
player2
player2
player2