Abonnement à la newsletter

Alexandra Lamy et Jean Dujardin, séparés : Retour sur leur histoire d'amour

Alexandra Lamy et Jean Dujardin, séparés : Retour sur leur histoire d'amour

1/26
News publiée le Mardi 12 Novembre 2013 à 18:06
Lancer le diaporama

Jean Dujardin et Alexandra Lamy, lors de la montée des marches du film Thérèse Desqueyroux au Festival de Cannes le 27 mai 2012 Dans cette photo : Jean Dujardin, Alexandra Lamy

Jean Dujardin et Alexandra Lamy, c'est fini. Face à la police, le comédien est passé aux aveux, parlant aux innombrables micros qui se pressaient devant lui. L'acteur était venu ce 12 novembre pour remettre le Prix du Quai des Orfèvres, dans les allées de l'exposition célébrant les 100 ans de la Police Judiciaire. Il n'a pas pu échapper aux questions des journalistes sur la question qui brûle les lèvres : est-ce bien fini avec son épouse, Alexandra Lamy ? Calme, un tantinet agacé mais souhaitant mettre les choses au clair, il officialise leur rupture : "Ce n'est ni plus ni moins que l'histoire d'un couple qui se sépare comme n'importe qui." La star française veut dédramatiser l'histoire et ne pas en faire une affaire d'Etat, alors que les Français sont préoccupés par des choses bien plus graves et importantes qu'un couple de stars qui se sépare.

Populaires et irrésistibles

Cependant, les deux comédiens formaient plus qu'un duo d'amoureux célèbres. Popularisés par leurs sketchs dans la série Un gars, une fille et formant un véritable couple à partir de 2003, les deux artistes véhiculaient une image de tourtereaux charmants, drôles et sympathiques. Glamour en soirée, ils gardaient cette image de proximité voire de complicité avec le public. Jamais prétentieux et se moquant avec tendresse des aléas du couple, ils sont devenus des icônes populaires irrésistibles.

C'est en 1999 que débute la diffusion d'Un gars, une fille sur France 2. Alexandra Lamy et Jean Dujardin sont alors en couple chacun de leur côté. Ils tombent finalement amoureux et officialisent en 2003. Rencontrer l'amour sur un tournage, ils ne sont pas les premiers et ne seront pas les derniers. Leur complicité est éclatante à l'écran et semble naturelle une fois les caméras éteintes. Six ans plus tard, une étape supérieure est franchie avec leur mariage le 25 juillet, au sein de la mairie d'Anduze, dans les Cévennes.

Une fête à leur image, chaleureuse et superbe. Dans une belle robe bustier couleur ivoire, aux manches en dentelle, les cheveux coiffés naturellement et la mine maquillée avec discrétion, la mariée était ravissante. Jean, quant à lui, portait un chic costume noir de chez Smalto et était d'une élégance folle. Une fête en présence de tous leurs amis, comme Gilles Lellouche et Mélanie Doutey, et bien évidemment de leurs enfants, Jules, 12 ans, et Simon, 13 ans, fils de Jean et de son ancienne compagne Gaëlle, tout comme Chloé, 16 ans, fille d'Alexandra née de sa relation avec l'acteur Thomas Jouannet.

Déclarations d'amour par interviews interposées

Dans les nombreuses interviews qu'ils ont pu donner, Alexandra Lamy et Jean Dujardin n'ont pas été avares en compliments l'un envers l'autre. Jean Dujardin dira en 2010 à Grazia : "Elle m'a rendu plus sociable, plus confiant, plus beau aussi, à ses yeux en tout cas." Au micro de RTL la même année, le comédien confiait, répondant à la question s'il était déjà amoureux d'elle lors du début d'Un gars/une fille : "Inconsciemment oui, je suppose. Cet espèce d'amour professionnel. Ce sont des jeux dangereux, acteur, actrice... Il faut faire attention." Il ajoutera ensuite que oui, il continue de faire des sketches à la mode Chouchou & Loulou à la maison !

En 2012, année de l'Oscar pour Jean Dujardin grâce à sa performance dans The Artist de Michel Hazanavicius, le couple est sous tous les projecteurs. Lors des Golden Globes et sa victoire, les larmes de joie d'Alexandra qui filme son sacre font le tour de France. Jean devient John of the Garden le soir des Oscar et lorsqu'il vient récupérer son trophée, il lance un "I love you" à sa femme. La gloire de Dujardin intervient alors qu'il est à l'affiche des Infidèles, un film à sketchs qu'il mène avec Gilles Lellouche et dans lequel sa femme participe pour un des segments les plus réussis du long métrage. A propos du thème du film, l'infidélité, Alexandra Lamy dira à Marie France : "L'infidélité, c'est facile. Dans tous les milieux, les tentations existent. Y résister est peut-être la plus belle preuve d'amour."

Alexandra cumulera les interviews au début de l'année 2012 puisqu'elle fera la promotion de L'Oncle Charles et Possessions. Elle ne rechignera pas à parler de son mari Jean Dujardin : "Ça ne me dérange pas d'avouer que j'admire mon mari. [...] Nous sommes tombés amoureux l'un de l'autre quand nous n'étions pas connus, et le succès n'a rien bousillé dans cette belle histoire." (Paris Match) Leur quotidien n'a pas non plus été bouleversé par le succès, assurera-t-elle dans les pages de Mes dimanches, le supplément mensuel du Journal du dimanche. Même si, rançon de la gloire, elle regrette qu'ils n'aient plus la possibilité de se promener tranquillement avec leurs enfants dans la rue : "Ce sont des problèmes de riches, tout ça. [... Mais] mon but n'a jamais été d'être connue, je voulais faire du théâtre, jouer à la Comédie-Française."

On enrage de leur absence

Un an plus tard, Alexandra Lamy et Jean Dujardin ne sont plus vus ensemble. Leur dernière apparition publique côte à côte remonte au mois de juin 2012, à l'occasion de la projection de la comédie romantique Un bonheur n'arrive jamais seul, avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh. Le même mois, ils avaient été vus au concert de Johnny Hallyday. Depuis, plus de signe du duo à des événements mondains. De quoi alimenter toujours plus les rumeurs de séparation. Cependant, le magazine Version Femina, interrogeant Jean Dujardin à l'heure de la sortie de Möbius, récoltera quelques déclarations sur sa relation :
"Nous sommes assez admiratifs l'un de l'autre, même si on ne s'en parle pas tous les jours", affirme-t-il avant de rajouter : "Mais on s'engueule aussi, on est un vrai couple. On fait des projets de vie comme acheter un bout de maison et la réparer". Ajoutant que son couple "n'a pas des envies de stars" et paraît le plus normal et anodin du monde, malgré la célébrité. Quand Alexandra Lamy fait elle la couverture de La Parisienne au mois de mai 2013, pour la présentation à Cannes du film J'enrage de son absence, elle n'évoquera jamais Jean Dujardin.

C'est le journaliste de Nice-Matin qui mettra les pieds dans le plat et lui posera la question qui fâche : "Non, je n'en parlerai pas. À personne. C'est quelque chose qui nous regarde et ne concerne que nous. Je sais que ça brûle les lèvres de tout le monde." Elle est actuellement installée à Londres, pour sa fille Chloé : "Elle a 16 ans, c'est primordial de parler anglais. Et comme elle est aussi dans le métier [elle vient de tourner Avis de Mistral avec Jean Reno, NDLR], je veux la dégager de tout ce qui va se passer, car ça sera dur aussi pour elle." Une façon aussi d'éloigner son enfant de toute l'attention médiatique liée à sa séparation.

Séparés et alors ?

Jean Dujardin fera bientôt son come-back dans le second épisode de l'émission Le Débarquement sur Canal+, puis dans les films américains Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese et The Monuments Men de George Clooney. L'Artist oscarisé fait également partie, avec son ami Gilles Lellouche, de la distribution de La French, dont la sortie est prévue en octobre 2014 et qui se tourne actuellement en Belgique. De son côté, Alexandra Lamy sera de retour au cinéma dans Jamais le premier soir, comédie romantique dans laquelle elle partage l'affiche avec sa grande copine Mélanie Doutey. Au mois de mars, on la retrouvera dans la réalisation de Nils Tavernier, L'Épreuve d'une vie, qui pourrait être rebaptisée Un beau matin.

Radieuse lors de l'avant-première du film Elle s'en va avec Catherine Deneuve, Alexandra Lamy se veut, à 42 ans, bien dans ses baskets. Jean Dujardin (41 ans) a clamé lui au micro des journalistes lors du prix du Quai des orfèvres : "Je tourne en ce moment et je vais très bien." Etre heureux, seuls ou accompagnés, c'est tout simplement ce que l'on peut leur souhaiter.

Hugh Jackman à Paris : il joue les touristes à la Tour Eiffel

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Kate Middleton : Sirène en dentelle à la plage, après avoir 'pleuré un bon coup'

    17:10 Kate Middleton : Sirène en dentelle à la plage, après avoir 'pleuré un bon coup'

  • 16:58 Agnes b. victime d'inceste : ''On m'a volé mon enfance''

  • 16:34 ''Welcome to New York'', avec Gérard Depardieu, privé d'une sortie en salles...

  • 15:33 Qui veut épouser mon fils ? 3 : Larmes, clash, coups bas... Un teaser alléchant

  • 14:19 Anna Mouglalis, bientôt divorcée : ''C'est fini, ça a duré 4 mois''

  • 13:18 The Voice 3 - La Petite Shade : ''Jenifer est très drôle, elle ne se cache pas''

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS