Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cannes 2013, toute la cérémonie de clôture : Palme d'or pour La Vie d'Adèle

Le réalisateur Abdellatif Kechiche et ses actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos dans La Vie d'Adèle, Palme d'or, lors de la cérémonie de clôture et la remise des prix du Festival de Cannes le 26 mai 2013
34 photos
Lancer le diaporama
Le réalisateur Abdellatif Kechiche et ses actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos dans La Vie d'Adèle, Palme d'or, lors de la cérémonie de clôture et la remise des prix du Festival de Cannes le 26 mai 2013
Les pronostics n'ont pas manqué avant la remise de la Palme d'or du Festival de Cannes 2013 que remet l'actrice brûlante Uma Thurman. La Vie d'Adèle du Français Abdellatif Kechiche a rassemblé beaucoup de critiques qui ne cessent d'en faire l'éloge. Mais le prix suprême est décerné par Steven Spielberg et les membres de son jury qui ont délibéré dans le plus grand secret : l'actrice indienne, star de Bollywood, Vidya Balan, l'écrivain et réalisatrice japonaise Naomi Kawase (Caméra d'or au festival de Cannes pour Suzaku en 1997 et Grand prix du jury pour La Forêt de Mogari en 2007), la cinéaste britannique Lynne Ramsay (We Need to Talk About Kevin, en compétition en 2011), l'acteur français Daniel Auteuil, prix d'interprétation pour Le Huitième Jour en 1996 et qui a présenté Caché de Michael Haneke en 2005, le réalisateur taïwanais Ang Lee (Le Secret de Brokeback Moutain, L'Odyssée de Pi), le réalisateur roumain Cristian Mungiu (Palme d'or pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours et Prix du scénario pour Au-delà des collines à Cannes), le double oscarisé Christoph Waltz (Inglourious Basterds et Django Unchained) et enfin Nicole Kidman.

Après un discours d'ouverture touchant et bien mené, la maîtresse de cérémonie Audrey Tautou est de retour pour assurer la clôture. Le film qui termine ce Festival est Zulu de Jérôme Salle, avec Orlando Bloom et Forest Whitaker. Purepeople.com vous propose de suivre en direct le grand événement de la remise des prix du 66e Festival de Cannes, diffusé sur Canal+.

***Le déroulé de la cérémonie de clôture***

19h44 : La magnifique Uma Thurman arrive pour remettre la Palme d'or, dans une robe bustier argentée scintillante. Steven Spielberg déclare que la récompense est remise à La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, en soulignant que le prix revient aussi aux actrices exceptionnelles de ce long métrage. Nombreux sont les cris de joie et les gens se lèvent dans la salle pour cette récompense qui confirment les espoirs d'une bonne partie des Festivaliers. Les actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos sont très heureuses et bouleversées. Le réalisateur, ému, remercie Wild Bunch pour leur esprit d'équipe. Il salue le regretté Claude Berri qui l'a aidé dans sa route, sa "vieille branche", Ghalia Lacroix, et dédie ce film et ce prix à la belle jeunesse de France "que j'ai rencontré durant la longue période que fut la réalisation de ce film, qui m'a beaucoup appris sur l'esprit de liberté et du vivre ensemble". Il rend hommage aussi : "à la révolution tunisienne, pour leur inspiration à eux-aussi, de vivre librement, s'exprimer librement et aimer librement." La jeune Adèle, la voix étranglée par les larmes, remercie ses proches, l'équipe et son amour, "Jérémie". C'est la première Palme d'or française depuis Entre les murs. Léa Seydoux remercie également tout le monde, très émue. A l'année prochaine, comme dirait Audrey Tautou.

19h38 : Avant de remettre le grand prix, Audrey Tautou nous propose quelques images d'un film de légende : Sueurs froides (Vertigo) d'Alfred Hitchcock. Son actrice Kim Novak avait reçu un bel hommage lors de la présentation de ce long métrage culte dans le cadre de Cannes Classics. Son actrice Kim Novak entre en scène pour offrir le Grand prix et reçoit une standing ovation. "J'espère que le lauréat de ce prix entrera dans la légende du cinéma, comme ça a été mon cas." Il revient à Inside Llewyn Davis de Joel et Ethan Coen. L'acteur principal Oscar Isaac ainsi que l'un des producteurs français est là pour récupérer le prix.

19h35 : Forest Whitaker arrive pour remettre le prix de la mise en scène. Il revient à Heli, du Mexicain Amat Escalante. Il remercie le jury courageux.

19h31 : L'actrice espagnole Rossy de Palma, muse de Pedro Almodovar est là. "Les films, c'est comme la vie, on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais on peut être soi-même." Elle apporte le prix du jury à Tel père, tel fils de Kore-Eda Hirokazu.

19h29 : Asia Argento, qui joue les femmes très sensuelles de sa voix chaude, remet le prix du scénario à A Touch of Sin de Jia Zhangke.

19h25 : Orlando Bloom est celui qui remet le prix d'interprétation féminine. Il est remis à Bérénice Bejo pour Le Passé d'Asghar Farhadi. Félicitée par son compagnon le réalisateur Michel Hazanavicius, elle est particulièrement surprise et émue : "Je ne m'y attendais vraiment. Je voudrais remercier toute l'équipe du film." Elle obtient ce prix deux ans après son partenaire dans The Artist, Jean Dujardin.

19h20 : Après le discours ému du président Steven Spielberg, Laetitia Casta arrive pour remettre le prix d'interprétation masculine. Il revient à Bruce Dern pour son rôle dans Nebraska d'Alexander Payne. C'est le réalisateur qui vient récupérer son prix. Une surprise alors que beaucoup s'attendait à Michael Douglas dans Ma vie avec Liberace.

19h18 : Steven Spielberg fait son entrée et reçoit encore des applaudissements très chaleureux. Audrey Tautou et le réalisateur américain annonce les membres du jury.

19h15 : La Caméra d'or qui récompense le meilleur premier film est remis par la présidente du jury de ce prix, Agnès Varda. Elle est accompagnée de la sublime actrice Zhang Ziyi. Le trophée revient à un film choisi à l'unamité : Ilo Ilo d'Anthony Chen, originaire de Singapour.

19h11 : L'acteur Mads Mikkelsen et la réalisatrice Jane Campion (Palme d'or pour La Leçon de Piano) viennent remettre le prix du court-métrage. La Palme d'or du court-métrage revient à Safe de Moon Byoung Gon.

19h05 : Le générique cinéphile du Festival de Cannes commence. Audrey Tautou entre en scène dans une robe rouge enrubané de rose. "Le Festival de Cannes, c'est fini... J'avoue j'ai un petit pincement. Eh oui, fini, la maîtresse de cérémonie. Fini, les honneurs, les faux-cils, le vols Paris-Nice, fini la bise à Spielberg. Tous les bijoux, enfin presque, vont retrouver leur coffre fort et on va ranger la moquette. Fini les tempêtes, les pluies d'éloges ou les cieux cléments...Comme chaque année, c'est bien un territoire éphémère qui s'est formé et on a pu y découvrir une impressionnante variété. Point culminant en terre de cinéphilie, le jury de la sélection officielle, dans sa subjectivité souveraine, vont honorer ce qu'ils ont trouvé tip top. C'est maintenant qu'il va falloir avoir le coeur bien accroché."

18h51 : La montée des marches a commencé et les stars se succèdent. Alain Delon est au micro de Laurent Weil, qui revient sur l'hommage qui lui a été donné lors de la projection de son film emblématique, Plein soleil. Vêtue de plumes, l'ange Laetitia Casta a fait une belle entrée. Ludivine Sagnier, membre du jury Un Certain Regard, souligne le fait que les films - variés et intenses - qu'elle a vus reflétaient souvent l'état peu encourageant de la société. Elle rappelle que le prix Un Certain Regard est revenu au film passionnant de Rithy Panh, L'Image manquante.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Exclu - Chimène Badi répond à l'interview "La Liste", de Purepeople.com. Mai 2019.
Les deux aînés d'Edinson Cavani découvrent leur petite soeur India, née le 17 mai 2019 à Paris.
Larusso, nouvelle artiste de la tournée "Stars 80", en concert au Stade de France le 18 mai 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel