Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cannes 2014 : Carole Bouquet, Sofia Coppola, Jane Campion... Le jury au top !

29 photos
Lancer le diaporama
Le photocall du jury du Festival de Cannes le 14 mai 2014

Le 67e Festival de Cannes ouvre ses portes ce mercredi 14 mai et cette année, le jury est présidé par une femme. Jane Campion s'est retrouvée avec ses collègues lors de l'incontournable photocall sous le soleil de la Croisette. Carole Bouquet est radieuse en couleurs, Leila Hatami et Sofia Coppola, modeuse avertie, ont choisi une allure sage, tandis que la présidente Campion a misé sur le rock. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ceux qui vont décerner les prix des films en sélection officielle...

Jane Campion, la présidente (60 ans, Néo-Zélandaise) : La réalisatrice, productrice et scénariste est la seule femme à avoir reçu la Palme d'or à Cannes (1993) pour La Leçon de piano, ex aequo cependant avec Adieu ma concubine de Chen Kaige. Étudiante en anthropologie à l'université Victoria de Wellington, puis en peinture à l'École d'art de Chelsea à Londres et à la Faculté de Sydney, elle passe à la réalisation au début des années 1980 pendant son cursus à l'École australienne du film et de la télévision. Réalisatrice de Portrait de femme avec Nicole Kidman - présente pour l'ouverture pour Grace de Monaco -, elle vient de connaître un succès public et critique avec sa série pour la télévision Top of the Lake.

Carole Bouquet (56 ans, Française) : Cette actrice férue de cinéma et de théatre débute en 1977 avec Luis Buñuel dans Cet obscur objet du désir. Elle alternera savamment entre films d'auteur et grosses productions. Ainsi, elle a été James Bond Girl en 1981 dans Rien que pour vos yeux, héroïne de Bertrand Blier dans Buffet froid en 1979 et Trop belle pour toi en 1989 qui lui vaut le César de la meilleure actrice. Carole Bouquet vient de tourner le remake de Rosemary's Baby adapté en série pour NBC et joue dans la saison 2 des Hommes de l'ombre.

Sofia Coppola (42 ans, Américaine) : Cette cinéaste originaire de New York est la fille de Francis Ford Coppola, pour lequel elle tourne dans Le Parrain 3. Mais elle préférera passer derrière la caméra et fait un premier court métrage Lick the Star en 1998. Son long métrage The Virgin Suicides un an plus tard la consacre en tant que réalisatrice et pour Lost in Translation, elle obtient l'Oscar du meilleur scénario. Elle a fait l'an dernier l'ouverture de la section Un certain regard avec The Bling Ring et prépare une adaptation du conte de La Petite Sirène.

Willem Dafoe (58 ans, Américain) : Connu pour jouer des rôles inquiétants, cet acteur a été nommé par deux fois aux Oscars, pour Platoon et L'Ombre du vampire. Sa filmographie compte plus de 80 films et on citera, sans être exhaustifs, le plus récent The Grand Budapest Hotel, mais aussi La Dernière Tentation du Christ, Sailor et Lula, Le Patient anglais et bientôt Pasolini. Il avait fait sensation au Festival de Cannes dans Antichrist du controversé Lars Von Trier, donnant la réplique à Charlotte Gainsbourg.

Gael Garcia Bernal (35 ans, Mexicain) : Cet acteur débute au cinéma dans Amours chiennes d'Inarritu, mais il se fait connaître avec Y Tu Mamá También d'Alfonso Cuarón. Envoûtant dans La Mauvaise Éducation de Pedro Almodovar, il donne envie d'enfourcher une moto grâce à Carnets de voyage et se révèle irrésistible dans La Science des rêves du Français Michel Gondry. En 2005 il fonde Canana, une société de production de films avec Diego Luna et Pablo Cruz et a fait plusieurs courts métrages, dont une tétralogie en collaboration avec Amnesty International, il dirige son premier long métrage Deficit en 2007.

Leila Hatami (41 ans, Iranienne) : La mère de cette comédienne est Zari Khoshkam, star de cinéma avant la Révolution iranienne. Son père, Ali Hatami, est le symbole toujours présent du cinéma iranien et il la dirige pour ses débuts à l'écran. En 1998, le rôle-titre Leila de Dariush Mehrjui la propulse au rang de vedette dans son pays et la fait connaître à l'international. Le film Une séparation d'Asghar Farhadi lui permet d'acquérir une notoriété internationale. Elle est mariée à Ali Mosaffa, qu'on retrouve face à Bérénice Bejo dans Le Passé, de Farhadi.

Zhangke Jia (44 ans, Chinois) : Ce réalisateur a étudié la peinture, puis développe un intérêt pour la fiction et fonde en 1995 le Youth Experimental Film Group. Diplômé de l'Académie du film de Pékin, il sort un premier long métrage en 1998, Xiao Wu ("Artisan pickpocket"), qui est couronné de succès. Son film Still Life a obtenu le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2006 et son dernier film A Touch of Sin, en compétition au Festival de Cannes en 2013, a remporté le prix du meilleur scénario.

Do-Yeon Jeon (41 ans, Sud-Coréenne) : Cette comédienne reçu le prix d'interprétation féminine à Cannes pour Secret Sunshine en 2007. Star de la télévision pendant cinq ans, elle a débuté sa carrière par une apparition dans The Contact. Variant les rôles et très appréciée dans son pays, elle était à Cannes en 2010 pour The Housemaid.

Nicolas Winding Refn (43 ans, Danois) : Originaire de Copenhague, ce réalisateur a grandi à New York. Son premier film Pusher, réalisé à 24 ans, détonne dans le monde du cinéma par sa violence et sa mise en scène. Bronson, sur la vie du célèbre prisonnier britannique Michael Gordon Peterson, sera également un choc cinématographique. Présenté à Cannes, Drive avec Ryan Gosling obtient le prix de la mise en scène et devient rapidement culte. Son film suivant avec le même acteur, Only God Forgives, divisera mais son esthétique reste puissante.

Le 67e Festival de Cannes se tient du 14 au 25 mai

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel