Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Hugh Grant : L'acteur britannique élégant, séducteur et... oisif fête ses 50 ans !

Hugh Grant demeure pour beaucoup l'éternel célibataire, un tantinet maladroit mais surtout terriblement charmant. Pourtant, le comédien britannique n'a plus l'âge du jeune premier romantique : il fête ce 9 septembre ses 50 ans ! L'occasion de revenir en images et en mots sur le parcours de cet acteur, représentant indiscutable du charme britannique.

Les premiers pas élégants de Hugh

Natif d'Angleterre, Hugh Grant fait partie d'une famille cultivée qui lui a transmis cet accent d'Oxford précieux et sa mère, professeur, lui a appris également de belles notions de la langue française.

Sa carrière au cinéma prend son envol lorsqu'il incarne un homosexuel dans Maurice de James Ivory en 1987. Il reçoit d'ailleurs le prix d'interprétation lors du festival de Venise. Il retrouve le cinéaste pour Les Vestiges du jour en 1993, avec Emma Thompson et Anthony Hopkins mais c'est en 1994 que c'est la consécration avec Quatre mariages et un enterrement.

Quatre mariages et un enterrement : la consécration du héros romantique

Dans cette romance de Mike Newell, où il est doublé par Vincent Cassel dans la version française, il forme avec Andie MacDowell un couple qui se croise durant les années et obtient un énorme succès. L'écriture soignée, l'humour et les acteurs secondaires, Kristin Scott Thomas, John Hannah, Simon Callow ou encore Rowan Atkinson, pour ne citer qu'eux ont fortement contribuer à faire de ce long métrage une comédie romantique culte.

A partir de ce film-là, Hugh Grant est l'acteur romantique par excellence. Il enchaîne les histoires d'amour au cinéma et parmi les plus notables, se placent Raison et Sentiments avec Emma Thompson et Kate Winslet ou encore Coup de foudre à Notting Hill où il se retrouve face à une autre icône de la romance : Julia Roberts.

Quand Hugh devient cynique... mais pas trop

Lorsqu'il joue dans Bridget Jones le séducteur mal intentionné, il montre un penchant moins lisse de son talent, qu'il utilise également dans Pour un garçon où il est plus égocentrique que jamais. Mais avec Love Actually, l'ultime comédie romantique chorale avec un casting prestigieux, il est dans la peau d'un Premier ministre de rêve et danse comme personne !

Depuis, Hugh Grant se complaît dans ce genre de personnage parfois aigri mais amoureux sensible avec des films comme Le Come-back (2007) avec la délicieuse Drew Barrymore et Où sont passés les Morgan ? (2010) avec la Sexy City Girl Sarah Jessica Parker, son dernier long métrage. A plusieurs reprises, il a déclaré vouloir arrêter le cinéma pour se consacrer à l'une de ses passions comme le golf. Serait-ce vraiment le cas cette fois ?

Célibataire et heureux de l'être

L'oisif Hugh Grant peut, avec cette retraite précoce, profiter de sa vie personnelle et dorée. Côté coeur, il a noué une relation avec le mannequin-actrice Liz Hurley dès 1987, après l'avoir rencontrée sur le tournage d'une production espagnole, Remando Al Viento. Leur romance est marquée en 1995 par un scandale : il est arrêté à Hollywood pour avoir eu une conduite indécente avec une prostituée, Divine Brown, dans un endroit public. Sa photo au poste de police a d'ailleurs fait le tour du monde. Ce scandale n'entraîne pas tout de suite la rupture de leur couple mais en 2000, elle est inéluctable.

Hugh séduit ensuite en 2004 la riche Jemima Khan avec qui il reste pendant trois ans. Depuis, il est cet éternel célibataire qui use de l'autodérision pour qualifier son statut de vieux garçon sans enfants. A 50 ans, l'acteur reste une personnalité charismatique et doué d'une bonne dose d'humour so british ! Happy Birthday mister Grant !

Samya Yakoubaly
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel