Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Julie Gayet, ses fils et le cinéma : Rencontre avec une maman passionnée

Julie Gayet, ses fils et le cinéma : Rencontre avec une maman passionnée

1/7
News publiée le Dimanche 18 Novembre 2012 à 13:01
Lancer le diaporama

Julie Gayet, 2012. Dans cette photo : Julie Gayet

Maman des jeunes Tadéo (né 1999) et Ezéchiel (né en 2000), nés de son union avec Santiago Amigorena, Julie Gayet a comme toutes les mamans développé une certaine expertise en cinéma jeunesse et films d'animation. C'est avec un immense plaisir que l'actrice a accepté d'être la marraine de Mon Premier Festival qui s'est déroulé du 31 octobre au 6 novembre dernier. Un festival destiné aux parents et à leurs enfants, au cours duquel Julie Gayet a présenté le film d'animation Jean de la Lune auquel elle a prêté sa voix. Pour sa huitième édition et pour la première fois, le festival a attiré plus de 20 000 spectateurs (20 300 exactement). Le prix du jury, décerné par un jury d'enfants âgés de 8 à 11 ans, est allé à A letter to Momo de Hiroyuki Okiura, attendu en salles en septembre 2013 et le prix du public a été décerné à Ernest et Célestine de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner. Le film sortira chez Studiocanal le 12 décembre.

Comme le rappelle Le Film Français, Mon Premier Festival, initié et financé par la ville de Paris, est produit par l'association Enfances au Cinéma. Dix salles art et essai parisiennes soutenues par la ville de Paris et le Forum des Images ont accueilli 150 films sélectionnés (dont 17 en avant-première) et 13 ciné-concerts ont été organisés avec le soutien de la Sacem.

En attendant cette sortie, nous avons rencontré Julie Gayet qui partage avec nous ses souvenirs d'enfance, de cinéma, et la manière dont elle vit le cinéma avec ses deux fils.

Pourquoi avoir accepté le rôle de marraine de Mon Premier Festival ?

Mon Premier Festival c'est un bonheur pour les mamans parisiennes. Je rêverai qu'il y en est un toute l'année ! Des ateliers, des rencontres et une excellente programmation dont de nombreux films qui m'ont marquée quand j'étais jeune : E.T, Princess Bride et aussi des films plus pointus comme Le Roi et l'oiseau... Bref, des films importants qui doivent, à mon sens, être vus par les enfants seront projetés dans des salles indépendantes, à Paris et... pendant les vacances ! Voilà qui permettra à beaucoup de mamans d'occuper leurs petits de façon ludique !

Mon Premier Festival c'est une suite logique par rapport aux Toiles Enchantées, association présidée par Alain Chabat qui fait découvrir des films aux enfants hospitalisés (360 projections par an et des ateliers dans différents hôpitaux de France). Mon père étant professeur de chirurgie digestive, j'ai un peu "grandi" dans les hôpitaux. J'allais souvent faire le clown pour les malades qui ne recevaient pas visite... Je suis une maman aussi et je trouve ça tellement important d'apporter un petit quelque chose aux autres.

Enfant, quel était votre rapport avec le cinéma ?

Chez moi le cinéma c'était une sortie familiale. Une fois par mois, mes parents nous emmenaient au cinéma avec mes frères. A la fin, on passait des heures à discuter du film ! Après une séance de cinéma, il y a toujours un échange.

On allait tout voir des Walt Disney, Le Roi et l'oiseau, Peau d'âne, La Belle et le Bête, des films de science-fiction... Je fais vraiment partie de la génération Star Wars que j'ai découvert en salles. J'ai beaucoup de bonheur à montrer ces films à mes fils... J'ai essayé de leur montrer Peau d'âne et ça n'a pas marché ! (rires)

Et aujourd'hui avec vos enfants ?

J'adore aller au cinéma avec eux. Lors des dernières vacances, je les ai emmenés voir deux films. Ils choisissent un film à eux. En l'occurrence, c'était Sexy Dance 4... Et moi j'en choisi un pour eux. On est donc allés voir Du vent dans les mollets. Ils sont sortis très émus. Cela nous a permis de beaucoup parler après. Notamment de choses que j'ai vécues et dont mes enfants n'étaient pas forcément au courant.

Petite, aviez-vous une héroïne, un " prince charmant " ?

J'étais fan de Sissi, Angélique mais j'avais surtout une passion pour le film Grease et Olivia Newton-John. Je connaissais toutes les chansons, les paroles par coeur mais ça ne m'empêchait pas de jouer à Star Wars avec mes frères. J'étais souvent Princess Leïa mais pas que ! Parfois, j'avais aussi le droit d'être R2D2 !

Plus tard des actrices comme Romy Schneider, Jessica Lange, Susan Sarandon m'ont beaucoup marquée et m'ont un peu emmenée vers le métier d'actrice.

Côté garçon, je n'étais pas vraiment amoureuse d'un personnage mais j'aimais énormément Rutger Hauer qui jouait avec Michelle Pfeiffer dans le film Lady Hawk. Et bien entendu j'étais fan d'Harrison Ford ! Dans Star Wars, j'étais très Yan Solo pas du tout Luke Skywalker !

Parlez-nous de vos coups de coeur qui ont été projetés dans le cadre de Mon Premier Festival.

Alors, il y a eu une projection de Princess Bride (le 2 nov. à 16h15 à l'Escurial) : Le premier long métrage de Robin Wright après Santa Barbara ! C'est un film culte, tellement drôle et pas si connu !

Il y a eu aussi Pierre et le Loup : C'est pour moi la compréhension des instruments de musique, des émotions au travers des sons. Un chef-d'oeuvre absolu !

Et enfin, j'ai voulu faire découvrir aux enfants Tokyo Godfathers : C'est film hyper moderne et très beau et drôle qui n'a pas une vision moralisatrice tout en ayant un regard très juste sur la société d'aujourd'hui. C'est une sorte de Certains l'aiment chaud en animation et venant du Japon. Un véritable OVNI !

Quels sont vos projets ? Télé ?

Pour mon ami Alain Tasma, avec qui j'avais fait Emma, je vais tourner quelques jours dans une fiction pour France 3 et Arte, sur Daniel Cordier, le secrétaire de Jean Moulin. J'aurais le rôle d'une bourgeoise lyonnaise.

Cinéma ?

On prépare Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier où je vais tourner avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup et Sonia Rolland.

Et le 30 janvier le film de Géraldine Maillet sort. After, c'est un film que j'ai tourné avec Raphael Personnaz et qui me tient à coeur. Avec Géraldine, on a fait deux courts-métrages ensemble (Un certain regard et Une dernière cigarette) et maintenant c'est le long-métrage !

Chanson ? Eh oui, parlez-nous de ce fameux duo ?

Je viens en effet de collaborer avec Marc Lavoine et ça a été complètement improvisé. J'aime beaucoup Marc. Je viens du chant et j'adore ça, mais j'ai une grande timidité et une grande pudeur vis à vis de cela. Et puis il y a tellement d'actrices qui chantent...

Quand Marc Lavoine, à qui j'ai avoué ma passion, m'a appelé et m'a proposé de poser une voix sur un titre de son nouvel album (Avec Toi)... Il me l'a vendu du genre "Tu pourrais pas venir me filer un coup de main ? " J'ai hésité... enfin pas longtemps ! L'enregistrement était prévu le lendemain ! C'était super. J'ai vécu une expérience magique grâce à Marc. C'est un être à part. Résultat, ça me donne vraiment envie de chanter. Je vais peut-être m'y mettre...

Julie Gayet : une actrice à l'élégance so frenchy

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Paris Jackson, radieuse : Réunie avec ses frères pour un anniversaire marquant

    15:12 Paris Jackson, radieuse : Réunie avec ses frères pour un anniversaire marquant

  • 14:22 L'amour est dans le pré 2014 - Christophe: 'Marie-Noëlle voulait virer Séverine'

  • 13:58 Secret Story 8 - Sacha et Elodie : Retrouvailles festives et câlines à Bruxelles

  • 13:45 Halle Berry : Anniversaire de mariage avec son bel Olivier et ses enfants

  • 12:22 Miley Cyrus, confessions surprises, un an après la rupture : ''J'aime Liam''

  • 12:07 PSG-ASSE : Nicolas et Jean Sarkozy, papas comblés par la victoire

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS