Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

L'Ecume des jours : Amour et fantaisie pour une délicieuse bande-annonce finale

5 photos
Lancer le diaporama

Sans nul doute, L'Écume des jours est assurément l'un des films français les plus attendus de ce début d'année 2013. Avant de le découvrir sur les écrans de l'Hexagone dès le 24 avril, une ultime bande-annonce, grandiloquente et somptueuse à la fois, nous met l'eau à la bouche. Derrière la caméra, Michel Gondry revisite le roman culte et poétique de Boris Vian dans un Paris moderne teinté de fantaisie. Après un premier trailer donnant le ton, essentiellement centré sur le couple que forment les délicieux Romain Duris et Audrey Tautou, celui-ci exploite un peu plus la fantaisie, les personnages secondaires mais tout aussi importants à la narration, le tout dans un rythme effréné et un enchaînement de clichés surréalistes et poétiques.

L'Écume des jours raconte l'histoire surréelle et poétique d'un jeune homme idéaliste et inventif, Colin (Romain Duris), qui rencontre Chloé (Audrey Tautou), une jeune femme semblant être l'incarnation d'un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l'amertume quand Chloé tombe malade d'un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu'autour d'eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d'amis, dont le talentueux Nicolas (Omar Sy), et Chick (Gad Elmaleh), fanatique du philosophe Jean-Sol Partre (Philippe Torreton), se délite.

Un piano qui sert des cocktails fruités façonnés selon l'humeur de ceux qui posent leurs doigts sur les touches délicates de cet objet fantasmatique, pendant que Romain Duris s'interroge sur le grand amour. C'est sur un tel plan aussi improbable qu'alléchant que débute cette ultime bande-annonce. L'Écume des jours transpire la bonne humeur, la féerie, l'amour mais également la confiance en soi et l'idée de se surpasser pour l'autre. Plus de 65 ans après la publication du roman de Boris Vian, Michel Gondry revient en France et troque même les décors américains et originaux de la Nouvelle-Orléans et Memphis pour installer son histoire dans un Paris étonnant, entre le réalisme de nos jours et l'étrangeté des moyens de transports ou d'objets de la vie quotidienne. Dans cette envoûtante bande-annonce aux accents jazz, Michel Gondry parle d'amour, de mort, d'espoir et de quête sous formes d'allégories et de métaphores. Bien que foutraque et ambitieux, le film donne envie, aussi bien pour son ambiance que son casting exceptionnel, dans lequel on retrouve également Aïssa Maïga, Charlotte Le Bon, Vincent Rottiers (Avant l'aube, Renoir), Alain Chabat et le réalisateur lui-même, Michel Gondry.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel