"Ce qui se passe, c'est une mise à mort" : Fanny Ardant soutient Gérard Depardieu, visé par une nouvelle plainte
Publié le 19 décembre 2023 à 21:30
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Fanny Ardant vient d'apporter son soutien à l'acteur Gérard Depardieu, accusé par plusieurs femmes de viols et d'agressions sexuelles. Il est aussi visé par une nouvelle plainte ce mardi.
"Ce qui se passe, c'est une mise à mort" : Fanny Ardant soutient Gérard Depardieu, visé par une nouvelle plainte
Fanny Ardant vient d'apporter son soutien à l'acteur Gérard Depardieu.
Fanny Ardant (réalisatrice), Gérard Depardieu - Avant-première du film "Le divan de Staline" à l'UGC Ciné Cité les Halles à Paris. © CVS/Bestimage Ce dernier est accusé par plusieurs femmes de viols et d'agressions sexuelles.
Gérard Depardieu à la première du film "The Taste of Small Things" à Berlin le 12 janvier 2023. Il est d'ailleurs visé par une nouvelle plainte ce mardi.
Gérard Depardieu lors du Festival Premiers Plans à Angers pour la présentation du film "Umani" © Laetitia Notarianni / Bestimage Mais pour Fanny Ardant, la pression qu'il subit est beaucoup trop conséquente.
Fanny Ardant et Gérard Depardieu, prix Academie de Balzac. "Ce qu'il se passe avec Gérard, c'est une mise à mort", a-t-elle expliqué à RTL ce mardi.
Gérard Depardieu et Fanny Ardant - Soirée au profit de la fondation "Princesse Margarita de Roumanie".
La suite après la publicité

Gérard Depardieu est dans la tourmente. Mais il peut compter sur certains soutiens, comme celui de sa famille et de sa fille Julie, qui l'a défendue hier soir sur le plateau de L'Heure des pros sur CNews, mais aussi celui de Fanny Ardant. La célèbre actrice s'est exprimée ce mardi 19 décembre, sur RTL : "Une fois que l'on a un ami, si on trahit notre ami, on est une balance, c'est un terme en prison. C'est-à-dire qu'il faut rester fidèle aux gens qu'on aime".

"Moi, j'ai toujours pensé que la plus grande force d'un pays, c'était la liberté, la diversité des opinions, les discussions, la dialectique. Tandis que là, je peux dire que ce qu'il se passe avec Gérard, c'est une mise à mort", a-t-elle ajouté, avant de fustiger le "tribunal populaire" dont est victime l'acteur d'après elle : "À partir du moment où une accusation a été jetée sur lui... Je pensais que c'était l'un des piliers de la démocratie, la justice. Et donc, la justice ne s'exprime plus ? Ce n'est que la voix populaire ? Moi, j'ai toujours pensé qu'une nouvelle société qui s'instaurait par la peur était une société totalitariste".

Quant aux images diffusées par l'émission Complément d'enquête consacrée à l'acteur, où on l'entend sexualiser une enfant de 10 ans lors d'un voyage en Corée du Nord avec Yann Moix, elle explique ne pas les avoir vues : "Je ne regarde jamais la télévision , je n'écoute jamais la radio et je n'ai pas de réseaux sociaux. Je ne me suis jamais instaurée en tant que juge. Je pense que c'est très difficile de juger. Il y a un côté 'vous êtes Monsieur Parfait, vous êtes Madame Parfaite ?'. Il y a ce côté 'tribunal' que je déteste. Si j'aime quelqu'un, je le défendrai."

De son côté, l'actrice Judith Godrèche a été invitée à prendre la parole alors qu'elle fait la promo de sa nouvelle série, "Icon of a French Cinema", sur Arte. Elle n'a, de son côté, rien à reprocher à l'acteur niveau comportement... elle n'a pas connu le même Depardieu que les autres. Visiblement mal à l'aise, l'ex de Dany Boon a expliqué qu'elle était choquée par les images du Complément d'Enquête, mais qu'elle n'avait jamais eu quoi que ce soit à reprocher au monstre sacré du cinéma. "Moi, mon expérience avec lui n'a rien à voir avec ça. Il s'est toujours très, très bien comporté avec moi", explique-t-elle, car elle a tourné deux films avec lui. Léa Salamé rappelle que la réalisatrice lui avait expliqué en off que sur les scènes de baiser, il l'embrassait sur la joue pour ne pas l'embarrasser. "Il était très pudique. Je suis très bouleversée par ce qu'il se passe et par ce que je vois", a ajouté Judith Godrèche.

Une nouvelle plainte contre Gérard Depardieu

Rappelons que la statue de Gérard Depardieu au musée Grévin a été retirée, et que la diffusion de ce documentaire a eu des répercussions à l'international. L'acteur de 1492: Christophe Colomb a ainsi été radié de l'Ordre national du Québec et de son titre de citoyen d'honneur de la commune d'Estaimpuis, en Belgique.Il est faux par contre que France télévisions a supprimé de sa programmation l'ensemble des films de l'acteur.

Si la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a fait savoir qu'une "procédure disciplinaire" allait être engagée pour statuer le sujet, en ce qui concerne sa Légion d'honneur, une initiative qu'Emmanuel Macron n'aurait pas appréciée d'après le JDD, puisque l'acteur est toujours présumé innocent. Les avocats de l'acteur ont également réagi via un communiqué à cette annonce de la ministre.

Communqiué de Béatrice Geissmann Achille et Christian Saint-Palais, avocats de Gérard Depardieu, le 16 décembre 2023.

Aujourd'hui installé en Belgique, afin de se mettre à l'abri de toute cette pression médiatique, Gérard Depardieu est actuellement visé par trois plaintes pour viol et agression sexuelle. Une première ayant été déposée par la comédienne Charlotte Arnould, puis une seconde par Hélène Darras. Mais ce mardi 19 décembre, on apprend via Libération et l'AFP que la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza a à son tour déposé plainte en Espagne ce mardi contre l'acteur français pour viol, pour des faits qui remontent à 1995, à Paris. Une plainte qui a peu de chance d'aboutir sur le plan juridique, les fais étant à priori prescrits en France.

La journaliste avait alors 23 ans et l'acteur 46 ans. Elle évoque "une intrusion sans aucun consentement, à aucun moment" et dit s'être sentie "paralysée" durant les faits. L'acteur nie ces accusations comme les précédentes.

Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive de tous les dossiers.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People People France Photo Justice Cinéma Agression Violence
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Louis de Funès : Son petit-fils Laurent sans filtre sur les vives tensions à la mort de l'acteur,  "elle a tout volé à mon père"
Louis de Funès : Son petit-fils Laurent sans filtre sur les vives tensions à la mort de l'acteur, "elle a tout volé à mon père"
1 mars 2024
Gérard Depardieu visé par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles, l'une d'entre elles classée pour prescription
Gérard Depardieu visé par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles, l'une d'entre elles classée pour prescription
22 janvier 2024
Les articles similaires
Gérard Depardieu : Une nouvelle plainte pour agression sexuelle déposée par une actrice
Gérard Depardieu : Une nouvelle plainte pour agression sexuelle déposée par une actrice
6 décembre 2023
Sophie Marceau et ses alertes sur Gérard Depardieu : "Beaucoup de gens se sont retournés contre moi"
Sophie Marceau et ses alertes sur Gérard Depardieu : "Beaucoup de gens se sont retournés contre moi"
27 décembre 2023
Gérard Depardieu doit être considéré comme "un malade", Marlène Jobert sort du silence
Gérard Depardieu doit être considéré comme "un malade", Marlène Jobert sort du silence
28 décembre 2023
Dernières actualités
Léa (Mariés au premier regard) officialise son couple ! Son compagnon est déjà connu des fans de l'émission de M6
Léa (Mariés au premier regard) officialise son couple ! Son compagnon est déjà connu des fans de l'émission de M6
15 avril 2024
VIDEO "Des excuses à l'antenne" : Un célèbre chroniqueur très en colère contre Géraldine Maillet, sa réplique est catégorique play_circle
VIDEO "Des excuses à l'antenne" : Un célèbre chroniqueur très en colère contre Géraldine Maillet, sa réplique est catégorique
15 avril 2024
Dernières news