"Cette plainte n'est pas..." : Louane se livre sur la fin de vie de sa mère et son rôle difficile d'accompagnante
Publié le 1 novembre 2023 à 09:32
Par Ari Guardiola

 | Journaliste

Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Ce lundi 30 octobre, Louane Emera a accepté de se livrer sur la fin de vie de sa mère, atteinte d'un cancer. Pour le podcast Belle & Rose, l'association dont elle est la marraine, la chanteuse était très émue en évoquant les derniers instants.
Louane Emera se livre pour le podcast Belle & Rose, sur le cancer de sa mère © Youtube
Elle-même maman d'Esmée, 3 ans, elle a décidé de devenir la marraine de l'association Belle & Rose
Louane - Défilé de mode Zimmermann collection prêt à porter printemps-été 2024 au palais de Tokyo à Paris le 2 octobre 2023. © Christophe Aubert / Bestimage La maladie est en effet un sujet qui la touche de près, elle qui a perdu ses deux parents à quelques mois d'intervalle.
Louane - Front Row du défilé Etam Live Show 2023 au Palace à Paris le 26 septembre 2023. © Veeren / Bestimage "J'ai perdu ma mère d'un cancer, c'est un sujet qui me touche", admet-elle dans le podcast de l'association. "C'est hyper important de se faire dépister"
Louane évoque le cancer qui a emporté sa mère, pour le podcast de l'association Belle & Rose, ce mardi 30 octobre 2023 Et c'est le message qu'elle aimerait passer aussi à sa fille, Esmée – fruit de ses amours avec Florian Rossi. La famille est particulièrement importante pour Louane Emera
Louane et son compagnon Florian Rossi. À la mort de ses parents, l'interprète de Secret a été gardée par une nourrice, Monique, qui lui a transmis sa passion pour la musique.
Louane Emera - Sortie du défilé de mode automne-hiver 2024 Haute-Couture "Jean Paul Gaultier" lors de la fashion week de Paris. Le 5 juillet 2023. © Christophe Clovis / Bestimage
La suite après la publicité

Révélée par The Voice, Louane Emera a fait du chemin. À l'affiche actuellement de Marie-Line et son juge, où elle donne la réplique à Michel Blanc, la jeune artiste a su prouver son talent dans les deux domaines artistiques que sont le cinéma et la musique. La jeune femme de 26 ans est aussi très prise dans sa vie personnelle, en étant notamment la maman d'une petite Esmée, née en mars 2020. C'est aussi pour sa fille de 3 ans, qu'elle a décidé de devenir la marraine de l'association Belle & Rose, qui contribue à la lutte contre le cancer du sein. La maladie est un sujet qui la touche de près, elle qui a perdu ses deux parents à quelques mois d'intervalle. "J'ai perdu ma mère d'un cancer, c'est un sujet qui me touche", admet-elle ce mardi 30 octobre, dans le podcast de l'association.

"C'est hyper important de se faire dépister", rappelle très justement l'artiste. Et c'est le message qu'elle aimerait passer aussi à sa fille. La famille est particulièrement importante pour Louane Emera, elle qui est issue d'une fratrie de quatre soeurs et un frère issus d'une famille recomposée. La perte de ses parents, courtiers en assurance, a dû la souder d'autant plus à ces derniers. À leur mort, l'interprète de Secret a été gardée également par une nourrice, Monique, qui lui a transmis sa passion pour la musique.

Pour elle, les choses négatives et les drames sont bons à transformer en moments forts et peuvent apporter du changement positif dans la vie. "Derrière tout ça, on voit les choses autrement", confie-t-elle. Au sujet du rôle d'accompagnant, elle le connaît puisqu'elle l'a été pour sa mère. "Je l'ai été, c'est un rôle qui n'est pas simple. C'est difficile parce qu'on souffre même si pas autant. Et puis, on a tout le temps peur de voir les gens partir. Il faut trouver sa place sans faire peur à la personne qui est déjà en train de vivre quelque chose de terrible. En l'accompagnant, en essayant d'être le plus solaire possible", se souvient-elle. "C'est pas facile mais c'est beau", conclut-elle.

C'est difficile parce qu'on souffre

"Cette plainte n'est pas légitime et pourrait blesser la personne qui vit son cancer", rapporte Louane de son expérience. Elle rappelle ainsi l'importance pour l'accompagnant de partager sa douleur et la difficulté chez un professionnel, un psy notamment. "Moi, j'ai pas connu la bonne phase de l'après cancer", déclare-t-elle, faisant écho à la mort de sa mère. Viendra après tout ce parcours, parfois si douloureux, le succès, d'abord avec The Voice, ensuite avec La Famille Bélier. Elle rappelle aussi les années de psy qui suivent après de telles étapes. Déjà pour Télé 7 Jours, Louane avait accepté d'aborder son deuil. "J'ai franchi une étape. Il y a quelques années, je ne voulais pas en parler, car c'était hyperviolent, par moment. Des journalistes me demandaient : 'Qu'est-ce que ça vous a fait de perdre vos parents ?' J'étais totalement hallucinée ! Bien sûr que c'est douloureux, de perdre ses parents ! Aujourd'hui, j'ai appris à vivre avec, j'ai grandi avec ça." Une blessure qui ne guérira jamais vraiment...

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People France Famille Mort Cancer Maladie Santé Musique Interview
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Julien Doré bouleversé par la mort de sa grand-mère Aimée : la fin d'une "vie de souffrance"
Julien Doré bouleversé par la mort de sa grand-mère Aimée : la fin d'une "vie de souffrance"
14 décembre 2023
Muriel Robin enceinte à 19 ans : elle évoque cette grossesse et cet enfant qui aurait pu rythmer sa vie
Muriel Robin enceinte à 19 ans : elle évoque cette grossesse et cet enfant qui aurait pu rythmer sa vie
2 octobre 2023
Les articles similaires
Fanny Ardant : Sa fille Joséphine n'a pas connu son père, un monstre du cinéma mort d'une terrible maladie à 52 ans
Fanny Ardant : Sa fille Joséphine n'a pas connu son père, un monstre du cinéma mort d'une terrible maladie à 52 ans
27 septembre 2023
"J'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein" : Carla Bruni frappe fort avec une révélation choc play_circle
"J'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein" : Carla Bruni frappe fort avec une révélation choc
4 octobre 2023
Dernières actualités
"Nous contestons..." : Des propos de Judith Godrèche, lourds d'accusation, remis en cause
"Nous contestons..." : Des propos de Judith Godrèche, lourds d'accusation, remis en cause
1 mars 2024
PHOTOS Le prince William bière à la main pour une occasion spéciale malgré la nouvelle douloureuse du jour
PHOTOS Le prince William bière à la main pour une occasion spéciale malgré la nouvelle douloureuse du jour
1 mars 2024
Dernières news