"Du sang dans ma culotte" : les détails atroces du viol présumé de Patrick Poivre d'Arvor sur Florence Porcel
Publié le 10 janvier 2023 à 17:43
Par Pierre de Déols | Journaliste People
Tout le temps à l’affût des dernières informations, Pierre est un journaliste passionné. Un peu trop même. Pas la chips la plus croustillante du paquet, mais toujours celle qui pique le plus.
Florence Porcel s'apprête à dévoiler son livre "Honte", le 11 janvier 2023. Un ouvrage dans lequel elle revient précisément sur les deux viols dont elle aurait été victime par l'ancienne star de TF1, Patrick Poivre d'Arvor.
Florence Porcel dans C à vous. © France 5, C à vous
Exclusif - Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - Vente aux enchères au profit du Secours Populaire - Grande soirée solidaire et festive "Secours Pop La Grande Soirée" au Cirque d'Hiver à Paris. © Tiziano Da Silva - Cyril Moreau / Bestimage Exclusif - Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - Soirée dédicace du livre "Pierre Cardin, Mode Mythe Modernité" de Jean-Pascal Hesse et Pierre Pelegry à la librairie Galignani à Paris le 29 septembre 2022. © Philippe Baldini/Bestimage Patrick Poivre d'Arvor - Sorties de l'hommage funèbre à Jacques Perrin aux Invalides à Paris, France, le 29 avril 2022. © Christophe Clovis/Bestimage Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - Photocall du Gala du Coeur au profit de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque dans la salle Gaveau de Paris le 28 mars 2022. © Coadic Guirec/Bestimage Patrick Poivre d'Arvor - Sorties des obsèques de Jean-Pierre Pernaut en la Basilique Sainte-Clotilde à Paris, France, le 9 mars 2022. © Cyril Moreau/Bestimage
La suite après la publicité

Nouvel épisode dans l'affaire Florence Porcel - Patrick Poivre d'Arvor. La romancière s'apprête à sortir le 11 janvier prochain son nouveau livre intitulé Honte, aux éditions Jean-Claude Lattès. Un ouvrage dans lequel elle revient sur les viols présumés qu'elle aurait subi de la part de l'ancien présentateur star de TF1, Patrick Poivre d'Arvor, et pour lesquels elle a déjà déposé plainte.

À cette occasion, Florence Porcel était l'invitée de l'émission C à vous, présentée par Anne-Élisabeth Lemoine, lundi 9 janvier. La présentatrice débute l'échange en citant un extrait de ce nouveau bouquin. "Vous écrivez : 'Il y a eu du sang ce jour-là en 2004 (lors du premier viol supposé en 2004, ndlr). Du sang sur le bureau que j'ai nettoyé, cramoisie de honte, avec la lingette qu'il m'a donnée. Du sang sur ses mains qu'il a dû nettoyer avant de partir à l'avant-première des Indestructibles au Grand Rex. Et pas mal de sang dans ma culotte, dans le métro, pendant qu'il prenait la pause pour le photocall. J'ai rarement eu aussi mal dans ma vie".

Un récit absolument glaçant. La présentatrice poursuit : "C'était votre premier rapport sexuel. Et vous aviez lu que c'était normal d'avoir mal la première fois. C'est ce qui vous fait dire que vous n'avez pas eu le bon viol, celui qui vous aurez permis de prendre conscience de la réalité. Et c'est pour cela que vous avez essayé de donner du sens à ce moment-là. C'est la raison pour laquelle vous expliquez l'avoir érotisé. Au point de croire que cela a été le plus beau jour de votre vie".

Je n'étais pas en capacité de comprendre ce qu'il m'arrivait

"Oui, avec son aide bien entendu. Je n'ai pas fait ça toute seule", répond Florence Porcel. "C'est ce que j'explique. Nous sommes pétris de stéréotypes et d'idées reçues à la fois sur le viol, sur les violeurs, mais aussi sur les victimes. (...) Le bon viol, c'est effectivement ce que j'ai toujours vu au cinéma ou lu dans les livres : une femme qui hurle, qui crie et se débat. Je n'étais pas en capacité de comprendre ce qu'il m'arrivait. C'est ça qu'il faut absolument déconstruire dans la société : ces idées reçues, même avec les réseaux sociaux et en étant beaucoup mieux informées. Les femmes à qui cela arrive ne savent pas toujours reconnaître ce qu'il leur arrive et se sentent responsables et coupables. Et donc ont profondément honte".

Par ailleurs, Florence Porcel explique n'avoir "rien à gagner à dénoncer des violences sexuelles contre un homme aussi puissant". De même pour toutes les victimes. "On a tout à perdre. J'ai tout perdu ma dignité, mon honneur, ma carrière, une partie de mes revenus, une partie de ma liberté".

En février 2021, Florence Porcel a déposé une première plainte contre Patrick Poivre d'Arvor auprès du parquet de Nanterre, marquant le début d'une affaire qui a connu plusieurs rebondissements. Une seconde a été déposée en novembre 2021. Cette initiative a engendré une vague de témoignages contre l'ancien présentateur du journal télévisé. Près de 90 femmes ont témoigné à ce jour, soit devant la presse, soit devant la justice. Dix-sept femmes ont porté plainte, dont huit pour viol et deux mineures au moment des faits allégués. Le journaliste de 75 ans a de son côté systématiquement porté plainte pour dénonciation calomnieuse et toujours nié les différentes accusations.

Patrick Poivre d'Arvor reste présumé innocent des faits reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.

À propos de
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor : Sa maison sur la Côte de granit rose, un refuge qui a appartenu à une dame très singulière
20 septembre 2023 à 07:01
Tous les articles
Mots clés
People People France Vidéos Violence Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Patrick Poivre d'Arvor mis en examen pour viols, ses victimes présumées ont "fêté cet évènement"
Patrick Poivre d'Arvor mis en examen pour viols, ses victimes présumées ont "fêté cet évènement"
5 janvier 2024
PHOTOS Leurs Voix pour l'espoir : Patrick Fiori, Julie Zenatti, Patrick Bruel... tous présents pour l'évènement de Laurie Cholewa
PHOTOS Leurs Voix pour l'espoir : Patrick Fiori, Julie Zenatti, Patrick Bruel... tous présents pour l'évènement de Laurie Cholewa
14 mars 2024
Star Academy 2023 : Héléna éliminée dès ce soir ? Ce détail qui ne présage rien de bon
Star Academy 2023 : Héléna éliminée dès ce soir ? Ce détail qui ne présage rien de bon
6 janvier 2024
Les articles similaires
EXCLU Vitaa victime d'un home-jacking : les 3 malfrats arrêtés play_circle
EXCLU Vitaa victime d'un home-jacking : les 3 malfrats arrêtés
26 décembre 2023
Kendji Girac : Sa femme difficilement acceptée par la famille, discorde autour de leur fille.... elle livre les dessous compliqués de leur vie de couple play_circle
Kendji Girac : Sa femme difficilement acceptée par la famille, discorde autour de leur fille.... elle livre les dessous compliqués de leur vie de couple
25 avril 2024
Dernières actualités
Mask Singer 6 : Le Léopard démasqué en finale, on avait déjà deviné son identité et Kev Adams aussi
Mask Singer 6 : Le Léopard démasqué en finale, on avait déjà deviné son identité et Kev Adams aussi
22 juin 2024
Claire Chazal : ses regrets face à sa faible présence dans les médias, "Que l'on me donne une place sur une chaîne m'irait très bien"
Claire Chazal : ses regrets face à sa faible présence dans les médias, "Que l'on me donne une place sur une chaîne m'irait très bien"
22 juin 2024
Dernières news