"Fragile psychologiquement" : Nicolas Hulot réfugié à Saint-Lunaire avec sa femme et ses enfants
Publié le 2 décembre 2021 à 16:14
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
C'est dans son havre de paix sur la côte d'Emeraude que Nicolas Hulot a décidé de fuir le scandale médiatique, indique le magazine "Paris Match". Il s'y trouve avec son épouse Florence Lasserre et leurs enfants. Accusé d'agressions sexuelles, viol et harcèlement par plusieurs femmes, dont l'une était mineure au moment des faits, l'ancien présentateur et ministre nie tout en bloc.
Interview de Nicolas Hulot chez lui à Saint-Lunaire par les journalistes du Soir © Dailymotion
Interview de Nicolas Hulot pour Paris Match en 2016 Le magazine Paris Match du 2 décembre 2021 L'ancien ministre de l'Écologie Nicolas Hulot lors de la conférence de presse du président de la République après la sortie en mer à bord du navire scientifique "Alfred Merlin" à Marseille Marseille, France, le 3 septembre 2021. © Dominique JacovidesBestimage Nicolas Hulot au Botswana pour la Fondation Ushuaïa en 1995 L'ancien ministre de l'Écologie Nicolas Hulot et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologiquelors d'une sortie en mer à bord du voilier de l'expédition 7ème continent © Daniel Cole/Pool/Bestimage
La suite après la publicité

Après la publication de l'enquête de l'éphémère magazine L'Ebdo en 2018 et de la tempête médiatique qui avait suivi, Nicolas Hulot avait pu reprendre le cours normal de sa vie en toute discrétion. Cette fois, l'ancien ministre de la Transition écologique a décidé, face à la nouvelle investigation d'Envoyé spécial diffusée le 25 novembre dernier, de se retirer totalement de la vie publique. Anticipant le scandale, le présentateur d'Ushuaïa avait choisi la même stratégie de crise que pour la précédente "affaire", se rendant sur le plateau de BFMTV pour s'exprimer avant la divulgation des accusations de viol, d'agressions sexuelles et de harcèlement. Il se trouve désormais reclus chez lui à Saint-Lunaire, une station balnéaire de la Côte d'Emeraude où il habite depuis 2005, révèle le magazine Paris Match qui a enquêté sur ce scandale et notamment, sur celles et ceux qui savaient.

"Depuis les révélations de jeudi dernier, il s'est réfugié chez lui, à Saint-Lunaire en Ile-et-Vilaine, où se trouvent aussi sa femme et ses enfants. Contactée, son avocate n'a pas souhaité nous répondre", écrit Paris Match à propos de la situation actuelle de Nicolas Hulot. Dans une vidéo datant de 2019 pour le média belge Le Soir, Nicolas Hulot faisait visiter son foyer pour les journalistes : "La maison, je l'habite depuis quinze ans, la plage, je la fréquente depuis que je suis né. Il y a quelque chose qui me rassure, c'est que quand vous prenez les cartes postales de cette époque, rien n'a changé. Dans un monde où tout change, un peu trop vite à mon goût, d'avoir un endroit un peu immuable, ça me rassure. Parfois, je me surprends avec mes enfants à reproduire les mêmes gestes que je faisais avec mes parents. Et puis il y a un truc que j'adore et qui me ressource au quotidien, c'est d'entendre la nuit les marées, les vagues, le souffle du vent." Pour Paris Match il y a six ans, le chantre de l'écologie avait déjà parlé de ce lieu auquel il est très attaché et de l'importance de la préservation de la nature face au changement climatique.

C'est dans ce cadre que Nicolas Hulot s'est retiré. "Il est profondément atteint, croit savoir l'ancien député européen Jean-Paul Besset, un de ses proches qui s'est confié à Paris Match. Et quand il se sent au bout, fatigué, meurtri, anéanti, il se retire et ne parle à personne." L'infatigable aventurier est "fragile psychologiquement" d'après le magazine, ce qui était d'ailleurs palpable lors de sa dernière intervention télévisée sur BFM. Devant Bruce Toussaint, il avait même fini par dire aux personnes qui l'accusent : "Vous ne jouez pas simplement avec la réputation, mais avec la vie d'un homme."

A Saint-Lunaire, Nicolas Hulot est auprès de son épouse de Florence Lasserre. Ils se sont rencontrés lors du dîner d'une amie commune pendant une semaine de vacances au ski à Chamonix. Dans VSD en 2016, elle se confiait sur son couple : "Ce qui m'a plu chez lui, ce n'est pas tant son côté baroudeur et ses expéditions aux quatre coins de la planète, qui finalement m'impressionnaient relativement peu, mais plus certainement sa grande sensibilité à la nature. J'étais hôtesse de l'air. Mon métier, couplé aux fréquents et longs déplacements de Nicolas, est rapidement devenu incompatible avec la vie de famille." Ils se sont dits oui en 2002 dans le Vaucluse et sont parents de deux fils Nelson et Titouan - il a également une fille Léa, née de son mariage avec Isabelle Patissier. De son époux, elle savait qu'il avait la réputation d'être un homme à femmes, et elle dira pour la biographe Bérengère Bonte et son livre Sain Nicolas : "Au début, je l'ai mal vécu. Maintenant, je relativise. Ou je fais l'autruche." Lorsqu'il a démissionné de son poste de ministre en 2018, elle était à ses côtés alors qu'il était profondément ému, plus complice que jamais.

Nicolas Hulot reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.

Retrouvez l'intégralité du dossier dans le magazine Paris Match du 2 décembre 2021

À propos de
Mots clés
People France Politique Télé Interview Agression Justice Famille Photo Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il a ramé" : Marion Maréchal mariée à Vincenzo Sofo, elle en a fait baver à l'Italien
"Il a ramé" : Marion Maréchal mariée à Vincenzo Sofo, elle en a fait baver à l'Italien
7 mars 2024
"Je tombais en morceaux" : Valérie Lemercier internée à Sainte-Anne à 23 ans, confidences sur ce qui lui a "sauvé la vie"
"Je tombais en morceaux" : Valérie Lemercier internée à Sainte-Anne à 23 ans, confidences sur ce qui lui a "sauvé la vie"
15 février 2024
Les articles similaires
VIDÉO Mallaury Nataf : Son fils de 14 ans va très mal, "il est placé à la DDASS et..." play_circle
VIDÉO Mallaury Nataf : Son fils de 14 ans va très mal, "il est placé à la DDASS et..."
12 avril 2024
VIDEO "J'ai sombré dans l'alcool, perdu mon travail" : L'affaire Cauet a bouleversé la vie de Julie, la première à l'avoir accusé de viol
VIDEO "J'ai sombré dans l'alcool, perdu mon travail" : L'affaire Cauet a bouleversé la vie de Julie, la première à l'avoir accusé de viol
30 mai 2024
Dernières actualités
Eric Antoine révèle son attirance pour une célèbre chanteuse et comédienne en pleine rupture : "Je l'ai fait pleurer" play_circle
Eric Antoine révèle son attirance pour une célèbre chanteuse et comédienne en pleine rupture : "Je l'ai fait pleurer"
23 juin 2024
VIDEO Quitté par sa compagne, ruiné... Ycare revient sur une période de sa vie où la célébrité l'a fait sombrer play_circle
VIDEO Quitté par sa compagne, ruiné... Ycare revient sur une période de sa vie où la célébrité l'a fait sombrer
23 juin 2024
Dernières news