"Il n'y a que la mort qui peut m'en empêcher !" : Florent Pagny, cette chose qu'il refuse d'arrêter malgré son cancer
Publié le 13 juin 2023 à 21:37
Par Gonzague Lombard

 | Rédacteur

Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Florent Pagny a appris qu'il souffrait d'un cancer en janvier 2022. Il a, depuis, trouvé un protocole adapté à sa situation et poursuit donc sa vie comme il l'entend.
"Il n'y a que la mort qui peut m'en empêcher !" : Florent Pagny, cette chose qu'il refuse d'arrêter malgré son cancer
Il a toujours été parfaitement transparent vis-à-vis de l'épreuve qu'il traversait.
Florent Pagny - Cérémonie de remise des prix des Ambassadeurs ELA et lancement de la nouvelle campagne "Mets tes baskets et bats la maladie" à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. © Christophe Clovis / Bestimage Florent Pagny est atteint d'un cancer du poumon diagnostiqué au début de l'année 2022.
Florent Pagny - Cérémonie de remise des prix des Ambassadeurs ELA et lancement de la nouvelle campagne "Mets tes baskets et bats la maladie" à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Le 7 juin 2023 © Christophe Clovis / Bestimage S'il n'est pas tiré d'affaire, le chanteur a expliqué que le "protocole" fonctionnait.
Florent Pagny et sa fille Ael - 15eme edition des NRJ Music Awards au Palais des Festivals a Cannes le 14 decembre 2013. Il reprendra donc les festivals cet été et rentre en studio pour répéter.
Captures d'écran du reportage "Florent Pagny, mon combat" diffusé sur TF1 lors de l'émission Sept à huit le dimanche 5 mars 2023. L'artiste fait la promesse solennelle de poursuivre ses aventures artistiques.
Florent Pagny - Cérémonie de remise des prix des Ambassadeurs ELA et lancement de la nouvelle campagne "Mets tes baskets et bats la maladie" à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Le 7 juin 2023 © Christophe Clovis / Bestimage
La suite après la publicité

Il a toujours été parfaitement transparent vis-à-vis de l'épreuve qu'il traversait. Atteint d'un cancer du poumon diagnostiqué au début de l'année 2022, Florent Pagny s'est épanché, encore un peu plus, sur sa situation dans une autobiographie parue en avril dernier. Le livre aurait dû prendre une autre tournure. Le chanteur, époux d'Azucena Caamano, a décidé de l'écrire avec l'autrice Emmanuelle Cosso avant même de prendre conscience de son état de santé, alors qu'il avait encore 59 ans.

Ces dernières années, il ne se battait plus

C'est au milieu de cette aventure littéraire que Florent Pagny a effectivement appris la nouvelle. "On a commencé le livre avant ses 60 ans, il s'interrogeait sur la suite, explique Emmanuelle Cosso dans les colonnes du journal Libération. Chanter plus ou moins ? S'installer plus longuement en Argentine ou l'inverse ? Il était à un tournant de sa vie, un nouveau cycle, puis la maladie est arrivée. Ces dernières années, il ne se battait plus, ce n'était pas la peine. Il était sur une autoroute, tout roulait pour lui. Le cancer, d'une certaine manière, l'a remis en vie, comme un interrupteur qui allume la lumière. Il a dû réapprendre à se battre. Il cherchait un sens à sa vie et il a trouvé un combat à mener."

Je reprends du poil de la bête

Si Florent Pagny va mieux, il n'est pas totalement tiré d'affaire. Le jeudi 25 mai 2023, il expliquait dans l'émission Télématin, sur France 2, qu'il avait bien compris que le cancer ne se soignait pas en un claquement de doigt, "avec un antibiotique". "J'ai la chance que le protocole fonctionne à chaque fois super bien, précisait-il. J'ai arrêté cinq mois mais maintenant on continue et je reprends du poil de la bête. Tout devient plus sympa et à la fin, bah, tu te dis : ok c'est bon là, je vais commencer à chanter !" Donner de la voix... voilà une activité qu'il ne cessera jamais. Il reprendra d'ailleurs les festivals cet été et rentre actuellement en studio pour répéter. Dans Libération, toujours, il en fait la promesse solennelle. "Je ne vais pas arrêter de chanter. Il n'y a que la mort qui peut m'en empêcher."

Retrouvez le portrait de Florent Pagny dans le portrait du journal Libération, du 13 juin 2023.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People People France Musique Santé Photo Maladie Cancer
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Marina Carrère d'Encausse réagit à l'arrêt du Magazine de la santé : l'animatrice est déjà passée "à autre chose" ! play_circle
Marina Carrère d'Encausse réagit à l'arrêt du Magazine de la santé : l'animatrice est déjà passée "à autre chose" !
5 novembre 2023
Miss France : Cette candidate qui a refusé la couronne a fait scandale !
Miss France : Cette candidate qui a refusé la couronne a fait scandale !
16 décembre 2023
Les articles similaires
Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, leur fils d'un an atteint d'un cancer : "On m'attachait pour les examens"
Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, leur fils d'un an atteint d'un cancer : "On m'attachait pour les examens"
1 octobre 2023
Mathias Malzieu, ex d'Olivia Ruiz : 11 semaines dans une chambre stérile et 2 ans chez lui à cause d'une "maladie grave" play_circle
Mathias Malzieu, ex d'Olivia Ruiz : 11 semaines dans une chambre stérile et 2 ans chez lui à cause d'une "maladie grave"
26 janvier 2024
Dernières actualités
Brigitte Macron : Sa fille Tiphaine se confie sur le divorce de ses parents et la mort de ce père qui ne connaîtra jamais ses enfants
Brigitte Macron : Sa fille Tiphaine se confie sur le divorce de ses parents et la mort de ce père qui ne connaîtra jamais ses enfants
06:42
Anny Duperey impliquée dans une polémique et très affectée : "Ce procès que l'on me fait est injuste"
Anny Duperey impliquée dans une polémique et très affectée : "Ce procès que l'on me fait est injuste"
06:14
Dernières news