"J'ai eu peur" : Mathilde Seigner les cheveux très courts, elle a paniqué avec cette transformation radicale
Publié le 19 septembre 2023 à 14:37
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Modifier son apparence pour les besoins d'un rôle n'est pas à la portée de tous les acteurs. Mathilde Seigner est passée par là pour les besoins de la pièce "Bungalow 21" dans laquelle elle incarne Simone Signoret. Un challenge pas forcément évident mais qu'elle a réussi haut la main et qu'elle ne regrette pas.
Mathilde Seigner sur le plateau de "Télématin" sur France 2 © France 2
Exclusif - Emmanuelle et Mathilde Seigner sur filage de la pièce "Bungalow 21" écrite par Eric-Emmanuel Schmitt, sur une idée originale de Benjamin Castaldi au théâtre de la Madeleine à Paris, France © Cyril Moreau/Bestimage Exclusif - Emmanuelle Seigner et Michaël Cohen sur filage de la pièce "Bungalow 21" écrite par Eric-Emmanuel Schmitt, sur une idée originale de Benjamin Castaldi au théâtre de la Madeleine à Paris, France © Cyril Moreau/Bestimage Mathilde Seigner - Arrivées à l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" présentée par M. Drucker qui sera diffusée le 10 septembre 2023 sur France 3 au studio Gabriel à Paris, France, le 5 septembre 2023. © Christophe Clovis/Bestimage Exclusif - Emmanuel Chaunu, Benjamin Castaldi (co-producteur de la pièce "Bungalow 21"), Mathilde Seigner (qui joue le rôle de Simone Signoret dans la pièce "Bungalow 21"), Michel Drucker, Michel Lumbroso (producteur de la pièce Bungalow 21) et Michaël Cohen (qui joue le rôle de Yves Montand dans la pièce "Bungalow 21") - Promotion de la pièce "Bungalow 21" lors de l'enregistrement de l'émission Vivement dimanche au studio Gabriel, presentée par Michel Drucker . Diffusion sur France 3 le 10/09/2023. le 1er septembre 2023. © Guillaume Gaffiot/Bestimage Mathilde Seigner - Seconde édition du festival du film de Demain au Ciné Lumière à Vierzon, le 4 juin 2023.
La suite après la publicité

Mathilde Seigner aura attendu quatre longues années avant d'accepter d'incarner Simone Signoret sur les planches. Dans Bungalow 21, pièce de théâtre écrite par Eric-Emmanuel Schmitt sur une idée originale de Benjamin Castaldi et mise en scène par Jérémie Lippman, elle donne la réplique à sa soeur Emmanuelle Seigner, qui prête ses traits à Marilyn Monroe. Soit la rencontre de deux femmes meurtries par un seul homme, Yves Montand, dont elles ont publiquement ou secrètement partagé la vie.

Pour les besoins de ce rôle marquant, Mathilde Seigner a osé la transformation radicale. Invitée de Télématin ce mardi 19 septembre, l'actrice de 55 ans a passé le cap de la coupe courte non sans quelques appréhensions. Elle, qui affirme qu'elle n'aurait jamais accepté un tel projet au cinéma par manque de ressemblance, a néanmoins épousé son allure : "Je me suis coupée les cheveux, non pas pour lui ressembler parce que je ne lui ressemblerai jamais. Mais oui quand même ! Elle avait une coupe très courte. J'ai eu peur mais c'était rigolo" a-t-elle confié à Marie Portolano et Thomas Sotto.

Ce projet fou dans lequel elle se donne corps et âme au côté de sa soeur Emmanuelle, Mathilde Seigner ne l'aurait jamais accepté s'il avait concerné le cinéma: " Je ne l'accepterai pas parce que je n'ai pas de ressemblance avec elle. En revanche, on m'a toujours dit la voix, la gouaille, le tempérament, l'autorité... Un jour, le metteur en scène, Jérémie Lippmann, m'a dit 'tu ne joues pas Simone Signoret, tu joues Simone'. J'aborde Simone Signoret comme tous mes autres rôles, je n'essaie pas de la singer." Malgré tout, Mathilde Seigner anticipe les réactions : "Il y aura toujours des gens qui diront que ça ne marche pas, que ce n'est pas crédible." Ce ne sera sûrement pas l'avis de Benjamin Castaldi, le petit-fils de Simone Signoret.

Quatre ans de sollicitations

Dans la même émission, Mathilde Seigner a avoué que ce projet de Benjamin Castaldi lui avait été proposé dès le départ. Opportunité qu'elle a longtemps refusée, au grand dam de l'ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste : [Il] m'a harcelée pendant quatre ans, indique-t-elle. Il ne voulait que moi." Benjamin Castaldi a obtenu ce qu'il voulait à force de persévérance et il a eu raison d'y croire.

Mathilde Seigner est tout bonnement parfaite dans l'interprétation de Simone Signoret. Purepeople a eu la chance d'assister à l'une des représentations le samedi 16 septembre au théâtre de la Madeleine et n'a pu qu'applaudir la prestation des acteurs, dont Michaël Cohen en Yves Montand plutôt bluffant.

Les réservations se font juste ici.
Représentations :
Du mercredi au samedi à 21h et le samedi à 16h

À propos de
Mots clés
Télé Zapping télé Look Théâtre People People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Amanda Lear cash sur sa situation financière : "Je n'ai pas d'argent, je dépense tout" play_circle
Amanda Lear cash sur sa situation financière : "Je n'ai pas d'argent, je dépense tout"
18 janvier 2024
"Heureusement que je ne l'ai pas écouté" : Alexandra Lamy évoque la terrible phrase d'un médecin sur sa carrière d'actrice play_circle
"Heureusement que je ne l'ai pas écouté" : Alexandra Lamy évoque la terrible phrase d'un médecin sur sa carrière d'actrice
17 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news