"Je n'étais clairement pas...": Camille Lacourt loin d'être parfait avec son ex-femme Valérie Bègue, il évoque ses erreurs
Publié le 12 juin 2024 à 06:01
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Un changement de carrière... mais surtout un changement de vie ! Star des bassins jusqu'en 2017, Camille Lacourt a du tout remettre en questions après l'annonce de sa retraite. Et s'est rendu compte que le chemin serait long pour devenir l'homme qu'il souhaitait. Désormais bien plus apaisé, il s'est confié dans un long podcast sur YouTube et a raconté qu'une certaine fillette l'avait poussé à se dépasser...
"Je n'étais clairement pas...": Camille Lacourt loin d'être parfait avec son ex-femme Valérie Bègue, il évoque ses erreurs
Camille Lacourt s'est confié sur son passé et ses mauvais comportements. 
Camille Lacourt - Première du film "Dune 2" au Grand Rex à Paris. © Coadic Guirec-Olivier Borde/Bestimage Notamment sur son histoire avec Valérie Bègue. 
Camille Lacourt et sa femme Valérie Bègue sont les parrain et marraine du 10ème anniversaire du partenariat entre Pampers et l'Unicef pour le vaccin des enfants contre le tétanos. Paris, le 13 novembre 2015 Son attitude pendant sa carrière a été un souci. 
Camille Lacourt - Epreuve de 100m dos messieurs à l'Open EDF de Paris le 6 juillet 2012. Heureusement, il a beaucoup changé depuis sa rencontre avec sa compagne Alice.
Camille Lacourt et sa compagne Alice Detollenaere - Célébrités au village des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2024 à Paris le 2 juin 2024. © Jacovides / Moreau / Bestimage Il a changé de comportement pour ses enfants. 
Exclusif - Camille Lacourt - 3ème édition de la rencontre de football caritative "Match des héros" entre le "RC Lens Légendes" et "L'équipe Unicef" au stade Bollaert-Delelis à Lens le 6 juin 2023. © Pierre Perusseau / Bestimage
La suite après la publicité

Comment se construire en tant qu'homme lorsque l'on donne tout pour devenir un champion, et lorsqu'un pays entier nous adule à seulement 25 ans ? Difficile de le savoir, et difficile de s'en sortir pour Camille Lacourt, immense star de la natation jusqu'en 2017 et qui s'est retrouvé avec de nombreuses questions une fois sa retraite annoncée.

Il faut dire que le jeune homme est à l'époque un jeune papa : sa fille, Jazz, est née en 2012 de son mariage avec l'ex-Miss France Valérie Bègue. Un mariage qui n'existe déjà plus : quelques mois avant l'annonce de sa retraite, le couple a divorcé. S'il était resté discret sur le sujet à l'époque, le trentenaire admet aujourd'hui ses torts dans la séparation.

"En 2012, après la naissance de ma fille, la seule empathie que je me permettais d'avoir, c'était pour ma fille. Et même pour la mère de ma fille, avec le recul, je n'étais pas clairement pas assez à l'écoute et je n'étais pas encore le mari attentionné que je suis aujourd'hui avec ma compagne", a-t-il en effet raconté dans une longue interview pour InPower Podcast. Une faute dont il a pris conscience peu à peu, en se voyant dans les yeux de sa fillette.

"Je voulais pas être cette personne pleine de certitudes et d'égoïsme, je ne voulais pas être un mauvais papa, ça ne m'aurait pas rendu heureux. Alors peut-être que le fait de toucher le fond pour me reconstruire à un moment donné m'a aussi aidé. On touche un peu à la psychologie de comptoir mais je pense que ça m'a aidé à être le papa que je voulais être", explique-t-il ensuite, lui qui a traversé une longue dépression.

© Youtube

"Mais voilà, c'était dans ce mode où je pensais que j'avais besoin d'être cette personne-là pour pouvoir gagner les grands championnats. Par contre, en 2017, quand j'arrête de nager et que je dois devenir une vraie personne, que l'excuse d'être un sportif de haut niveau ne marche plus et que je sais que je n'ai pas du tout envie de transmettre à ma fille ce que je suis en train de dégager. Ça a été dur mais il a fallu vraiment tout changer", avoue-t-il, lui qui est également l'heureux papa de Marius (3 ans). Et une anecdote lui fait prendre conscience de tout le chemin à parcourir.

Un moment charnière

"Il y a un moment où je me dis qu'il faut vraiment me mettre un coup de pied au cul sinon personne ne le fera. Je suis au Chalet des Îles [un restaurant sur une île, dans le Bois de Boulogne, ndlr]. On a pris l'apéro avec des amis, on est en train de discuter et il y a une dame qui passe, un peu en panique, et qui me dit : 'Est-ce que vous n'avez pas vu mon fils ? Il a un K-Way rouge, je l'ai perdu de vue...'", raconte-t-il à son intervieweuse.

"J'y allais souvent, je savais qu'il n'y avait aucun risque de noyade. Mais la réponse que j'ai, c'est : 'Ah j'ai vu un enfant faire de l'apnée mais il avait un K-Way bleu, ça ne devait pas être ça'. Nous on était dans la déconne, mais au moment où je le dis, je me dis : 'Wow, qu'est-ce que c'est stupide ce que tu viens de dire, c'est méchant, c'est gratuit, la maman elle est en panique...'. Mon pote me regarde avec des grands yeux et me dit que celle-là, elle est vraiment pourrie. Je m'en veux tout de suite, et je vais m'excuser", continue le champion, qui ne s'attend pas à la réaction de la dame.

"Je pourrais être le plus gros blaireau..."

Loin de lui en vouloir, celle-ci lui pardonne en effet parce qu'il est connu. Ce qui le choque beaucoup. "Je me dis que je peux être le plus gros blaireau de la terre, jamais personne ne me dira que je suis un blaireau. Je suis rentré chez moi et [...] je me suis dit : 'Il faut vraiment que ce déclic vienne de toi'. J'ai décidé de commencer à avancer et à sortir de ce mauvais côté de la célébrité", conclut-il, racontant en suite avoir rencontré sa compagne Alice au moment où il a décidé de changer, "comme par hasard".

"Elle m'a vraiment accompagné pour devenir celui que j'ai envie d'être", révèle-t-il avec émotion celui qui refuse aujourd'hui d'être le "summum du beauf". Il faut dire que le plus important, c'est de voir "la fierté de son papa, pas du champion", dans les yeux de son adorable Jazz (12 ans). Et on parie que c'est le cas !

À propos de
Mots clés
People France Photo Sport Famille Couple Love
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
PHOTO Nolwenn Leroy et Arnaud Clément : Les amoureux discrets ultra chics pour une rare apparition publique
PHOTO Nolwenn Leroy et Arnaud Clément : Les amoureux discrets ultra chics pour une rare apparition publique
6 mars 2024
Mareva Galanter : Avant d'être mariée à Arthur, l'ex Miss France était en couple avec une star de la mode ! play_circle
Mareva Galanter : Avant d'être mariée à Arthur, l'ex Miss France était en couple avec une star de la mode !
4 février 2024
Dernières actualités
Laurence Ferrari et Nikos Aliagas effondrés par la disparition de Nonce Paolini, pluie d'hommages
Laurence Ferrari et Nikos Aliagas effondrés par la disparition de Nonce Paolini, pluie d'hommages
08:39
"J'en ai marre, c'est sale" : Titoff s'en prend à sa ville de coeur et cela concerne près d'1 million d'habitants
"J'en ai marre, c'est sale" : Titoff s'en prend à sa ville de coeur et cela concerne près d'1 million d'habitants
07:38
Santa : Cette particularité physique qui lui a valu des moqueries, elle a quitté l'école et la suite... vous la connaissez !
Santa : Cette particularité physique qui lui a valu des moqueries, elle a quitté l'école et la suite... vous la connaissez !
07:07
Teddy Riner en couple avec Luthna, "la patronne" : le judoka dévoile tout ce que la mère de ses enfants fait dans l'ombre
Teddy Riner en couple avec Luthna, "la patronne" : le judoka dévoile tout ce que la mère de ses enfants fait dans l'ombre
06:05
Dernières news