"Je retire cette phrase..." : Pascal Praud en mauvaise posture après ses propos sur le procès Mazan (VIDEO)
Publié le 18 septembre 2024 à 11:24
Par Ben Mandin | Rédacteur
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de Faites entrer l'accusé, L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer ou Star Academy . Également inconditionnel de Quotidien et des chaînes d'information, il porte un intérêt pour l'actualité politique et les faits divers.
Pascal Praud s'est retrouvé en mauvaise posture lors d'un débat autour du procès des viols de Mazan dans "L'heure des pros" ce mercredi 18 septembre 2024 sur CNews. Après qu'un triple malaise ait été dénoncé par Eric Naulleau, l'animateur a tenu à faire une mise au point sur des propos qu'il venait de tenir à l'antenne.
Malaise en direct sur CNews après des propos de Pascal Praud sur l'affaire Mazan © CNews
Pascal Praud - Célébrités au village des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2024 à Paris. © Jacovides-Moreau/Bestimage Pascal Praud au village lors des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2023, à Paris, France, le 4 juin 2023. © Cyril Moreau/Bestimage Portrait de Eric Naulleau, lors de l'enregistrement de l'émission "Chez Jordan". Le 27 septembre 2022 © Cédric Perrin / Bestimage Exclusif - Pascal Praud - Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2023 - Jour 08 à Paris le 04 Juin 2023. © Bertrand Rindoff / Bestimage Gisèle Pélicot - Procès des viols de Mazan au palais de justice d'Avignon le 17 septembre 2024. Son ex-mari Dominique Pelicot, accusé de l'avoir droguée pendant près de dix ans et d'avoir invité des inconnus à la violer à leur domicile de Mazan, une petite ville du sud de la France, à Avignon. Le 16 septembre 2024. Un tribunal de la ville méridionale d'Avignon juge Dominique Pelicot, un retraité de 71 ans, pour avoir violé à plusieurs reprises et enrôlé des dizaines d'étrangers pour violer sa femme fortement sous sédatifs dans son propre lit pendant une décennie. Cinquante autres hommes, âgés de 26 à 74 ans, sont également jugés pour leur implication présumée, dans une affaire qui a horrifié la France. Les procédures judiciaires, qui se déroulent jusqu'en décembre, sont ouvertes au public à la demande de l'ex-femme et victime de Dominique Pelicot. © William Cannarella/Panoramic/Bestimage
La suite après la publicité

Pascal Praud a consacré une partie de son Heure des pros au procès des viols de Mazan le mercredi 18 septembre 2024 sur CNews. L'animateur a invité son équipe de chroniqueurs à réagir aux derniers rebondissements de l'affaire.

Après une absence de plus d'une semaine pour des raisons médicales, Dominique Pelicot a signé son retour à l'audience le mardi 17 septembre. "Je suis un violeur, comme les autres accusés, ils ne peuvent pas dire le contraire", a-t-il lâché tout en reconnaissant l'intégralité des faits qui lui sont reprochés. L'homme est, pour rappel, jugé pour avoir drogué sa femme Gisèle afin de la livrer à d'autres hommes.

L'animateur du canal 16 de la TNT a diffusé le témoignage d'une militante de l'association Osez le féminisme. "On a contacté Gisèle Pelicot et elle nous a remerciés pour l'action que l'on menait. On a été là, dès le premier jour, avec nos pancartes pour la soutenir et dire que ça ne passera pas. C'est le procès du patriarcat. Au-delà du procès d'une femme, c'est le procès d'une société et maintenant il faut que tout le monde ouvre les yeux sur cette question du continuum de la violence. Ça ne peut plus continuer comme ça et on dit : 'Halte le patriarcat, on ne se laissera plus faire !' On est très en colère et on veut que justice se fasse", a-t-elle lancé face caméra.

Eric Naulleau dénonce un triple malaise dans L'heure des pros sur CNews

De retour en plateau, Pascal Praud a estimé que le discours de cette militante était "très intéressant". "C'est surtout très contestable !", a rétorqué Eric Naulleau avant qu'il ne l'interrompe : "Tout est contestable !". Le chroniqueur de L'heure des pros est revenu à la charge. "Écoutez, ce n'est pas possible ! Il y a trois malaises : le malaise de l'affaire qui est sidérante et dépasse mon entendement, le malaise de la défense des co-accusés qui dit : 'Nous, on croyait qu'elle était consentante cette femme dans le coma....", a-t-il répliqué à celui dont un chroniqueur s'est révolté en plein direct.

L'animateur ne l'a pas laissé terminer sa phrase. "Ils mentent !", a-t-il scandé avant qu'Eric Naulleau ne l'interrompe : "Ils mentent, mais peut-être qu'ils vont s'en tirer. Moi vous savez maintenant la justice...". Ce à quoi Pascal Praud a rétorqué : "Non, mais ils mentent ! Ça fait sens qu'ils mentent aussi dans leurs sentiments masculins. C'est-à-dire que pour eux, ils mentent. Déjà, ils violent et ils mentent...".

Eric Naulleau a fini par dévoiler son troisième malaise. "On entend parler du patriarcat, le procès de ces cinquante délinquants, il y en a quatre-vingt au total ! C'est le procès de tous les hommes et puis, le mot magique a été lancé, c'est 'continuum'... C'est-à-dire que c'est la même chose de violer une femme dans le coma que de faire une remarque sexiste... C'est ça maintenant le néo-sexisme, c'est contre-productif ! Ce n'est pas représentatif des hommes en général, du patriarcat et je ne crois pas au continuum. Ce n'est pas la même chose de faire une remarque à une femme pour lui dire 'tu es bien habillée aujourd'hui' que de violer une femme dans le coma !", s'est-il agacé.

Je retire cette phrase qui était trop péremptoire

L'animateur de L'heure des pros a alors tenu à revenir sur ses propos. "Quand je dis 'ils mentent', c'est une interprétation évidemment que je fais. Donc je retire d'une certaine manière cela parce que la justice doit passer. Mais c'est vrai que l'interprétation que je fais d'un homme qui arrive dans une chambre et qui a un rapport sexuel avec une femme qui est inconsciente et peut-être plonger dans un état de coma, effectivement s'il me dit qu'il ne savait pas, je le soupçonne de ne pas dire la vérité", a-t-il expliqué avant de conclure : "Mais la justice doit passer, c'est pourquoi je retire cette phrase qui était trop péremptoire".

À propos de
Pascal Praud
Pascal Praud
Un chroniqueur de Pascal Praud se révolte sur CNews : "Ne me prenez pas pour un simplet !" (VIDEO)
12 septembre 2024 à 17:50
"C'était le premier..." : Pascal Praud apprend avec émotion en direct la disparition de Didier Roustan (VIDEO)
11 septembre 2024 à 12:29
Tous les articles
Mots clés
Télé Émission télé Faits divers Procès Vidéos Zapping télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Pascal Praud craque en plein direct après une remarque de son chroniqueur sur CNews (VIDEO) play_circle
Pascal Praud craque en plein direct après une remarque de son chroniqueur sur CNews (VIDEO)
16 septembre 2024
Pascal Praud dénonce "de la lâcheté" après une éviction sur CNews (VIDEO) play_circle
Pascal Praud dénonce "de la lâcheté" après une éviction sur CNews (VIDEO)
28 août 2024
VIDEO "Je m'en vais !" : Vexé après une remarque de Pascal Praud, un chroniqueur de CNews quitte le plateau en plein direct play_circle
VIDEO "Je m'en vais !" : Vexé après une remarque de Pascal Praud, un chroniqueur de CNews quitte le plateau en plein direct
30 mai 2024
Les articles similaires
Allusion en direct d'un chroniqueur sur l'affaire Auradou/Jegou, gêne palpable pour Antoine Dupont et ses coéquipiers (VIDEO) play_circle
Allusion en direct d'un chroniqueur sur l'affaire Auradou/Jegou, gêne palpable pour Antoine Dupont et ses coéquipiers (VIDEO)
28 juillet 2024
Brigitte Macron : Sa fille Tiphaine Auzière surprend avec son expertise sur une affaire que tout le monde connaît play_circle
Brigitte Macron : Sa fille Tiphaine Auzière surprend avec son expertise sur une affaire que tout le monde connaît
3 octobre 2024
Dernières actualités
Un état stable avant des complications... Un témoin des dernières heures de Michel Blanc sort du silence, une mise au point nécessaire
Un état stable avant des complications... Un témoin des dernières heures de Michel Blanc sort du silence, une mise au point nécessaire
4 octobre 2024
"Il faut une forme de fraîcheur" : Claire Chazal et la chirurgie esthétique, un rapport particulier
"Il faut une forme de fraîcheur" : Claire Chazal et la chirurgie esthétique, un rapport particulier
4 octobre 2024
Après Didier Roustan, L'Équipe à nouveau touché par une perte : un célèbre journaliste pleuré par ses pairs, "une peine infinie"
Après Didier Roustan, L'Équipe à nouveau touché par une perte : un célèbre journaliste pleuré par ses pairs, "une peine infinie"
4 octobre 2024
Le soulagement après l'inquiétude : Laeticia Hallyday s'exprime après une urgence familiale, sa mère concernée
Le soulagement après l'inquiétude : Laeticia Hallyday s'exprime après une urgence familiale, sa mère concernée
4 octobre 2024
Dernières news