"Pas sûr que ça soit une très bonne idée" : Stéphane Bern désavoue une idée d'Emmanuel Macron...
Publié le 10 mars 2022 à 13:36
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Une mesure qui pourrait faire débat... Lors de son premier meeting de campagne ce lundi soir, Emmanuel Macron s'est dit favorable à la suppression de la redevance, une taxe reversée à l'audiovisuel public. S'il n'est pas le seul à avoir défendu cette proposition, plusieurs voix se sont également élevées contre, notamment celle de Stéphane Bern.
"Pas sûr que ça soit une très bonne idée" : Stéphane Bern désavoue une idée d'Emmanuel Macron...
Stéphane Bern était interrogé par BFM Marseille pour parler de la redevance. @ BFM Le président Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle pour un second mandat, lors de sa première réunion publique à l'invitation du maire de Poissy le 7 mars 2022. © Dominique Jacovides / Bestimage Le président Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle pour un second mandat, lors de sa première réunion publique à l'invitation du maire de Poissy le 7 mars 2022. © Dominique Jacovides / Bestimage Stéphane Bern - Le Président de la République E. Macron et sa femme la Première Dame B. Macron étaient au château de By, à Thomery (Seine-et-Marne), l'un des 18 sites retenus pour la deuxième édition du Loto du patrimoine. © Dominique Jacovides/Bestimage La Première Dame Brigitte Macron, Stéphane Bern - Le Président de la République E. Macron et sa femme la Première Dame B. Macron étaient au château de By, à Thomery (Seine-et-Marne), l'un des 18 sites retenus pour la deuxième édition du Loto du patrimoine. © Dominique Jacovides/Bestimage
La suite après la publicité

Entre ses émissions de télé et de radio, ses combats pour défendre le patrimoine français et en attendant de le retrouver pour l'Eurovision,Stéphane Bern était interrogé ce mercredi par BFM Marseille sur l'une des propositions phares du premier meeting d'Emmanuel Macron : la suppression de la redevance. En effet, en déplacement à Poissy, le président, candidat à sa propre succession, avait proposé de se passer de cette taxe dédiée à l'audiovisuel public.

Une somme de 138€ qui concerne une grande partie des Français et qui sert (entre autres) à payer les chaînes du service public, à la télévision ou à la radio (France 2, France 3, France 5, France Info, Radio France...). Un investissement très important pour le présentateur de Secrets d'histoire, favorable à la redevance. "Je ne me cache pas d'être toujours favorable à la redevance télé. Je ne suis pas sûr que ça soit une très bonne idée [de la supprimer]".

"C'est ce qui garantit l'indépendance du service public de la télévision et de la radio", a-t-il argumenté, comme l'avaient fait plusieurs journalistes avant lui. Et c'est aussi l'assurance de voir certains programmes que l'on ne voit pas ailleurs, comme la cérémonie des Victoires de la Musique Classique. "Il n'y a que sur le service public qu'on peut la voir (...) C'est la noblesse du service public que d'offrir au grand public un accès à cette culture".

Répondant à ces craintes, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a défendu la mesure controversée, expliquant que les financements ne seraient pas coupés, simplement que la taxe serait supprimée. "Ce que nous proposons de supprimer, ça n'est pas le financement, c'est l'outil, c'est-à-dire la redevance, c'est-à-dire faire payer à 28 millions de Français 138 euros, quels que soient leurs revenus", a-t-il expliqué sur France Inter, sans plus de précisions.

Ce lundi, à Poissy, Emmanuel Macron avait martelé cette mesure qui fait débat, expliquant qu'il donnerait "évidemment les garanties d'indépendances nécessaires". Pour rappel, il n'est pas le seul à vouloir supprimer la redevance : Eric Zemmour, Valérie Pécresse et Marine Le Pen le proposent également.

À propos de
Stéphane Bern
Stéphane Bern
Stéphane Bern a une passion cachée qui déteint sur l'intérieur de sa sublime propriété pour laquelle il s'est endetté
17 septembre 2025 à 20:09
Tous les articles
Mots clés
Politique Télé France 2 Élections Photo People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Marine (Star Academy) : Cette demande surprenante de son ex-compagnon, "j'ai trouvé ça très drôle"
Marine (Star Academy) : Cette demande surprenante de son ex-compagnon, "j'ai trouvé ça très drôle"
16 juin 2025
"Depuis qu'ils sont petits" : Ca a marché avec Louis, Pauline et Camille ! Stéphanie de Monaco a trouvé la clé pour vivre en harmonie avec sa tribu recomposée
"Depuis qu'ils sont petits" : Ca a marché avec Louis, Pauline et Camille ! Stéphanie de Monaco a trouvé la clé pour vivre en harmonie avec sa tribu recomposée
16 juin 2025
Les articles similaires
"Longue et prestigieuse carrière" : Cet acteur d'une série culte de TF1 nous a quittés à 69 ans, après quatre mois dans un établissement de santé
"Longue et prestigieuse carrière" : Cet acteur d'une série culte de TF1 nous a quittés à 69 ans, après quatre mois dans un établissement de santé
13 août 2025
Mélissa Theuriau n'a pas envie de rire : l'épouse de Jamel Debbouze et mère de leurs deux enfants sort de sa réserve
Mélissa Theuriau n'a pas envie de rire : l'épouse de Jamel Debbouze et mère de leurs deux enfants sort de sa réserve
7 juillet 2025
Dernières actualités
Dernières news