"Quand je vois Delon et Sardou qui râlent alors que..." : Un grand chanteur tacle les icônes françaises et ne mâche pas ses mots
Publié le 19 mars 2024 à 21:50
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Cet album devrait être le dernier, après une carrière longue et fructueuse : à 75 ans, Alain Chamfort fait le bilan, dans un ultime opus, de cette vie passée sur les scènes de France et devant son public qui ne l'a jamais lâché. Plus reconnaissant que nostalgique, le chanteur s'est confié au "Figaro" ce mardi 19 mars. Et semble avoir du mal avec ses confrères mécontents du temps qui passe...
"Quand je vois Delon et Sardou qui râlent alors que..." : Un grand chanteur tacle les icônes françaises et ne mâche pas ses mots
Michel Sardou râleur ? Si peu...
Exclusif - Michel Sardou sur le plateau de l'émission Touche pas à mon poste (TPMP) présentée en direct par C.Hanouna et diffusée sur C8. © Jack Tribeca / Bestimage Alain Chamfort a envoyé un petit tacle à certains hommes de sa génération. 
Alain Chamfort - People au festival Lumière. © Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage A 75 ans, il sort un dernier album.
Exclusif - Alain Chamfort - Soirée du 20ème anniversaire de la chaîne Mélody TV à l'Olympia de Paris le 8 juin 2022.  © Coadic Guirec - Giancarlo Gorassini/Bestimage Et a exprimé toute sa reconnaissance pour sa carrière. 
Exclusif - Alain Chamfort - Backstage du concert de la 7ème édition du gala "Toutes Les Femmes Chantent Contre Le Cancer" à la Salle Pleyel à Paris. Le 13 mars 2019 © Gorassini-Perusseau / Bestimage Egalement pour avoir bien vécu avec l'argent de sa carrière. 
Alain Chamfort (Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres) - Remise de décorations au ministère de la Culture à Paris le 30 octobre 2019. © Cyril Moreau/Bestimage
La suite après la publicité

A l'aube de la sortie de L'Impermanence, son prochain (et dernier ?) album studio, Alain Chamfort est un homme serein : à 75 ans, qu'il vient de fêter au début du mois de mars, le chanteur fait un bilan sur une carrière longue, puisqu'il a commencé la musique à 16 ans, mais fructueuse. Un bilan sans vraiment de nostalgie, comme il l'a confié au Figaro, puisque sa vie a été à l'image de ce qu'il attendait.

"Je suis heureux d'avoir pu traverser toutes ces années avec indépendance. Economiquement, je n'ai jamais été particulièrement rentable, ce qui m'a fait occuper une place assez fragile. J'ai eu la confiance de gens à des époques plus ou moins faciles et ça m'a permis de construire un répertoire, d'avoir de la flexibilité, aussi", a-t-il notamment confié avant de rappeler qu'il a pu "élever ses enfants" (Clémentine, 46 ans, Gary et Lucas, 44 ans, Tess, 27 ans, et Lucien, 14 ans) sans avoir eu besoin "d'exercer une autre activité".

Et d'ailleurs, rien ne semble l'énerver plus que d'entendre certains de ses collègues râler : "Quand je vois Alain Delon ou Michel Sardou qui se plaignent et râlent que 'c'était mieux avant' alors qu'ils ont eu des vies magnifiques...", grogne-t-il dans la même interview à propos du chanteur qui vient de finir sa tournée et de l'acteur, actuellement au coeur d'une bataille judiciaire de ses enfants.

Une carrière bien entourée

Un léger tacle qui correspond bien au flegme du chanteur, surnommé "le dandy" depuis le début de sa carrière. Commencée avec un autre "dandy" de la chanson française, d'ailleurs, Jacques Dutronc, connu lorsqu'il n'avait que 17 ans et qui l'avait entraîné dans une première tournée l'année suivante. A l'époque, le chanteur n'avait pas encore connu le succès (notamment avec Manureva, son plus grand tube).

Mais s'en approchait, grâce à ses rencontres avec des paroliers de talent, dont Serge Gainsbourg. Ou son ami Jacques Duvall, rencontré dans les années 80 grâce à Lio, qui a partagé sa vie alors que sa femme était enceinte de jumeaux. Et à qui il voulait absolument rendre hommage dans ce dernier opus : "Je suis toujours très proche de lui, mais je voulais respecter le fait qu'il a pris de la distance avec l'écriture. Ca me fait plaisir que Jacques soit présent sur cet album", a-t-il confié au Figaro. Un homme fidèle en amitié... et reconnaissant !

À propos de
Alain Chamfort
Alain Chamfort
"Elle m'a permis de..." : Alain Chamfort évoque son couple avec une star, qu'il a fréquentée quand sa femme était enceinte
19 mars 2024 à 11:25
Alain Chamfort en couple avec Lio alors que sa femme était enceinte, une folle passion finie dans la "violence"
2 mars 2023 à 13:39
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Musique Argent Amitié
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Lorie Pester très proche d'un acteur : "Il a d'ailleurs sa chambre chez moi"
Lorie Pester très proche d'un acteur : "Il a d'ailleurs sa chambre chez moi"
2 mai 2024
Laeticia Hallyday : Gros retournement de situation au tribunal face à un ancien proche de Johnny Hallyday
Laeticia Hallyday : Gros retournement de situation au tribunal face à un ancien proche de Johnny Hallyday
18 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news