Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

"Un crime sordide" : Carla Bruni revient sur le meurtre de son amie Marie Trintignant, elle ne mâche pas ses mots

"Un crime sordide" : Carla Bruni revient sur le meurtre de son amie Marie Trintignant, elle ne mâche pas ses mots
Par Justine Texier Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
25 photos
C'est un drame que personne n'oubliera jamais. A 41 ans seulement, Marie Trintignant meurt en 2003 sous les coups de son compagnon Bertrand Cantat, laissant derrière elle un entourage éploré. A l'époque, le choc est immense pour cette actrice si prometteuse, décédée si violemment. Et 20 ans plus tard, pas question de l'oublier : Carla Bruni, l'une de ses amies, lui a d'ailleurs rendu un bel hommage cette semaine...

Même vingt ans après son décès, sa voix rauque et chaude manque toujours autant : décédée en 2003, Marie Trintignant est toujours dans toutes les mémoires. Il faut dire que son talent était immense et particulièrement prometteur, puisqu'elle avait déjà été nommée cinq fois aux César. Mais également que la façon dont elle est décédée est particulièrement choquante. Alors en couple avec le chanteur de Noir Désir, Bertrand Cantat, l'actrice a été frappée à mort par celui-ci lors d'une dispute.

Un féminicide qui a valu au chanteur huit ans de prison, et sur lequel le magazine Le Point revient cette semaine, en s'attardant également sur la mort de Krisztina Rady, sa femme, qui s'est suicidée en 2010. Et le magazine en a profité pour interroger certaines amies de l'actrice, dont Carla Bruni , qui avait été très choquée. "La mort de Marie Trintignant m'a bouleversée, non pas parce qu'il s'agissait de Marie, qui était merveilleusement singulière, mais parce qu'il s'agissait au contraire d'un crime tristement banal", confie-t-elle à nos confrères.

"Les chiffres des féminicides ne font qu'augmenter en France et dans le monde chaque année, et ce, quelque soient notre culture ou notre situation sociale. Alors que Marie a connu une vie flamboyante, elle est morte d'un crime sordide", argumente-t-elle également. Il faut dire que Carla Bruni a bien connu la famille Trintignant, qu'elle décrit comme des "artistes rêveurs, avec la liberté et la délicatesse que cela implique".

"J'ai eu le plaisir de connaître Marie grâce à Leos Carax, notre ami commun. Difficile de ne pas tomber sous son charme tendre et ravageur. Sa voix rauque, son visage de porcelaine, sa liberté souveraine, se souvient-elle en interview. Je connais également sa mère, Nadine, que j'aime et que j'admire. Je n'ai que brièvement rencontré Jean-Louis Trintignant dans les coulisses d'une pièce de théâtre qu'il faisait avec sa fille."

Une évolution de la perception de la violence faite aux femmes

Une proximité avec la maman de quatre fils (Roman, 36 ans, Paul, 29 ans, Léon, 26 ans, et Jules, 24 ans) qui rend le meurtre de Marie Trintignant plus choquant encore pour la chanteuse et ex-première dame, également "bouleversée" par le suicide de Krisztina Rady, la mère des deux enfants du chanteur, Milo et Alice, âgés aujourd'hui de 25 et 20 ans. Mais heureusement, pour elle, la société va dans le bon sens.

"Je crois qu'il y a une vraie évolution de la perception des violences faites aux femmes. Cela s'observe dans les médias mais aussi dans les mentalités. La vague #MeToo et l'explosion des réseaux sociaux ont donné la parole aux victimes, et c'est la meilleure des choses. L'Assemblée Nationale vient de voter à l'unanimité une proposition de loi visant à créer une aide universelle d'urgence pour les victimes de violences conjugales", rappelle-t-elle. Un engagement nécessaire, quelques jours après le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Et un bel hommage !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image