Bertrand Cantat et Marie Trintignant : Les coulisses sombres de leur rencontre, un "coup de foudre" avant le drame
Publié le 15 mars 2023 à 17:00
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Au début des années 2000, sa mort a été un énorme choc. Actrice en vogue et de plus en plus reconnue, Marie Trintignant est brutalement décédée sous les coups de son compagnon, le chanteur de rock Bertrand Cantat. Un drame absolu pour cette maman de quatre fils, qui s'est déroulé seulement un an après une rencontre qui semblait idyllique...
Bertrand Cantat et Marie Trintignant : Les coulisses sombres de leur rencontre, un "coup de foudre" avant le drame
Bertrand Cantat a tué l'actrice Marie Trintignant après lui avoir infligé plusieurs coups.
Le groupe Noir Désir meilleur album rock de l'année lors des Victoires de la Musique. Marie Trintignant l'avait rencontré en 2002 après un de ses concerts. 
Marie Trintignant sur le plateau de l'émission TV "Ciel mon mardi!". Le 18 juin 1991 Leur histoire avait été un vrai coup de foudre et le chanteur avait même abandonné sa femme qui venait d'accoucher pour partir avec elle.
Exclusif - Bertrand Cantat (ex-membre du groupe "Noir Désir" et actuel membre du groupe "Détroit") fait une pause dans sa carrière musicale et se lance dans une tournée de lecture de textes poétiques avec deux musiciens autour de lui. Son nouveau spectacle de lecture (Condor Live) est tiré du livre "Condor" de Caryl Ferey. C'est une oeuvre allégorique et hallucinée, d'un couple fuyant la mort dans le Chili d'après Pinochet. Cenon, le 22 septembre 2016. © Patrick Bernard/ Bestimage A l'époque, Marie Trintignant est quant à elle en couple avec Samuel Benchetrit et a un petit dernier, Jules, qui a 4 ans. 
Marie Trintignant sur le plateau de l'émission TV "Ciel mon mardi!". Le 18 juin 1991 Exclusif - Bertrand Cantat (ex-membre du groupe "Noir Désir" et actuel membre du groupe "Détroit") fait une pause dans sa carrière musicale et se lance dans une tournée de lecture de textes poétiques avec deux musiciens autour de lui. Son nouveau spectacle de lecture (Condor Live) est tiré du livre "Condor" de Caryl Ferey. C'est une oeuvre allégorique et hallucinée, d'un couple fuyant la mort dans le Chili d'après Pinochet. Cenon, le 22 septembre 2016. © Patrick Bernard/ Bestimage
La suite après la publicité

Vingt ans plus tard, personne n'a oublié le drame effroyable qui s'est joué dans une chambre d'hôtel à Vilnius, en Lituanie : alors en tournage dans le pays pendant l'été 2003, Marie Trintignant voit son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat, la rejoindre pour quelques jours. Mais leurs relations sont houleuses et lors d'une dispute, dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, celui-ci la roue de coups, jusqu'à la laisser dans un état gravissime.

Quelques jours plus tard, rapatriée en France en urgence, la jeune femme décèdera à 41 ans, laissant derrière elle une belle carrière et quatre garçons âgés de 16, 10, 7 et 5 ans. Un meurtre pour lequel le chanteur a été condamné à 8 ans de prison, et qui a conclu de la pire des manières une histoire dont les débuts avaient presque des airs de conte de fée. En effet, un an plus tôt, tous les deux avaient vécu un véritable coup de foudre dans un endroit inattendu selon le livre Désir Noir, de Sophie Jahn (Flammarion).

En effet, alors qu'elle est en tournage dans le Sud, l'actrice rencontre Ann Cantat, la soeur du chanteur, qui lui propose d'aller voir son frère en concert à Vaison-La-Romaine, en Provence. Lorsque leurs yeux se croisent, l'attirance est immédiate, mais le contexte est compliqué : Marie Trintignant est en couple avec Samuel Benchetrit depuis huit ans et a, avec lui, un fils, Jules (4 ans à l'époque) avec lui. Bertrand Cantat, quant à lui, est marié avec Krisztina Rady depuis neuf ans. Et la jeune Hongroise, déjà mère de leur petit Milo (5 ans à l'époque), est enceinte d'Alice, leur fille.

Janis et John, le tournage où tout a basculé...

Mais rien ne peut combattre leur amour : la "solaire" Marie, selon l'autrice, qui transmet son "goût de de la vie, de la fête, de la famille" sur ses tournages, craque pour Bertrand Cantat, notamment durant le tournage de Janis et John.

Un tournage "en famille", raconte un témoin du livre, qui se rappelle de ce moment un peu étrange. En effet, le film est réalisé par Samuel Benchetrit, le compagnon de Marie Trintignant, avec en duo vedette l'actrice... et son ex, François Cluzet ! Jean-Louis Trintignant, le père de Marie fait également partie du casting, mais selon le même témoin, personne ne "se rend compte" que le réalisateur et la comédienne se séparent.

"On a senti des petites piques entre eux mais seulement à la fin du tournage...", explique-t-il. La rupture est pourtant bien consommée et quelques jours plus tard, les deux amants se retrouvent. Krisztina Rady a accouché il y a cinq jours de sa fille, Alice, et écrit à Marie Trintignant pour l'en informer. La jeune femme hésite, quitte le chanteur mais finit par revenir avec lui. Leur relation est finalement officialisée, d'abord auprès de l'ex-femme du chanteur, qui semble accepter leur relation malgré la jalousie de la jeune femme, puis auprès de leurs amis et de la presse.

Mais très vite, une relation difficile apparait, marquée de jalousie, de crises et de colère. Une histoire qui débouchera sur un véritable drame : la mort de Marie Trintignant, puis le suicide, toujours inexpliqué, de Krisztina Rady en 2010...

À propos de
Bertrand Cantat
Bertrand Cantat
Bertrand Cantat violent avec sa femme qui s'est suicidée : "Les enfants n'en peuvent plus", le message alarmant de Krisztina
10 mars 2023 à 07:00
Bertrand Cantat violent avec sa femme Krisztina : des "colères monstres" au parloir, un détenu témoigne
9 mars 2023 à 13:43
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Mort Couple Violence Agression Prison Livre Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PORTRAIT - L'amour est dans le pré 2024 : Gilles marié pendant quinze ans avant un drame
PORTRAIT - L'amour est dans le pré 2024 : Gilles marié pendant quinze ans avant un drame
5 janvier 2024
Arrivée particulière d'une candidate de Mariés au premier regard 2024 avant une union, le marié complètement déboussolé (SPOILER)
Arrivée particulière d'une candidate de Mariés au premier regard 2024 avant une union, le marié complètement déboussolé (SPOILER)
2 avril 2024
Les articles similaires
Bernard Pivot : Son histoire d'amour (la dernière ?) avec une femme médecin, le couple ne vivait pas ensemble
Bernard Pivot : Son histoire d'amour (la dernière ?) avec une femme médecin, le couple ne vivait pas ensemble
6 mai 2024
Mort de Patrick Roy : la star de TF1 prête à devenir père avec la belle Karine alors que les médecins le savaient condamné play_circle
Mort de Patrick Roy : la star de TF1 prête à devenir père avec la belle Karine alors que les médecins le savaient condamné
18 février 2024
Dernières actualités
Céline Dion : "je ne pouvais plus supporter le mensonge", la chanteuse se confie sur sa volonté de dévoiler la réalité de sa maladie
Céline Dion : "je ne pouvais plus supporter le mensonge", la chanteuse se confie sur sa volonté de dévoiler la réalité de sa maladie
16 juin 2024
Clotilde Courau épaules à l'air, Emmanuelle Béart et sa fille Nelly Auteuil complices... parterre de stars à Cabourg
Clotilde Courau épaules à l'air, Emmanuelle Béart et sa fille Nelly Auteuil complices... parterre de stars à Cabourg
16 juin 2024
Dernières news