Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

"Votre fils sous un drap..." Mort d'Antoine Alléno à 24 ans, sa mère revient sur le soir de la tragédie

"Votre fils sous un drap..." Mort d'Antoine Alléno à 24 ans, sa mère revient sur le soir de la tragédie
Par Mafalda Betty Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
15 photos
Depuis la disparition brutale d'Antoine, fils du chef Yannick Alléno, sa famille doit se reconstruire. En deuil, elle a trouvé la force de monter une association qui porte le nom de la victime. Ses parents et son frère se sont exprimés sur le lancement de cette admirable initiative auprès du "Parisien". La mère du jeune homme, Isabelle, est revenue alors sur sa genèse, le pire soir de sa vie.

Antoine Alléno avait 24 ans et un brillant avenir dans la gastronomie quand il est mort brutalement après un accident provoqué par un chauffard récidiviste le 8 mai 2022. Son père, le chef Yannick Alléno, et sa famille tentent de se reconstruire après ce drame qui a traumatisé leur vie. Cela se fait notamment par l'envie d'aider celles et ceux qui ont perdu un proche à cause d'un acte de violences ou qui en ont été victimes. Ce 20 septembre, la famille Alléno lance l'association qui porte le nom d'Antoine, tandis qu'elle dévoile également une plaque en mémoire de leur fils et frère, rue Beaupassage, à Paris. C'est là que le jeune homme dirigeait l'établissement Burger Père & Fils. À cette occasion, les parents d'Antoine, Yannick et son ex-femme Isabelle, ainsi que leur fils aîné Thomas se sont exprimés dans les médias. Leur émotion va de pair avec celle qu'ils suscitent en revenant sur cette tragédie qu'ils surmontent en oeuvrant pour le bien.

Nous, on essaye de reprendre notre souffle

Dans Le Parisien, l'ex-femme de Yannick Alléno, Isabelle, est revenue sur la découverte de la mort de son enfant. Des mots bouleversants qui permettent de réaliser, un tant soit peu, l'horreur que traverse un parent quand il apprend le pire. "Vous savez, quand vous êtes sur le lieu de l'accident, que votre fils est sous un drap. Après, on vous met dans un camion de pompier. On vous fait patienter. Vous vous retrouvez ensuite dans un hôpital où on vous tend juste un bout de papier avec un numéro de téléphone. Nous, on essaye de reprendre notre souffle. Personne n'est venu nous aider. On est rentrés chez nous, seuls", raconte la mère d'Antoine, Isabelle.

Dans Le Journal du dimanche, Yannick Alléno avait lui aussi décrit la scène sans beaucoup d'humanité qu'il a vécue en arrivant à l'hôpital. "On nous a tendu un bout de papier, le contact d'une personne au cas où on aurait besoin de soutien psychologique. Et puis c'est tout. Même pas un verre d'eau", confiait-il, amer. Seuls face à l'impensable, les parents d'Antoine ont alors décidé de fonder l'association Antoine Alléno pour que "des gens frappés par un tel drame bénéficient au moins d'un accompagnement digne de ce nom", lit-on dans Le Parisien. De plus, des initiatives sont en réflexion pour que de tels drames ne se reproduisent plus ou que des leçons soient tirées pour "faire bouger les lignes". L'as des fourneaux veut mettre sa notoriété pour transformer sa douleur en actions positives.

C'est donc chose faite, quatre mois après le drame. Ils ont officialisé l'événement ce mardi et le post Instagram du chef Alléno explique en détails cette bouleversante démarche, celle d'"offrir aux victimes de moins de 25 ans, et à leurs familles, tout le soutien moral, psychologique et financier dont elles ont besoin et leur faire savoir qu'elles ne sont plus seules".

Avant sa disparition, Antoine Alléno était en couple depuis plusieurs années avec Anja. Marqués par le fait qu'elle n'ait "aucun statut légal" par rapport à la famille, les parents de la victime ont souhaité l'accompagner dans le deuil et l'impliquer, comme tous les autres membres du clan. "Notre famille est là pour elle, on veut qu'elle puisse finir ses études. Si nous récoltons des fonds, nous voudrions aider d'autres jeunes dans cette situation", déclarait son père au JDD. Tant d'actions qui suscitent le respect et l'admiration.

Toutes les informations sur l'association Antoine Alléno sont disponibles en cliquant sur ce lien. Une très belle initiative en mémoire d'Antoine..

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image