Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

13 novembre 2015, le film : Une victime, qui a perdu son compagnon, en colère

Illustration lors de la commémoration du second anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan à Paris le 13 novembre 2017. © Stéphane Lemouton / Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
Illustration lors de la commémoration du second anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan à Paris le 13 novembre 2017. © Stéphane Lemouton / Bestimage
L'adaptation d'une histoire d'amour née au soir des attentats qui ont fait 137 morts ne passe pas.

L'information a fait l'effet d'une bombe. Le 27 novembre, France 2 lançait le tournage d'un téléfilm sur fond de polémique. Intitulé Ce soir-là, ce film réalisé par Marion Laine, porté par Sandrine Bonnaire, Naidra Ayadi et Simon Akbarian, dépeint une histoire d'amour qui naît le soir des événements tragiques du 13 novembre 2015 et notamment au Bataclan.

Le synopsis : Au soir du 13 novembre 2015, une femme qui habite derrière le Bataclan et un homme qui passait par là par hasard vont porter secours à des blessés qui fuient les terroristes et l'enfer de l'attaque. Quelques jours plus tard, ils sont recontactés par ceux-là mêmes à qui ils ont porté secours et qui souhaitent ardemment rencontrer ces inconnus qui les ont soutenus tout au long de la nuit. L'homme et la femme vont se revoir et, de rendez-vous en rencontres, tomber amoureux. Mais faut-il croire à cet amour qui les appelle ? Ou n'est-ce qu'une illusion romantique qu'ils se sont inventée pour compenser le traumatisme qu'ils ont vécu ensemble ? Irène a renoncé depuis longtemps à sa vie sentimentale pour élever seule sa fille. Karan, d'origine afghane, marié à 16 ans à une jeune fille qu'il ne connaissait pas, a fui son pays trente ans plus tôt avec sa famille, croyant échapper pour toujours aux Talibans... Cet amour trouvera-t-il une place dans leurs vies ou faudra-t-il y renoncer après qu'il les a transformés ?

Qui sont ces gens pour oser penser que ce projet ne va pas nous faire de mal ?

Le projet a suscité de vives réactions de la part de téléspectateurs, soufflés par la rapidité avec laquelle le show business peut s'emparer d'un drame encore très récent. Parmi ces anonymes, Claire Peltier, une victime collatérale qui a perdu son compagnon, père de ses deux enfants, la nuit du drame. Dans le magazine ELLE, la jeune femme explique pourquoi elle a lancé une pétition pour exiger l'arrêt de la production.

Pour elle, "c'est trop tôt" et "le temps de la justice n'est même pas passé". "Qui sont ces gens pour oser penser que ce projet ne va pas nous faire de mal ?" s'interroge-t-elle, dépitée. "On nous parle d'une romance, quel décalage avec ce qu'on a vécu ! C'est indécent. Nous, on l'a perdu, notre amour", ajoute-t-elle.

À écouter cette victime, "c'est encore à vif". Un avis partagé par de nombreux Français, choqués de voir une grande chaîne française se jeter sur le drame pour en tirer un film. En revanche, elle n'a rien contre l'adaptation de Vous n'aurez pas ma haine – joué par Raphaël Personnaz au Théâtre du Rond-Point – tirée de la lettre d'Antoine Leiris, dont la femme est morte sous les balles des terroristes au Bataclan. "Les mots guérissent et apaisent, mais les images, c'est trop violent", glisse celle qui panse ses plaies, ayant par exemple "réussi à passer devant le Bataclan pour la première fois il y a seulement un mois".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sylvie Tellier en voyage a Tahiti avec sa fille Margaux - Instagram, dimanche 17 novembre 2019
Agathe Auproux sur Instagram.
Estelle Lefébure et sa fille Ilona Smet sur France 2 le 3 décembre 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
Rachel Legrain-Trapani - Retour sur ses histoires de coeur.
Julien Tanti et Manon Marsault se prêtent au jeu du Vox Populi de Purepeople. L'occasion d'évoquer leur fils Tiago, les placements de produits, le régime...
Fabrice Luchini invité dans "Quotidien", le 23 septembre 2019, sur TMC
Artus invité sur le plateau de l'émission Ça ne sortira pas d'ici sur France 2 le 20 novembre 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
Agathe Auproux prend la défense de Brigitte Macron dans "Touche pas à mon poste", sur C8, le 9 septembre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel