L'Hôtel-Restaurant de La Marne, une institution culinaire située au 30, rue de La Marne à Paimpol, au cœur des Côtes-d'Armor en Bretagne, surprend ses habitués. Depuis quelques jours, les clients ont pu remarquer une profonde transformation de la carte de l'établissement. Ce renouveau gastronomique n'est pas le fruit du hasard : le gérant de l'adresse vient de frapper un grand coup en recrutant un nouveau chef cuisinier de renom pour l'épauler, anciennement récompensé par une étoile au prestigieux Guide Michelin.
Pour officialiser cette heureuse alliance, l'établissement a partagé un message enthousiaste sur son compte Instagram au début de ce mois de juin. La publication annonce fièrement qu'une "nouvelle page s’écrit au Restaurant de la Marne à Paimpol". Mathieu Le Tinier, chef cuisinier et gérant de l'adresse, y exprime sa joie d'accueillir Yoann Péron à ses côtés. Ce dernier est bien connu des Paimpolais pour avoir dirigé durant plusieurs années le restaurant Théo Jasmin et pour avoir été récompensé d’une étoile Michelin en 2012 lorsqu’il était à la tête du restaurant Aigue Marine à Tréguier. Cette collaboration donne naissance à des formules déjeuner inédites, proposées du lundi au samedi inclus. Les clients peuvent désormais opter pour un menu entrée + plat ou plat + dessert à 25 euros, ou succomber à la formule complète entrée +plat + dessert affichée à 29 euros. Ce post met en avant une "cuisine raffinée, mettant à l’honneur les produits de saison" et invite à la réservation par téléphone ou via leur site internet.
Les coulisses de cette rencontre ont été révélées par le quotidien Ouest-France. Mathieu Le Tinier, à la tête de l'établissement depuis quinze ans, se retrouvait seul aux commandes de ses cuisines depuis plus d'un an. "Et seul en cuisine, on tourne vite en rond", remarque-t-il. De son côté, Yoann Péron, qui a géré le Théo Jasmin entre 2015 et 2025, ressentait le désir de "refaire du gastronomique". Originaire de Pleubian et formé à Saint-Quay-Portrieux, ce dernier explique son attachement local : "Ensuite, j’ai voulu m’installer à Paimpol car c’est une ville que j’aime et où j’allais me balader petit. Ça bouge toute l’année." Mathieu Le Tinier, qui a fait ses armes au sein du palace Le Martinez à Cannes, s'est quant à lui installé à Paimpol grâce à son père. "Il a pris son camping-car et a fait le tour de Bretagne, jusqu’à trouver ce restaurant à vendre !", s'en amuse-t-il encore. Si le nouveau binôme ne vise pas expressément la course aux étoiles, l'accent est mis sur la qualité et l'accessibilité. "Chacun a mis sa patte et on a revu les prix pour proposer une formule du midi plus abordable", souligne Mathieu Le Tinier. La carte du soir changera à chaque saison et l'établissement élargira ses périodes d’ouverture en passant à un rythme de 7 jours sur 7 à partir du 1er juillet (sauf les dimanches et lundis soirs), les deux professionnels prévoyant déjà que "cette expérience sera enrichissante".