





Dimanche 2 mars 2025, on commémorait les 34 ans de la disparition de Serge Gainsbourg : l'incontournable interprète, auteur et compositeur est mort le 2 mars 1991, à l'âge de 61 ans, emporté par une crise cardiaque. L'homme "à la tête de chou", comme on le surnommait parfois, est l'un des artistes les plus appréciés du répertoire français : avec des chansons comme Je t'aime, moi non plus, La Javanaise, Bonnie & Clyde, Sea, sex and sun ou Je suis venu te dire que je m'en vais, mais aussi avec celles composées pour d'autres interprètes (France Gall, Jane Birkin ou Vanessa Paradis), Serge Gainsbourg a marqué l'histoire de la chanson. Mais il a aussi été un père très aimé, qui a laissé de beaux souvenirs à ses enfants.
Deux de ses quatre enfants, ceux que le public connaît le mieux, ont en effet publié sur Instagram de touchantes stories, en cette journée si spéciale, pour commémorer l'anniversaire de la disparition tragique de leur père, il y a 34 ans. D'abord, Charlotte Gainsbourg. La célèbre chanteuse et comédienne a publié dimanche 2 mars 2025 une simple photo, où l'on voit une partition des chansons de son papa, Le poinçonneur des Lilas, Je t'aime, moi non plus et La chanson de Prévert, posée sur un piano. Un cliché simple, mais touchant, qui permet de deviner encore aujourd'hui à quel point Serge Gainsbourg n'a jamais quitté la mémoire de sa fille, qui se bat régulièrement pour perpétuer son héritage culturel.

Mais Charlotte Gainsbourg n'est pas la seule à avoir partagé un message, pour marquer les 34 ans de la disparition de l'interprète de La Javanaise. Lulu Gainsbourg, son demi-frère, le fils de Bambou, a lui aussi diffusé une émouvante story, dimanche 2 mars 2025, sur le même réseau social : le musicien, qui fêtera ses 40 ans le 5 janvier 2026, a en effet publié une photo en noir et blanc de son père, tenant une cigarette, accompagnée d'un tendre message : "Love and miss you, Papa" ("Je t'aime et tu me manques, Papa").

Si Charlotte Gainsbourg et son demi-frère Lulu Gainsbourg, nés de deux mères différentes, ont 15 ans d'écart et n'ont pas grandi ensemble, ils restent toutefois proches. Le 2 février 2018, dans les colonnes de Paris Match, le fils de Bambou avait évoqué sa relation avec la fille de Jane Birkin. "Charlotte habite à New York, est maman de trois enfants, voyage beaucoup, expliquait alors Lulu Gainsbourg à l'hebdomadaire. Moi aussi, mais pas au même rythme. Mais quand on se voit, c’est comme si on s’était parlé la veille."