





Le rêve a déjà pris fin avant même la fin de la compétition. Agathe Cauet, première dauphine de Miss France 2023, avait été choisie pour représenter l’Hexagone durant la finale de la 72e édition de Miss Monde, qui se déroule ce samedi 31 mai.
Cela faisait trois semaines que la Nordiste de 26 ans se trouvait en Inde, plus précisément à Hyderabad, dans l’État central du Telangana, avec les 107 autres Miss pour préparer cet événement. Toutes n’avaient qu’une idée en tête : succéder à la Tchèque Krystyna Pyszková et remporter la fameuse couronne aux touches bleutées. Malheureusement, Miss Nord-Pas-de-Calais 2022 ne portera pas cette couronne sur sa jolie tête blonde.
"Ce n’est pas juste" a déploré Sylvie Tellier, qui commentait le concours sur Paris Première. Difficile pour l’ancienne patronne de la société Miss France de ne pas être déçue à l’annonce des premiers résultats. Si la France avait l’espoir de voir Agathe Cauet remporter le concours de Miss Monde 2025, cela ne se fera pas.
La jeune femme de 26 ans n’a pas réussi à intégrer le Top 40. L’annonce a été un véritable choc tant ses admirateurs étaient persuadés de la voir se hisser bien plus haut dans la compétition. Camille Cerf, Miss France 2015, n’a pas manqué de partager son étonnement sur son compte X.
Mais la France a encore un espoir. En effet, Aurélie Joachim, Miss Martinique 2016, fait partie des huit dernières candidates à pouvoir encore prétendre à la couronne. Le concours prenant davantage en compte la situation géographique que la situation administrative d’un pays, la Martinique et la Guadeloupe ont chacune eu droit à leur représentante.
Agathe Cauet tenait, par le biais de ce concours, à défendre une cause noble, celle des cancers pédiatriques. Si cela lui tenait particulièrement à cœur, c’est notamment parce qu’elle a dû subir une opération d’une tumeur de près de 10 centimètres au niveau de l’ovaire lorsqu’elle n’avait que 17 ans. Marraine de CéKeDuBonheur et Jeun’Espoir, deux associations dédiées aux enfants hospitalisés, Agathe Cauet était d’ailleurs revenue sur son opération lors du concours d’éloquence dans le cadre de Miss Monde le 21 mai dernier. Cela n’a malheureusement pas suffi à faire la différence. Espérons maintenant que Miss Martinique parvienne à remporter la couronne.
Pour rappel, la dernière fois que la France a remporté le titre de Miss Monde, c’était en 1953 grâce à Denise Perrier.