





Le grand jour est arrivé pour Agathe Cauet. Ce samedi 31 mai 2025, elle va représenter la France à Miss Monde et fera tout pour succéder à Krystyna Pyszkova (Miss République tchèque). Un concours qui se déroule en Inde cette année. Si aujourd'hui, sa vie est faite de strass et de paillettes, la jeune femme de 26 ans a aussi connu des moments difficiles. Comme lorsqu'à l'âge de 17 ans, on lui a diagnostiqué une tumeur.
Avant d'être élue Miss Nord-Pas-de-Calais 2022, la première dauphine de Miss France 2023 était infirmière au service de neurologie de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Lille. Une voie qu'elle a choisie à la suite d'un gros problème de santé qu'elle a connu alors qu'elle était adolescente. "J'ai eu une tumeur borderline de 9 kilos quand j'avais 17 ans", a-t-elle confié à Julien Arnaud et Flavie Flament lors de sa venue sur le plateau de Télématin, le19 mars 2025.
Cette tumeur étant située au niveau de son ovaire droit, elle a dû se le faire retirer, ainsi que la trompe de Fallope. "J'ai été hospitalisée et quand j'ai connu ce monde-là des hôpitaux, j'ai été très bien prise en charge et c'est pour ça que j'ai voulu devenir infirmière par la suite", a-t-elle poursuivi. Heureusement pour Agathe Cauet, elle n'a pas eu à subir de chimiothérapie. Le seul triste souvenir physique qu'elle garde de cette période, c'est une cicatrice située au niveau du ventre. "J'ai eu de la chance. Juste la chirurgie, ça a suffi pour me guérir. C'est une histoire qui se finit bien", avait-elle confié au micro de France Bleu. Et d'ajouter que sa fameuse cicatrice était son "plus grand complexe".
Malgré tout, Agathe Cauet tente de prendre confiance en elle. Et le fait d'avoir été choisie pour représenter sa région au concours Miss France 2023, ainsi que sa place de première dauphine, ont dû aider. Reste à savoir où elle sera située au classement de Miss Monde. L'an dernier, Clémence Botino a atteint le Top 40. En 2013, Marine Lorphelin avait réussi à obtenir le titre de première dauphine, la plus haute place jamais atteinte depuis le sacre de Denise Perrier en 1953.