





Le 17 mai prochain, Louane aura-t-elle la chance de pouvoir interpréter son titre maman sur la scène de la Halle Saint-Jacques de Bâle en Suisse ? C’est la question qui s’est posée après un article du Figaro le 11 avril dernier dans lequel nos confrères se demandaient si la chanteuse de 28 ans pourrait être “recalée” du concours de l’Eurovision. La raison ? “Le titre qui représente la France au concours européen est l’un des tubes précédents de la chanteuse dont les paroles, la mélodie et le nom des ayants droit ont été modifiés. Or le règlement impose de présenter une chanson originale”, comme ils l’expliquent.
Une non-participation qui serait un vrai coup dur pour l’artiste dont le compagnon Florian Rossi a été contraint d'annuler un live pour raison de santé récemment. En effet, Louane a repris le même titre qu’une de ses chansons et c’est le 15 mars dernier qu’elle a présenté maman aux Français à l’occasion du match entre la France et l’Écosse au Stade de France. “Ce titre n'existe plus dans ma vie”, a expliqué Louane à propos de sa première chanson, sortie en 2015 sur l'album Chambre 12, en interview au Parisien, avant d’ajouter : “Vous ne l'aurez plus. Parce que c'est une chanson qui, à mon sens, dans son histoire, est trop difficile et triste. Ce n'est pas quelque chose que j'ai envie de laisser. Il y a quelque chose de différent, rien que dans mon état d'esprit.”
Sûre de son choix, celle qui a une relation particulière avec le fils de deux légendes de la chanson française, souhaite donc représenter la France avec maman, mais sera-t-elle en capacité de le faire ? Il semblerait bien que oui, si l’on en croit les informations de 20 minutes, qui revient sur les dires du Figaro. “Il s’avère que maman est bel et bien une chanson originale qui remplit les critères pour prendre part à la compétition, à commencer par le fait de ne pas durer plus de trois minutes et d’avoir été publiée après le 1er septembre 2024”, assurent nos confrères.
Pas d’inquiétude donc, Louane sera bien autorisée à performer sur scène le 17 mai prochain, en espérant que la maman d’Esmée permettra à la France de l’emporter !