Ce mardi 17 juin, à 21h05, France 3 diffuse un téléfilm policier intitulé À qui profite le doute ?, qui débute avec la découverte du corps de Kevin Lantier, un jeune trafiquant de stupéfiants dont la mort mystérieuse secoue le port de plaisance. Les circonstances de son décès suscitent rapidement des soupçons, et tous les éléments semblent indiquer la culpabilité de Sybille Varlet : une héritière d'un armateur renommé et cliente régulière de la victime. Ce personnage, il est incarné par Alice Cornillac, la fille de Clovis Cornillac (elle a une sœur jumelle prénommée Lily, elles ont toutes les deux pour mère Caroline Proust, une actrice principalement connue pour son rôle du capitaine Laure Berthaud dans la série Engrenages).
Vous avez peut être deviné qu'il s'agit de la fille de Clovis Cornillac, étant donné qu'elle lui ressemble beaucoup. Elle a notamment hérité de ses yeux, son sourire rappelant en revanche davantage celui de sa mère. En tout cas, la voici donc à l'affiche de ce téléfilm, et cela n'a rien d'un hasard puisque la jeune femme de 24 ans s'est bel et bien lancée dans une carrière de comédienne.
© Abaca Press, Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM.
Elle a suivi une formation de comédie au cours Florent en 2021 et a fait ses débuts devant la caméra dans Un peu, beaucoup, aveuglément, film de 2015 sur lequel Clovis Cornillac et Lilou Fogli (la mère de son 3e enfant Nino, né en 2013) ont travaillé ensemble. Puis elle fut de nouveau dirigée par son père dans C'est magnifique (2021) et Couleurs de l'incendie (2022). N'oublions pas non plus sa participation au film Le larbin, signé Alexandre Charlot et Franck Magnier (2024), et ses récentes apparitions dans les séries parmi les plus suivies à la télévision, Astrid et Raphaëlle et Capitaine Marleau. A noter enfin qu'elle figure également à l'affiche du téléfilm Le crime de la Tour Eiffel.
Au mois d'avril, père et fille étaient arrivés ensemble à l'avant-première du film Des jours meilleurs, dans lequel Clovis Cornillac joue. Et ce dernier vient tout récemment d'accorder une interview au magazine Télé Star, dans laquelle il évoque sa nouvelle et future collaboration avec Alice au cinéma. En effet, il lui a réservé un rôle dans son prochain film. Mais il tient à rappeler quelque chose : "Je ne suis pas quelqu’un qui affectionne de tourner en famille." Certes, ses parents (le metteur en scène Serge Cornillac et l’actrice Myriam Boyer) et sa femme Lilou avaient des rôles dans ses précédents films mais c'est parce qu'ils "ont du talent et correspondaient aux rôles que je recherchais à un moment donné."
Le papa d’Alice a aussi révélé que ce n’était "pas vraiment" une évidence au départ qu’elle se lance dans le cinéma, puisqu’elle "n’en parlait jamais". "C’est une bosseuse et je trouve qu’elle prend bien la lumière. La caméra l’aime beaucoup !" a-t-il également affirmé. "Je ne lui donne des conseils que si elle m’en demande. Je la laisse tracer son propre chemin et je pense que c’est bien parti pour elle."
player2
player2
player2
player2