Le Grand-Duc Henri de Luxembourg a abdiqué lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au palais grand-ducal de Luxembourg-Ville le vendredi 3 octobre. C’est très ému qu’il a passé la main à son fils, Guillaume de Luxembourg, officiellement devenu Guillaume V. Des festivités ont ensuite débuté, avec notamment un dîner d’abdication et un menu spécial pour cette occasion. Son contenu a été dévoilé dans les colonnes de Soir Mag ce mercredi 8 octobre. Les invités ont donc pu déguster un tartare de bar, langouste et foie gras, une mousse d’avoine et de petits pois, crème citron vert, suivi d’un tournedos de veau farci aux cèpes. Il y avait aussi une tarte fine aux petits légumes avec un jus de truffes. Un bavarois mangue-passion a clôturé ce festin, et il a été servi avec une couronne dorée à la poudre d’or comestible.
Ces festivités étaient très attendues. Si elles ont pu être suivies par le monde entier dans les médias, seuls 130 convives étaient présents dans la salle des Fêtes du palais pour déguster cet incroyable menu. Le nouveau couple grand-ducal, Guillaume V et Stéphanie, la grande-duchesse consort de Luxembourg, avait mis les petits plats dans les grands, tout comme les invitations. Parmi les personnes présentes pour cette soirée, il y avait les souverains belges et néerlandais, accompagnés de leurs héritières. La liste d’invités comptait aussi les couples présidentiels français et allemands, qui n’auraient jamais refusé cette invitation. Sans oublier – bien sûr – la présence de la famille grand-ducale au complet.
Cela faisait plusieurs mois que les Luxembourgeois attendaient de suivre l’abdication du Grand-Duc Henri de Luxembourg. Pour cette occasion spéciale, les membres de la famille étaient présents au balcon. Ce sont d’abord Guillaume V, son épouse et ses deux enfants qui ont salué la foule, et ils ont ensuite été rejoints par Henri et Maria Teresa, l’ancien duc et la duchesse. Par la suite, les frères et sœurs de Guillaume V, accompagnés de leurs conjoints, sont apparus à leur tour. Une réunion de famille qui était très attendue puisqu’il s’agit de la première depuis le mois de juin, lors des célébrations du jubilé d’argent de Henri Ier du Luxembourg. Cela a également été l'occasion de voir Charles, âgé de cinq ans, et le plus jeune héritier au monde à la suite de l’accession de son père sur le trône. Le petit garçon a fait une apparition très scrutée, et son comportement a rappelé celui du prince Louis, le fils de Kate Middleton et du prince William. De quoi ravir les Luxembourgeois.