Affaire conclue : Un acheteur dévoile l'astuce imparable pour vendre un objet plus cher, les enchères doublent
Publié le 17 mars 2023 à 15:40
Le 15 mars 2023, une femme prénommée Claudine a fait son arrivée devant les acheteurs d'"Affaire conclue". Et on peut dire qu'elle a fait une bonne affaire grâce à l'aide précieuse de l'un des experts.
Une "Affaire conclue" qui a fait plaisir à la candidate © France 2
Claudine est venue vendre une peinture dans l'émission du 15 mars 2023 L'objet a été estimé à 500 euros Mais au moment de passer devant les acheteurs, l'oeuvre n'a au départ pas dépassé les 520 euros François-Xavier Renou a donc donné à la candidate une astuce imparable pour faire gonfler les enchères Et cela a fonctionné puisque le prix a doublé

Le 15 mars 2023, les téléspectateurs ont découvert un numéro inédit d'Affaire conclue, sur France 2. Claudine, un retraitée originaire de Normandie, participait pour la première fois à l'émission présentée par Sophie Davant afin de vendre un tableau de Victor Adam, datant de 1933. Et on peut dire qu'elle a fait une bonne affaire grâce à un conseil de l'un des acheteurs.

La candidate du jour espérait vendre une peinture pour en acheter une autre plus contemporaine. Un tableau représentant un bateau en pleine mer, un peu déchaînée. Après avoir rappelé l'histoire de l'objet, la commissaire-priseur Delphine Fremeaux-Lejeune a estimé le bien à 500 euros. Une fois cette information transmise, Claudine (66 ans) a rejoint les acheteurs Caroline Margeridon, Stéphane Vanhandenhoven, François-Xavier Renou, Anne-Catherine Verwaerde et Paul Azzopardi.

La vendeuse a tout d'abord expliqué à qui appartenait ce tableau : "Quand mes parents ont acheté une maison en 1967, c'était la maison d'un capitaine au long cours. Des peintures sont restées dans la maison et les enfants n'étaient pas intéressés. Donc ils ont vendu la maison telle qu'elle." Puis, elle a dévoilé qui l'avait peint, un artiste bien connu par Paul Azzopardi qui a précisé que c'était "de qualité en général". Certains se sont levés pour voir de plus près et ont été impressionnés par l'oeuvre.

Une très belle affaire

Mais au départ, les enchères n'ont pas vraiment décollé. Elles sont parties de 200 euros avant de monter à 520. Seulement 20 euros de plus que l'estimation comme l'a dévoilé Claudine, quelque peu déçue. Face à la tristesse de Claudine, François-Xavier Renou lui a donné un petit conseil pour faire monter les enchères : "Vous savez si vous en voulez un petit peu plus, il suffit juste de regarder Stéphane et de lui demander." Chose que la participante a bien évidemment rapidement faite.

Et cela a eu l'effet escompté. Si au départ, Stéphane Vanhandenhoven n'a surenchéri que de 30 euros supplémentaires, cela a vite grimpé quand Paul Azzopardi s'en est mêlé. De 550 donc, on est passé de 600 à 620, puis 630 etc. Au final, c'est Paul qui a réussi à mettre le grappin dessus pour 1000 euros. Le double de l'estimation donc.

Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
Mots clés
Télé People Personnalités Françaises Photo Émission télé Zapping télé Vidéos Argent Affaire conclue
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Catherine Laborde : Après plusieurs mois de retrait, son mari Thomas Stern évoque ses derniers instants player2
Catherine Laborde : Après plusieurs mois de retrait, son mari Thomas Stern évoque ses derniers instants
20 janvier 2026
"Elle me maîtrise complètement" : Louis Garrel sans filtre sur sa relation avec sa fille Oumy, dont la mère est Valeria Bruni-Tedeschi player2
"Elle me maîtrise complètement" : Louis Garrel sans filtre sur sa relation avec sa fille Oumy, dont la mère est Valeria Bruni-Tedeschi
9 avril 2026
Dernières actualités
Juliette Binoche soutenue par sa fille Hannah, dont le père est Benoît Magimel : loin de la France, elle dit au revoir à un être cher
Juliette Binoche soutenue par sa fille Hannah, dont le père est Benoît Magimel : loin de la France, elle dit au revoir à un être cher
08:31
Chiara Mastroianni et Melvil Poupaud : Leur belle histoire a commencé dans un lycée parisien réputé
Chiara Mastroianni et Melvil Poupaud : Leur belle histoire a commencé dans un lycée parisien réputé
08:06
Laeticia Hallyday : Soirée spéciale avec sa petite sœur Alcéa, sa fille Jade et son compagnon dans une adresse réputée de Los Angeles player2
Laeticia Hallyday : Soirée spéciale avec sa petite sœur Alcéa, sa fille Jade et son compagnon dans une adresse réputée de Los Angeles
07:40
Canicule : Ces matières qu’il faudrait pas avoir dans son dressing quand il fait très chaud
Canicule : Ces matières qu’il faudrait pas avoir dans son dressing quand il fait très chaud
07:14
Dernières news