Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Affaire Dominique Strauss-Kahn : Une audience à New York le 10 décembre

Les charges au pénal abandonnées en août 2011 contre Dominique Strauss-Kahn, il reste le volet civil de l'affaire. Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui l'accuse d'agression sexuelle, et l'ancien président du Fonds monétaire international sont-ils parvenus à un accord financier ? Lundi 3 décembre dans la soirée, le juge Douglas McKeon, chargé du dossier dans un tribunal du Bronx, a annoncé à l'AFP qu'une audience était prévue le 10 décembre à 14h (20h à Paris), pour "faire le point sur les discussions en cours" entre les deux parties. "S'il y a un accord, il sera annoncé ce jour-là", précise le juge. Si Nafissatou Diallo devrait être présente au tribunal, indique-t-il encore, il estime qu'il "n'y a pas de raison pour que [Dominique Strauss-Kahn] vienne", lequel sera représenté par ses avocats.

La semaine dernière, le New York Times annonçait que les parties étaient parvenues à trouver un accord financier. Reste à le finaliser, ce qui semble être l'objet de cette audience. Le Monde avançait le chiffre de 6 millions de dollars, un montant qualifié de "complètement inexact" par l'avocat de DSK, William Taylor. Si cet accord est finalisé, il mettra fin à la procédure civile et à une saga judiciaire de 18 mois. C'est aussi la carrière politique d'un homme à qui l'on promettait un avenir présidentiel qui s'est évanouie dans cette suite du Sofitel.

L'AFP rappelle que les règlements à l'amiable dans les procédures civiles - qui visent à obtenir des dommages et intérêts aux États-Unis - sont extrêmement fréquents : ils concernent presque 90% des dossiers. Ces accords financiers ne sont pas des aveux de culpabilité, mais ils évitent aux accusés d'avoir à s'expliquer devant la justice. Ils évitent également la tenue de procès longs et coûteux. Si Dominique Strauss-Kahn passe cet accord financier avec Nafissatou Diallo, il n'aura jamais plus à s'expliquer sur ce qui s'est déroulé dans la chambre 2806 du Sofitel de New York le 14 mai 2011. DSK n'a reconnu qu'une brève relation sexuelle "inappropriée" et a toujours démenti toute violence ou contrainte.

Rappelons que le volet pénal de l'affaire du Sofitel a été classé en août 2011 : le procureur a abandonné les charges retenues contre DSK en raison d'un défaut de crédibilité de la victime présumée.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Exclu - Amel Bent se confie au micro de Purepeople.com. Mai 2019
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Exclu - Marion Bartoli répond aux questions de Purepeople.com pour le format La Liste. Mai 2019
Rachel Legrain-Trapani dans Affaire conclue, sur France 2, le 10 septembre 2019
Exclu - Chimène Badi au micro de Purepeople.com. Avril 2019.
Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
Marlène Duval (Loft Story 2) évoque son argent auprès de PurePeople.com.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Jade Lagardère sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel