Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Affaire Koh Lanta : Le parquet dément l'ouverture d'une information judiciaire

Affaire Koh Lanta : Le parquet dément l'ouverture d'une information judiciaire
Par Ari Guardiola Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.

Réactualisation : Le parquet de Créteil a démenti auprès de l'AFP toute ouverture d'information judiciaire sur les circonstances de la mort de Gérald Babin, le jeune candidat de Koh Lanta saison 13 décédé le premier jour de tournage au Cambodge, le 22 mars.

"On dément toute ouverture d'information judiciaire. On ne peut pas fixer de calendrier. Aucune décision n'a été prise", a indiqué le parquet. Une source judiciaire avait auparavant annoncé l'ouverture prochaine d'une information judiciaire contre X du chef d'homicide involontaire.

Malgré ce démenti, le site d'Arrêt sur images maintient la décision de cette ouverture d'information judiciaire.

Le mercredi 17 juillet à 10h55 : Un juge d'instruction va enquêter sur les circonstances de la mort de Gérald Babin, jeune candidat de 25 ans, décédé le premier jour de tournage de la treizième saison de Koh Lanta, le 22 mars, comme l'annonce le site d'Arrêt sur images. Après quatre mois d'enquête préliminaire, le parquet de Créteil s'apprête en effet à ouvrir une information judiciaire pour homicide involontaire contre X confirmant une information du site Arrêt sur images.

Un juge d'instruction sera désigné dans les prochains jours par le président du tribunal de Créteil. Il aura à déterminer tant les causes exactes de la mort de Babin que les éventuelles responsabilités pénales des producteurs et animateurs de l'émission accompagnées, le cas échéant, de leur mise en examen ou de leur placement sous statut de témoin assisté.

Une décision qui clôt une première salve d'auditions des différents témoins du drame par les policiers. La nomination d'un juge d'instruction désigne que les causes et les circonstances de la mort ne sont pas clairement établies.

Le juge d'instruction rassemblera et examinera les preuves de l'infraction.

Selon les conclusions d'un rapport d'autopsie dévoilées début avril, le décès du jeune homme est imputable à "une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée", une pathologie du coeur.

La révélation de cette pathologie a posé la question de la possible détection de ce type de maladie grâce à la batterie d'examens médicaux passée par les participants de Koh Lanta. Tout comme les autres aventuriers de cette treizième saison du jeu de TF1, Gérald Babin, jeune homme sportif, avait naturellement été soumis à une visite médicale et un électrocardiogramme, d'après la société de production ALP.

Pour mener à bien ses investigations, le juge d'instruction pourra se baser sur le travail réalisé en amont par les enquêteurs de l'Office central de recherche des violences faites aux personnes de la direction centrale de la police judiciaire dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte il y a quatre mois, le 27 mars, par le parquet pour homicide involontaire.

On se souvient que les policiers avaient notamment saisi les rushs de l'émission et procédé à de nombreuses auditions. Parmi ces auditions, tous les membres de l'équipe de tournage dont l'animateur Denis Brogniart, qui avouait il y a quelques jours retrouver peu à peu sa joie de vivre.

Lorsque le juge d'instruction estimera que son enquête est terminée, il en informera les parties au procès. Si les charges sont suffisantes, le juge d'instruction rend : une ordonnance dite de renvoi devant le tribunal correctionnel, s'il s'agit d'un délit, ou bien une ordonnance de mise en accusation devant la cour d'assises, s'il s'agit d'un crime. Dans les cas où les charges ne sont pas suffisantes, le juge rend une ordonnance de non-lieu.

La lumière sera ainsi faite sur cette trouble affaire Koh Lanta, comme avouait le souhaiter Nydo, premier témoin anonyme, dit le "Corbeau". Un témoin qui n'en était finalement pas vraiment un, ne se trouvant pas au Cambodge sur le lieu du tournage.

A note que ALP Productions poursuit toujours le site d'Arrêt sur images en diffamation pour avoir été le lanceur d'alerte de l'affaire Koh Lanta, en mettant en ligne le témoignage du dit Nydo, quelques jours avant que Thierry Costa, médecin de l'émission, ne se donne la mort, le 1er avril.

Avec la nomination de ce juge d'instruction, l'affaire Koh Lanta n'est donc pas encore près de se refermer...
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image