Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Koh Lanta, mort de Gérald Babin: Révélations sur l'identité trouble du 'corbeau'

Trois mois après le tragique décès de Gérald Babin, jeune candidat de 25 ans de la treizième saison de Koh Lanta, lors du premier jour de tournage au Cambodge, l'affaire n'a pas fini de faire couler de l'encre. Aujourd'hui, nos confrères du site Télérama reviennent sur l'essence même de cette bombe médiatique qu'est l'affaire Koh Lanta : le premier témoignage anonyme d'un mystérieux témoin présenté comme un membre de l'équipe de Koh Lanta. Selon eux, ce dernier émanerait en réalité d'une personne extérieure à l'émission n'étant donc pas présente le jour de la mort de Gérald Babin.


Un faux témoin direct...

Après la mort de Gérald Babin, l'affaire est rapidement classée sans suite, dans un premier temps... Mais c'est sans compter sur un témoignage anonyme dévoilé par le site Arrêt sur images, qui va déclencher l'affaire Koh Lanta. Depuis, Adventure Line Production et TF1 cherchent à savoir qui est celui qu'ils ont décidé d'appeler "le corbeau". La police est également sur ses traces.

Le corbeau, c'est Nydo. Mais Nydo n'est pas celui qu'on croit, comme le révèle aujourd'hui l'hebdo Télérama. Décrit comme "un citoyen français tranquille, vie aisée, bon boulot, famille sans histoires", Nydo ne travaille ni pour Koh Lanta, ni même pour la télé. Nydo est en réalité l'ami d'un membre de l'équipe de Koh Lanta, travaillant donc pour TF1, qui était au Cambodge au moment de la mort de Gérald Babin, le 22 mars 2013. Cet ami, évidemment très perturbé par la mort du candidat, s'est alors interrogé sur les circonstances de ce décès. Est-ce que le médecin est intervenu assez vite ? Le jeune homme aurait-il pu être transféré plus tôt ? Y a-t-il eu des négligences de la production ?

Des interrogations qu'il partage avec son ami Nydo, lui et lui seul. En effet, il ne veut pas prendre le risque de perdre son travail. Tout comme les autres membres de l'équipe Koh Lanta, il n'a pas plus envie qu'eux d'être d'exclu de "la famille", un terme souvent utilisé par Denis Brogniart.


Le mail à l'origine de l'affaire Koh Lanta

Nydo, lui, n'a rien à craindre. Obsédé par ce que lui a confié son ami, il n'arrive pas à supporter le décalage entre ces déclarations et les communiqués officiels de la chaîne et de la production, relayés par les médias. N'étant pas un témoin crédible, n'ayant pas vu ce qu'il s'est passé, il décide de mentir. Prenant alors cela comme un devoir, il envoie un mail accusant la production en reprenant point par point, minute par minute, méticuleusement, les éléments que lui a fournis son ami.

Le 27 mars 2013, il envoie ce mail, signé du pseudo "Nydo Sagan" à plusieurs rédactions, dont Arrêt sur images. Un mail ayant pour objet : Koh Lanta : La vérité sur la mort de Gérald BABIN. C'est le début de l'affaire Koh Lanta !

Daniel Schneidermann, directeur du site Arrêt sur images, est le premier à réagir à ce mail. Nydo lui aurait alors avoué ne pas être un véritable témoin direct. Les journalistes de toutes les rédactions décident donc de joindre d'autres membres de l'équipe, dont l'infirmière. Mais tous refusent de parler.

Mais ces révélations faites par ce non-témoin font grand bruit. Suite à ce témoignage accablant la production et TF1, la famille Babin fait appel à Jérémie Assous, avocat spécialiste de tout ce qui touche à la télé-réalité. Mais qui a bien pu parler ? Tous les membres de la famille Koh Lanta se pose cette même question sur l'identité du "corbeau". L'ami de Nydo aussi. Pourtant, sans le savoir, c'est lui qui est à l'origine de tout. Nydo, lui, a du mal à garder le silence. Il finira par avouer à son ami, qui travaille pour Koh Lanta, qu'il est le fameux "corbeau".


Des "non-témoignages" en série...

Les jours se suivent et l'affaire grandit. Des médias mettent en ligne d'autres témoignages anonymes accablant la production. Pour le grand public, pas de question à se poser : les témoins se lâchent, ne supportant plus cette lourde culpabilité. Les médias reprennent chaque nouvelle info.

Le 1er avril, le médecin Thierry Costa se suicide. Les responsables d'ALP pointent du doigt le site Arrêt sur images. L'avocat d'ALP déclare sur le site de L'Express : "Le corbeau, le rapace, le salaud, qui surfe sur la mort et entraîne la mort d'autres personnes." La semaine dernière, c'est Liliane, la mère du médecin, qui s'exprimait pour la première fois, sur le site de TV Mag. Elle expliquait : "La méchanceté tue."

Dans une "réunion secrète" du 3 avril où ALP a convoqué tous les participants de l'émission, Denis Brogniart aurait alors brandi rageusement le mail de Nydo, lançant : "C'est ça qui a tué Thierry !" Le "corbeau" risque gros...

Les témoignages qui suivent, également publiés sur le site d'Arrêt sur images, et confirment le sentiment de malaise sont encore une fois des "non-témoignages". Ils auraient été tirés de conversations entre des personnes de l'équipe de Koh Lanta, enregistrées à leur insu. Des témoins directs qui n'auraient donc jamais eu l'idée de témoigner. Aucun témoin direct donc n'aurait sciemment rompu le silence.


Les témoins parlent enfin

Depuis trois mois, si le silence est de retour dans les médias, les vrais témoins, eux, parlent enfin. A la justice. La plupart ont été entendu plusieurs heures, l'infirmière qui travailait sur place avec Thierry Costa a été interrogée plusieurs fois. L'enquête préliminaire devrait aboutir dans les prochains jours. C'est à ce moment-là que le procureur décidera alors si les faits sont suffisamment graves pour qu'une instruction soit ouverte.

De son côté, ALP a porté plainte pour diffamation contre Arrêt sur images. La police continue son enquête. L'auteur du mail, le corbeau, Nydo, est toujours recherché. Son ami, qui pensait avoir fait des confidences qui ne verraient jamais le jour, vit dans la peur que son nom soit révélé. La peur de se "faire casser la gueule", perdre son travail, devoir changer de vie, comme le relate le site de Télérama.


Un faux témoin direct, un vrai témoin qui regrette, l'affaire Koh Lanta est loin d'être transparente. Reste à la justice d'éclairer cette terrible histoire...


Chloé Breen
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel