Affaire Mazan : Giulia, la soeur de Marina Foïs, a un espoir fort dans cette affaire jamais vue et le fait savoir
Publié le 16 septembre 2024 à 19:49
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
L'affaire des viols de Mazan, c'est aussi la décision forte de Gisèle Pélicot d'avoir refusé un procès à huit clos. Un courage qui force l'admiration que Giulia Foïs, soeur de Marina Foïs, n'a pas manqué de commenter.
Giulia Foïs s'exprime sur l'affaire des viols de Mazan © BFMTV
Giulia Foïs s'explique sur l'affaire des viols de Mazan Gisèle Pélicot et son avocat Stéphane Babonneau - Reprise du procès des viols de Mazan: Gisèle Pélicot et quelques uns des prévenus arrivent au palais de justice d'Avignon lors du procès de son ancien compagnon Dominique Pelicot, accusé de l'avoir droguée pendant près de dix ans et d'avoir invité des inconnus à la violer à leur domicile de Mazan, une petite ville du sud de la France, à Avignon, le 16 septembre 2024. Un tribunal de la ville méridionale d'Avignon juge Dominique Pelicot, un retraité de 71 ans, pour avoir violé à plusieurs reprises et enrôlé des dizaines d'étrangers pour violer sa femme fortement sous sédatifs dans son propre lit pendant une décennie. Cinquante autres hommes, âgés de 26 à 74 ans, sont également jugés pour leur implication présumée, dans une affaire qui a horrifié la France. Les procédures judiciaires, qui se déroulent jusqu'en décembre, sont ouvertes au public à la demande de l'ex-femme et victime de Dominique Pelicot. © Franz Chavaroche/Bestimage Giulia Foïs s'explique sur l'affaire des viols de Mazan Gisèle Pélicot - Reprise du procès des viols de Mazan: Gisèle Pélicot et quelques uns des prévenus arrivent au palais de justice d'Avignon lors du procès de son ancien compagnon Dominique Pelicot, accusé de l'avoir droguée pendant près de dix ans et d'avoir invité des inconnus à la violer à leur domicile de Mazan, une petite ville du sud de la France, à Avignon, le 16 septembre 2024. Un tribunal de la ville méridionale d'Avignon juge Dominique Pelicot, un retraité de 71 ans, pour avoir violé à plusieurs reprises et enrôlé des dizaines d'étrangers pour violer sa femme fortement sous sédatifs dans son propre lit pendant une décennie. Cinquante autres hommes, âgés de 26 à 74 ans, sont également jugés pour leur implication présumée, dans une affaire qui a horrifié la France. Les procédures judiciaires, qui se déroulent jusqu'en décembre, sont ouvertes au public à la demande de l'ex-femme et victime de Dominique Pelicot. © Franz Chavaroche/Bestimage Giulia Foïs s'explique sur l'affaire des viols de Mazan
La suite après la publicité

À la barre, Gisèle Pélicot a décidé de dédier son combat "à toutes les personnes, femmes et hommes, dans le monde, qui sont victimes de violences sexuelles". Cette affaire ignoble choque, sidère et ébranle les Français depuis des semaines. Quelques minutes avant la suspension du procès des viols de Mazan en l'absence du principal accusé Dominique Pelicot, son ex-épouse a pris la parole devant la salle pour s'adresser aux femmes et aux hommes qui se sont rassemblés ce week-end pour dénoncer les violences sexuelles et la soumission chimique.

Sur BFMTV, c'est Giulia Foïs, autrice (Ce que le féminisme m'a fait, NLDR), journaliste et soeur de Marina Foïs, qui s'est exprimée afin de pousser un coup de gueule contre la culture du viol. En acceptant que le procès de son mari (et des cinquante hommes recrutés par ce dernier sur internet pour la violer alors qu'elle était inconsciente) soit public, Gisèle Pélicot a fait un geste des plus forts. Que Giulia Foïs a voulu honorer. "Elle n'a aucune responsabilité, surtout qu'on lui foute la paix. Elle est libre de faire absolument ce qu'elle veut, comme elle l'entend, au rythme qu'elle veut", a-t-elle fait savoir ce lundi 16 septembre.

Procès des viols de Mazan : le procès de la "culture du viol", selon Giulia Foïs

À propos de son geste d'ouvrir ce procès, refusant le huit-clos, Giulia Foïs a expliqué : "C'est d'un courage, je dirais presque inqualifiable tellement il est immense donc merci et bravo à elle." Elle s'est également adressée à Madame Pélicot : "Nous, on vous doit quelque chose. On vous doit ce procès. On va pouvoir entrer dans une deuxième phase. Le procès d'Aix-en-Provence, mené par Gisèle Halimi, était celui du viol. Grâce à ce procès-là, le viol est entré dans le code pénal tel qu'il est entré aujourd'hui. Je souhaite de tout mon coeur et de toutes mes forces, et je suis loin d'être la seule à le souhaiter, qu'avec cette affaire sordide, dégueulasse, j'espère véritablement qu'on puisse enfin faire le procès de la culture du viol. De tout ce qui permet, favorise, et encourage un viol toutes les 7 minutes en France."

Pour rappel, Dominique Pelicot, 71 ans, est accusé d'avoir pendant dix ans, de juillet 2011 à octobre 2020, drogué sa femme aux anxiolytiques pour ensuite la violer et la faire violer par des dizaines d'hommes recrutés sur Internet. Il a reconnu les faits. Ce sont, à ses côtés, 50 hommes, âgés de 26 à 74 ans, qui sont jugés à Avignon. Ils encourent jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.

Mots clés
People France Émission télé Zapping télé Police People Photo Faits divers
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Brigitte Macron : Sa fille Tiphaine Auzière surprend avec son expertise sur une affaire que tout le monde connaît play_circle
Brigitte Macron : Sa fille Tiphaine Auzière surprend avec son expertise sur une affaire que tout le monde connaît
3 octobre 2024
"Je suis amoureuse de ce mec" : Adriana Karembeu dévoile son crush pour une célébrité française
"Je suis amoureuse de ce mec" : Adriana Karembeu dévoile son crush pour une célébrité française
4 mai 2024
Dernières actualités
Benjamin Castaldi très amoureux : baiser fougueux avec Aurore, non loin de son fils Simon, lui aussi bien accompagné play_circle
Benjamin Castaldi très amoureux : baiser fougueux avec Aurore, non loin de son fils Simon, lui aussi bien accompagné
11 octobre 2024
Moment "intense" pour Tatiana Silva avant la naissance de son bébé : la star de TF1 dévoile sa nouvelle aventure play_circle
Moment "intense" pour Tatiana Silva avant la naissance de son bébé : la star de TF1 dévoile sa nouvelle aventure
11 octobre 2024
"Je ne lâcherai rien" : Artus interpelle les autorités après le succès d'Un p'tit truc en plus
"Je ne lâcherai rien" : Artus interpelle les autorités après le succès d'Un p'tit truc en plus
11 octobre 2024
P. Diddy connaît désormais la date de son procès et impossible pour lui d'éviter la prison en attendant !
P. Diddy connaît désormais la date de son procès et impossible pour lui d'éviter la prison en attendant !
11 octobre 2024
Dernières news