Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Affaire Ockrent : Nouvelles révélations et un juge d'instruction bientôt saisi !

Pas une semaine sans une nouvelle information dans l'affaire Ockrent contre l'AEF (Audiovisuel Extérieur Français). Aux dernières nouvelles, la guerre entre la directrice générale déléguée Christine Ockrent et le PDG Alain de Pouzilhac devrait prendre fin le 20 janvier, avec la décision qui sera prise (enfin) lors du conseil d'administration. Mais de nouvelles variables entrent en jeu... Vendredi 14 janvier, l'AEF a déposé plainte - par la voix de Me Metzner - avec constitution de partie civile, à l'initiative de Pouzilhac. Dès lors, un juge d'instruction va être saisi et l'avocat aura accès à toutes les informations du dossier et pour demander au magistrat instructeur de mener de nouvelles investigations, au besoin. L'affaire prend désormais un tournant judiciaire...

Christine Ockrent mêlée à une affaire d'espionnage

Pour rappel, Christine Ockrent est actuellement enlisée dans une nébuleuse affaire : la numéro 2 de l'AEF (qui compte France 24, RFI et une partie de TV5) est suspectée d'avoir eu accès à d'importantes informations confidentielles. L'une de ses collaboratrices, Candice Marchal, a eu accès à des données stratégiquement sensibles grâce aux codes d'accès fournis par un prestataire informatique. Elle est aujourd'hui licenciée pour faute grave. Il se trouve que ce "prestataire", Thibault de Robert, est un "vieux copain" d'Ockrent (et accessoirement un salarié de Lagardère, comme l'avait révélé lepoint.fr). Si Christine Ockrent a nié être mêlée à ce cas manifeste d'espionnage industriel, invoquant l'absurdité de la situation ("C'est complètement débile ! Je vais pas aller espionner mon propre agenda ? Mes propres e-mails ?"), les syndicats n'ont pas apprécié de revoir son nom dans une affaire obscure. Alors qu'elle n'était déjà pas jugée favorite au sein de la société...

De nouvelles révélations : un étrange dossier "BK" et une boîte mail espionnée

En effet, depuis son arrivée en 2008, Ockrent est suspectée d'avoir bénéficié d'une cooptation par son mari Bernard Kouchner (ancien du Quai d'Orsay, et ami de Sarkozy) pour accéder à ce poste de numéro 2.
Et alors que les syndicats ne cachent pas leur volonté de voir Ockrent évincée (une motion de défiance à son encontre a été votée à 85% et une menace de grève illimitée a récemment été annoncée pour être finalement levée), voilà que le nom de Bernard Kouchner ressurgit.
Lepoint.fr révèle que la BEFTI (Brigade d'Enquête sur les Fraudes aux Technologies de l'Information) a découvert sur le disque dur de Candice Marchal un curieux dossier intitulé BK. Le plus étrange ? Ce dossier, le plus consulté du disque dur, a été intégralement effacé. Encore plus étrange ? Les lettres BK correspondent bizarrement aux initiales de Bernard Kouchner...

Autre révélation, le prestataire qui a livré les codes d'accès permettant l'intrusion informatique de Candice Marchal dans les dossiers secrets de l'AEF avait aussi la mainmise sur la boîte mail de l'un des dirigeants de l'AEF depuis 2008. Une mainmise signifiant le contrôle des mails entrants et sortants... qu'il pouvait stopper, ou réécrire à sa guise !

Troublante affaire d'espionnage industriel.

Après le gouvernement, la justice intervient

Frédéric Mitterrand s'est récemment exprimé sur "l'affaire Ockrent" et attendait avec impatience la décision du conseil d'administration pour trancher dans le conflit Ockrent/Pouzilhac, né initialement d'une guerre de pouvoir.
Cette réaction du gouvernement s'est fait attendre, pour les syndicats de l'AEF, qui avaient déposé un préavis de grève pour manifester leur mécontentement devant le silence de l'Elysée dans ce conflit concernant un groupe télévisuel public. Si la grève a été levée, le conseil d'administration ne tranchera pas maintenant, révèle le JDD du 16 janvier 2011 : le président de la République souhaite privilégier les résultats de l'enquête du juge d'instruction avant d'établir une sanction. Il se murmure tout de même du côté du JDD que l'Elysée hésiterait entre un limogeage d'Ockrent (désavouée autant par les rédactions que par la direction) et un départ conjoint d'Ockrent et Pouzilhac. Dans cette hypothèse, un successeur semble avoir été déjà trouvé en la personne de Jean-Christophe Ruffin (écrivain, académicien et ancien ambassadeur du Sénégal). Rappelons que RFI a déjà demandé à un administrateur provisoirede remplacer le duo terrible Pouzilhac/Ockrent.

Christine Ockrent est plus que jamais sur la sellette et le retrait du préavis de grève des syndicats qui veulent la tête d'Ockrent n'est pas bon signe pour elle... Ont-ils fait marche arrière parce qu'ils sont certains d'avoir gain de cause ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Inès Vandamme de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre
Franck Gastambide titillé par Laurent Baffie dans La Grande Darka sur C8, le 14 septembre 2019.
Karine Ferri dans 50 mn Inside- 14 sept 2019.
Paul, candidat des "12 Coups de midi" (TF1), reçoit un message de la chanteuse Mireille Mathieu dans l'émission du 14 septembre 2019.
Lio montre ses seins sur France 3- 13 septembre 2019.
Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
Elodie Fontan filmé par Medi Sadoun, dans le train à leur retour du Festival de la fiction de La Rochelle le 13 septembre 2019.
Le top Shanina Shaik dévoile un extrait du Diamond Ball de Rihanna avec Pharrell Williams, le 12 septembre 2019 sur Instagram.
Matthieu Delormeau dérape dans "Touche pas à mon poste", le 12 septembre 2019, sur C8
Mallaury Nataf revient sur ses années de SDF sur CNews, le 13 septembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel