Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Afshan Azad de Harry Potter, frappée et menacée de mort par sa famille : les raisons du scandale...

Afshan Azad avait beaucoup pour être heureuse. De belles études, l'envie de devenir journaliste, un charmant minois et un rôle : celui de Padma Patil dans Harry Potter, face à Rupert Grint, Emma Watson et Daniel Radcliffe ! Comédienne désormais âgée de 22 ans, Afshan a joué la cavalière de Ron pour le bal lors de Harry Potter et la Coupe de feu. Son rôle, récurrent, a ravi sa famille, et pourtant la jeune fille a été menacée de mort par les siens. Pourquoi son père a-t-il été jusque là ? Pourquoi son frère l'a-t-il frappée ? Le magazine Elle dévoile les rouages de cette terrible affaire... Extraits.

Vivant à Manchester, Afshan a croisé un jour le regard d'un jeune homme. Si la demoiselle est d'origine bangladeshi et de confession musulmane, son amoureux est d'origine indienne et hindoue. Dans les longs métrages estampillés Bollywood, ce genre d'histoire est marqué par des disputes familiales pour faire accepter les différences mais se soldent en général par une belle réconciliation sur fond musical. Le scénario d'Afshan est loin de cela.

Quand ses parents ont su qu'elle fréquentait un non musulman et non bangladeshi, elle s'est retrouvée coincée dans sa chambre. Refusant de rompre sur les ordres de son père, il lancé à son fils qui l'aidait dans sa sombre mission : "Tu n'as qu'à la tuer." Elle se fait frapper par son frère mais réussit à se sauver.

Certaines femmes victimes de ces agissements ont peur de demander l'aide de la justice en raison des représailles familiales qui peuvent être fatales. Afshan ose porter plainte et s'enfuit à Londres. "Au bout de cinq semaines de prison, ils ont été libérés en attendant leur procès, sous condition qu'ils ne la contactent pas." Pour le procureur en charge, il s'agit ni plus ni moins que d'un "crime d'honneur". Cela semble être une expression venue d'un autre âge, et pourtant. Le magazine feminin rappelle qu'ils sont pris très au sérieux en Grande-Bretagne et donne plusieurs exemples comme celui en 2005 de Samaira Nazir, 25 ans, qui a été poignardée dix-huit fois par son frère et son cousin à Southall, pour avoir préféré un Afghan aux prétendants pakistanais présentés par ses parents.

Les musulmans ne sont pas tous concernés par ce problème et ils ne sont pas les seuls ; il s'agit d'un "problème culturel et communautaire qui touche en majorité des personnes originaires du sous-continent indien, regroupant Pakistan, Inde et Bangladesh, explique la revue Elle. La pression de la communauté y est énorme. [...] Le mariage est une affaire entre deux familles, deux réputations." Protéger des traditions et des valeurs à n'importe quel prix, sous le prétexte d'un soi-disant honneur...

Le frère d'Afshan l'accuse de salir toute sa famille, renversant la situation contre sa soeur. A cause de cela, elle veut retirer sa plainte : "J'aime profondément mon père et mon frère. La procédure judiciaire ne m'a apporté aucun soulagement et, si elle se poursuit, ce sera encore pire." Le juge a maintenu le procès dans le but de mettre fin à ce cercle infernal pour "l'honneur". Tout semblait si parfait pour cette actrice attendue sur le tapis rouge de la première partie du dernier épisode de Harry Potter. Elle représentait pour les filles de son âge un rêve, elle est désormais une victime médiatisée.

Retrouvez l'intégralité de ce sujet dans le magazine Elle du 30 juillet 2010.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
Jean-Charles des "12 Coups de midi" évoque sa grosse perte de poids, le 12octobre 2019, sur TF1
Didier Deschamps évoque la mort de son grand frère Philippe survenue en décembre 1987 dans le documentaire "Didier face à Deschamps" diffusé sur TF1 le 11 octobre 2019.
Claude Deschamps craque face à la caméra en évoquant son histoire d'amour avec Didier Deschamps dans le documentaire "Didier face à Deschamps" produit par Nagui et diffusé sur TF1 le 11 octobre 2019.
Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Rachel Legrain-Trapani se confie sur le plateau de TPMP sur Miss France 2019.
Amandine Billoux, invitée sur le plateau de TPMP le 11 octobre 2019.
Purepeople.com a rencontré Camille Cerf le 5 septembre 2019 à la Galerie Rambuteau, à Paris, pour la présentation de sa collection capsule "CULOTTÉE ", pour la marque de lingerie Pomm'Poire,
Florent Pagny de passage dans "C à Vous" (France 5) le 10 octobre 2019.
Sylvie Tellier évoque l'intégration des candidates trans à l'élection Miss France dans "Je t'aime etc.", le 9 octobre 2019 sur France 2.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel