Afshan Azad de Harry Potter, frappée et menacée de mort par sa famille : les raisons du scandale...
Publié le 30 juillet 2010 à 14:59
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Afshan Azad sur le tapis rouge de Harry Potter et le prince de sang-mêlé en 2009 Afshan Azad sur le tapis rouge de Harry Potter et le prince de sang-mêlé en 2009© Angeli
Afshan Azad et Emma Watson dans Harry Potter et l'ordre du Phénix
Afshan Azad lors de l'avant-première de Harry Potter et l'ordre du Phénix en 2008
La suite après la publicité

Afshan Azad avait beaucoup pour être heureuse. De belles études, l'envie de devenir journaliste, un charmant minois et un rôle : celui de Padma Patil dans Harry Potter, face à Rupert Grint, Emma Watson et Daniel Radcliffe ! Comédienne désormais âgée de 22 ans, Afshan a joué la cavalière de Ron pour le bal lors de Harry Potter et la Coupe de feu. Son rôle, récurrent, a ravi sa famille, et pourtant la jeune fille a été menacée de mort par les siens. Pourquoi son père a-t-il été jusque là ? Pourquoi son frère l'a-t-il frappée ? Le magazine Elle dévoile les rouages de cette terrible affaire... Extraits.

Vivant à Manchester, Afshan a croisé un jour le regard d'un jeune homme. Si la demoiselle est d'origine bangladeshi et de confession musulmane, son amoureux est d'origine indienne et hindoue. Dans les longs métrages estampillés Bollywood, ce genre d'histoire est marqué par des disputes familiales pour faire accepter les différences mais se soldent en général par une belle réconciliation sur fond musical. Le scénario d'Afshan est loin de cela.

Quand ses parents ont su qu'elle fréquentait un non musulman et non bangladeshi, elle s'est retrouvée coincée dans sa chambre. Refusant de rompre sur les ordres de son père, il lancé à son fils qui l'aidait dans sa sombre mission : "Tu n'as qu'à la tuer." Elle se fait frapper par son frère mais réussit à se sauver.

Certaines femmes victimes de ces agissements ont peur de demander l'aide de la justice en raison des représailles familiales qui peuvent être fatales. Afshan ose porter plainte et s'enfuit à Londres. "Au bout de cinq semaines de prison, ils ont été libérés en attendant leur procès, sous condition qu'ils ne la contactent pas." Pour le procureur en charge, il s'agit ni plus ni moins que d'un "crime d'honneur". Cela semble être une expression venue d'un autre âge, et pourtant. Le magazine feminin rappelle qu'ils sont pris très au sérieux en Grande-Bretagne et donne plusieurs exemples comme celui en 2005 de Samaira Nazir, 25 ans, qui a été poignardée dix-huit fois par son frère et son cousin à Southall, pour avoir préféré un Afghan aux prétendants pakistanais présentés par ses parents.

Les musulmans ne sont pas tous concernés par ce problème et ils ne sont pas les seuls ; il s'agit d'un "problème culturel et communautaire qui touche en majorité des personnes originaires du sous-continent indien, regroupant Pakistan, Inde et Bangladesh, explique la revue Elle. La pression de la communauté y est énorme. [...] Le mariage est une affaire entre deux familles, deux réputations." Protéger des traditions et des valeurs à n'importe quel prix, sous le prétexte d'un soi-disant honneur...

Le frère d'Afshan l'accuse de salir toute sa famille, renversant la situation contre sa soeur. A cause de cela, elle veut retirer sa plainte : "J'aime profondément mon père et mon frère. La procédure judiciaire ne m'a apporté aucun soulagement et, si elle se poursuit, ce sera encore pire." Le juge a maintenu le procès dans le but de mettre fin à ce cercle infernal pour "l'honneur". Tout semblait si parfait pour cette actrice attendue sur le tapis rouge de la première partie du dernier épisode de Harry Potter. Elle représentait pour les filles de son âge un rêve, elle est désormais une victime médiatisée.

Retrouvez l'intégralité de ce sujet dans le magazine Elle du 30 juillet 2010.

Mots clés
People UK Famille Justice Love Procès Scandale Religion Cinéma Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Cyclone Belal : Valérie Bègue morte d'inquiétudes face aux bourrasques, "J'ai peur pour ma famille"
Cyclone Belal : Valérie Bègue morte d'inquiétudes face aux bourrasques, "J'ai peur pour ma famille"
15 janvier 2024
Mort de Patricia Coquatrix : La fille de la famille mythique de L'Olympia est décédée à Marrakech
Mort de Patricia Coquatrix : La fille de la famille mythique de L'Olympia est décédée à Marrakech
11 janvier 2024
Les articles similaires
Anouchka Delon franchit une étape de plus dans la guerre qui l'oppose à ses frères Anthony et Alain-Fabien
Anouchka Delon franchit une étape de plus dans la guerre qui l'oppose à ses frères Anthony et Alain-Fabien
29 mars 2024
Prince Harry : Lourde défaite en justice pour le fils de Charles III, son avenir au Royaume-Uni menacé
Prince Harry : Lourde défaite en justice pour le fils de Charles III, son avenir au Royaume-Uni menacé
28 février 2024
Dernières actualités
Dernières news