Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Albert Maysles : Mort du réalisateur de ''Gimme Shelter'' à 88 ans

Le réalisateur et producteur américain Albert Maysles, né à Boston, le 26 novembre 1926, est mort à New York à l'âge de 88 ans, dans la soirée du jeudi 5 mars à l'Institut Maysles Erika Dilday où il était sous surveillance, étant atteint d'un cancer du pancréas. Il était le réalsiateur du mythique Gimme Shelter...

Après des études de psychologie à l'université de Syracuse, il entame une carrière comme psychologue. Parallèlement à cela, pour gagner de l'argent, il n'hésite pas à faire du porte-à-porte en vendant des brosses à dents et des encyclopédies.

Connu comme l'un des pionniers du documentaire, on lui doit notamment un premier film sur les hôpitaux psychiatriques dans l'ex-URSS, paru en 1955, mais ce qui fait exploser sa notoriété au tout début des années 70, c'est le documentaire Gimme Shelter (à visionner en intégralité dans notre player vidéo) sur la tournée nord-américaine des Rolling Stones en 1969.

"Ce qu'un documentaire peut magnifiquement faire, c'est de nous apprendre ce qu'est le vrai monde. S'il n'y a pas de vérité, il n'y a pas de vraie connaissance", résumait-il sur son travail de documentariste.

Son dernier travail en date : Iris, qu'il bouclait en 2014 et à paraître au mois d'avril. Il s'intéresse à l'une des grandes prêtresses de la mode : Iris Apfel, légende de la mode new-yorkaise. Avec son look farfelu, cette grande dame de 91 ans fut, dans les années 50, la couturière favorite de Greta Garbo et Esthée Lauder. Il a également réalisé le culte Grey Gardens (1975).

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel