





Journaliste, homme de médias, présentateur audiovisuel, écrivain, réalisateur, scénariste, parolier français.... Philippe Labro avait plusieurs cordes à son arc. ll avait débuté à l'ORTF dans les années 1960, avant d'occuper plusieurs postes de direction à la radio RTL. C'était une grande figure de la télévision en France, et il nous a quittés le 4 juin dernier, à l'âge de 88 ans, succombant alors à sa bataille contre le cancer qu'il menait en toute discrétion.
Ce vendredi 13 juin, c'était l'heure de lui rendre un dernier hommage, avec l'organisation de ses obsèques, en l'église Saint-Germain-des-Prés, située dans le 6e arrondissement de Paris. Le programme étant le suivant : cérémonie religieuse à partir de 10h30, puis inhumation du corps du défunt journaliste dans l’intimité familiale.
Bon nombre de personnalités étaient attendues, sans oublier sa famille dont sa femme Françoise Coulon, scénariste de profession. On pouvait aussi tout naturellement s'attendre à ce que ses quatre enfants fassent le déplacement. Parmi eux : une fille, Valérie, interprète scénariste réalisatrice, issue d'un premier mariage avec Geneviève Gourou, une fille prénommée Clarisse qui est architecte et qui avait notamment été invitée en 2015 dans C à vous pour parler de leur relation (Ils avaient été photographiés ensemble à la 14ème édition du déjeuner Pères et Filles au Café de la Paix à Paris, en 2019), et Jean, entrepreneur dans les finances, fruit de son mariage Françoise Coulon. Il est également devenu père d'un quatrième enfant, Alexandra de Csabay, photographe, qui n'est autre que la fille d'un premier mariage de Françoise Coulon qu'il a adoptée en 2023 mais qui ne porte pas son nom.
Les photographes présents sur place ont immortalisé les présences de Clarisse, discrète derrière ses lunettes de soleil et la tête baissée. Il y avait aussi Alexandra, qui semblait être celle en charge du bon déroulé de la cérémonie, accueillant les invités et communiquant avec les hommes d'église à l'arrivée du cercueil.
De rares apparitions pour ces enfants qui sont toujours restés sur la réserve. Leur père Philippe Labro n'évoquait également pas souvent le sujet. Cependant, il avait fait une exception pour un entretien avec Le Monde, au cours duquel il avait évoqué son rapport à la notoriété et l'importance de sa famille. "L’arrogance solitaire du journaliste qui commence à grimper les marches de la notoriété n’a aucune importance et est risible par rapport à ce qui me fait venir les larmes aux yeux… Ma femme et mes enfants. Tout le reste compte peu", avait-il sobrement confié à nos confrères.