Alexandra Lamy "flinguée" à 15 ans par une douloureuse remarque : "De quel droit tu balances un truc pareil ?"
Publié le 9 mars 2024 à 10:05
Bientôt à l'affiche de "La Promesse verte", un film d'Edouard Bergeon, Alexandra Lamy a accordé une interview au magazine "Elle". Elle s'y est confiée sur ce nouveau rôle qui a du sens pour elle mais pas que. L'actrice est revenue sur une remarque entendue plus jeune qui aurait pu mettre sa carrière en péril...
Alexandra Lamy "flinguée" à 15 ans par une douloureuse remarque : "De quel droit tu balances un truc pareil ?"
À l'affiche de "La Promesse verte", d'Edouard Bergeon, Alexandra Lamy a accordé une interview au magazine Elle.
Alexandra Lamy - Photocall d'ouverture du Festival de la Fiction à La Rochelle. © Denis Guignebourg / Bestimage Outre le fait d'expliquer pourquoi elle accepté ce rôle, celle qui voulait être chevrière quand elle était plus jeune s'est confiée sur une remarque douloureuse entendue plus jeune. 
Alexandra Lamy au photocall des arrivées de la cérémonie de clôture du 27ème Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, France, le 20 janvier 2024. © Dominique Jacovides/Bestimage En effet, Alexandra Lamy a raconté avoir eu le droit à un commentaire assez déroutant au sujet de sa voix. 
Alexandra Lamy - Photocall d'ouverture du Festival de la Fiction 2023 à La Rochelle le 12 septembre 2023. © Denis Guignebourg / Bestimage Elle s'est souvenue qu'une amie ORL de sa mère lui avait dit alors qu'elle entrait au Conservatoire : "Avec ta voix, jamais tu ne pourras faire de théâtre". 
Alexandra Lamy - 27ème Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez le 17 janvier 2024. © Dominique Jacovides/Bestimage "Ça m'avait flinguée. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps", a-t-elle avoué au magazine Elle. 
Alexandra Lamy lors du photocall de la série "Killer Coaster" lors de la 25ème édition du Festival de la fiction de la Rochelle, France, le 13 septembre 2023. © Denis Guignebourg/BestImage

Bientôt à l'affiche de La Promesse verte, un film d'Edouard Bergeon, Alexandra Lamy a accordé une interview au magazine Elle. "Elle a vingt-cinq ans d'une carrière remplie comme un oeuf derrière elle, plus d'une quarantaine de films au compteur, une dizaine de pièces de théâtre, des projets comme s'il en pleuvait", rappelle d'abord le magazine. Et de rapporter que quand l'actrice de 52 ans parle de ce dernier projet, "c'est avec l'enthousiasme d'une jeune première" :"On a des retours de dingue ! C'est un thriller écolo, une histoire de David contre Goliath, j'adore ! Une mère prête à tout pour sauver son enfant, c'est beau, non ?" constate Alexandra Lamy.

Dans le long-métrage d'Edouard Bergeon, Alexandra Lamy interprète une prof d'anglais confrontée malgré elle aux ravages de l'huile de palme sur les forêts indonésiennes. Son fils, interprété par Félix Moati, détient des preuves embarrassantes, et est accusé, à tort, de trafic de drogues... Il risque alors la peine de mort et c'est là que le combat de sa mère débute. Un beau rôle dont l'actrice est plutôt fière surtout quand elle repense à cette amie de sa mère ORL qui lui a fait une remarque assez déroutante alors qu'elle n'était qu'une adolescente : "Avec ta voix, jamais tu ne pourras faire de théâtre", lui a-t-elle lancé alors qu'elle s'apprêtait à entrer au conservatoire. Une critique qui n'a pourtant pas fait baisser les bras de la future actrice dont on connaît aujourd'hui l'étendue de la carrière.

Alexandra Lamy au photocall des arrivées de la cérémonie de clôture du 27ème Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, France, le 20 janvier 2024. © Dominique Jacovides/Bestimage © BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Une actrice engagée

Alexandra Lamy n'a pas caché avoir été très impactée par ces mots : "Ça m'avait flinguée. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. De quel droit tu balances un truc pareil à une gamine de 15 ans en train de vivre son rêve ? [...] Je n'ai jamais lâché, je suis moitié cévenole, moitié bretonne, ça fait des têtes dures !", a-t-elle conclu avec humour. Quant à sa fille, Chloé Jouannet, Alexandra Lamy l'a prévenue sur la difficulté à se lancer dans ce métier quand on vient d'une famille déjà connue : "Dès le début, je lui ai dit : 'Fonce ! Mais souviens-toi que tu as un avantage - en tant que 'fille de', on va vouloir te rencontrer - et un inconvénient - tu n'auras qu'une seule chance pour faire tes preuves, pas deux'", a rapporté la soeur d'Audrey Lamy. Sur sa condition de femme, en ce 8 mars, l'actrice est catégorique : "Jamais je n'aurais voulu naître il y a cent ans, au secours ! Une femme avait un enfant par an, elle restait enfermée, sans travail, sans argent, sans contraception, avec pour seul droit celui de fermer sa gueule. Aujourd'hui, ça bouge sur tous les fronts". "Comme actrice, on a des premiers rôles. Comme femme, on peut être engagée politiquement, militante, on peut gueuler !", a conclu l'ex de Jean Dujardin avec fierté.

Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
À propos de
Mots clés
People Personnalités Françaises Cinéma Photo Interview Magazine
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Les chats ne font pas des chiens" : Sophie Marceau évoque ses deux enfants de 30 et 23 ans, Vincent et Juliette, et ce qu'elle attend d'eux player2
"Les chats ne font pas des chiens" : Sophie Marceau évoque ses deux enfants de 30 et 23 ans, Vincent et Juliette, et ce qu'elle attend d'eux
2 février 2026
À 45 ans, cette ex-star de M6, restée longtemps loin des radars, évoque enfin les raisons de son départ précipité de la télévision
À 45 ans, cette ex-star de M6, restée longtemps loin des radars, évoque enfin les raisons de son départ précipité de la télévision
2 mars 2026
Dernières actualités
Dernières news