Installé loin du tumulte parisien, Alexandre Astier a trouvé en Ardèche plus qu’un cadre paisible. C’est là que le créateur de Kaamelott a bâti son propre studio. Un choix de cœur et de raison, pour continuer à travailler tout en restant proche des siens.
Alors qu’il s’apprête à dévoiler la première partie du deuxième volet de Kaamelott ce mercredi 22 octobre, le comédien de 51 ans mesure le chemin parcouru. Près de vingt-cinq ans après les débuts de son univers arthurien, l’aventure se poursuit sous une nouvelle forme. "J’avais besoin d’espace, il y avait largement de quoi faire deux films !" a-t-il confié à nos confrères de Télé-Loisirs. Le précédent avait attiré plus de 2,6 millions de spectateurs, malgré la pandémie.
Loin de Paris, il monte ses films depuis chez lui, entouré de sa famille. "Cela me permet surtout de ne jamais quitter ma famille après le tournage. J’ai besoin d’être chez moi pour bosser quand je veux, comme je veux. J’aime aller chercher mes enfants à l’école et reprendre le boulot ensuite."
© BestImage, Agence / Bestimage
Chez les Astier, la vie et le travail s’entremêlent naturellement. Plusieurs de ses enfants jouent d’ailleurs dans la saga. Les deux plus jeunes, Aaron et Isaac, nés en 2017 et 2020, feront d’ailleurs une apparition dans ce nouveau chapitre.
Père de sept enfants, issus de deux unions (cinq avec Anne-Gaëlle Daval et deux avec Luna Karys), celui qui est également réalisateur a évoqué sa paternité : "Je n’ai pas de programme et surtout aucune certitude. D’abord, je ne suis pas persuadé d’être un bon père. J’essaye surtout de leur faire comprendre qu’ils peuvent être qui ils veulent."
Et quand on lui parle de l’écart d’âge entre ses enfants, le fils de Lionnel Astier répond sans détour : "J’ai effectivement une fille de 25 ans et un petit de 5 ans. Je suis comme tous les parents : je les protège, subviens à leurs besoins et leur parle beaucoup. C’est important de philosopher, de causer. Je ne me force pas avec mes enfants. Ce sont mes amis."
Huit mois de tournage ont été nécessaires pour mettre en boîte ce nouveau Kaamelott. Un rythme intense, mais toujours compatible avec sa vie de père. Le deuxième volet de Kaamelott, Deuxième Partie sortira le 11 novembre 2026.
player2
player2