





Vieillir à Hollywood : une sacrée épreuve face à laquelle bon nombre d’acteurs et d’actrices réagissent de manières très différentes. Ce mercredi 4 juin 2025, Angelina Jolie souffle ses cinquante bougies. Un cap important pour l’interprète de Lara Croft, qui n’a jamais caché sa totale sérénité face au passage du temps. Dans un entretien accordé au Vogue anglais en 2021, la maman de six enfants déclarait même : "J’aime vieillir. Je me sens beaucoup plus à l’aise dans la quarantaine que lorsque j’étais plus jeune. Peut-être parce que… je ne sais pas… peut-être parce que ma mère n’a pas vécu très longtemps, donc il y a quelque chose dans l’âge qui ressemble à une victoire plutôt qu’à de la tristesse pour moi."
Cette "victoire", Angelina Jolie ne la puise pas toujours dans le regard de ses enfants, qui ont parfois tendance à la taquiner sur son âge. Connue mondialement pour ses acrobaties dans la saga Tomb Raider, elle racontait en 2021 une anecdote pleine d’humour au Vogue UK : "On était sur le trampoline l’autre jour, se souvenait l'ex-épouse de Brad Pitt. Et un de mes enfants m’a dit que je ne devrais pas en faire, car je pourrais me faire mal. J’étais une actrice qui jouait dans des films d’action. Et maintenant, mes enfants me disent de descendre du trampoline car je pourrais me faire mal ?" Une remarque qui lui a immédiatement décroché un sourire.

Si vieillir amuse ses enfants, Angelina Jolie, elle, aborde les marques du temps avec beaucoup de recul. En 2018, dans les colonnes de InStyle, elle confiait : "Je me regarde dans le miroir et je vois que je ressemble à ma mère, et ça me réchauffe le cœur. Je me vois aussi vieillir, et j’aime ça, parce que cela signifie que je suis vivante. Bien sûr, je vois mes défauts, mais ce que je vois, ce n’est pas une structure ou une apparence, c’est ma famille dans mon visage. Je vois mon âge."
Son corps, Angelina Jolie l’a longtemps utilisé comme un outil de travail, mais elle a également dû le transformer face à la maladie. En 2013, dans une tribune publiée par le New York Times, l’actrice annonçait avoir subi une double mastectomie préventive en raison d’un gène cancéreux héréditaire. "Ma mère a combattu le cancer pendant presque une décennie et est morte à 56 ans, déclarait l'actrice tatouée. Elle a survécu assez longtemps pour connaître le premier de ses petits-enfants et le tenir dans ses bras. Mais mes autres enfants n’auront jamais la chance de la connaître."

À l’époque, ses enfants lui demandèrent si elle risquait elle aussi de mourir jeune. Un électrochoc pour Angelina Jolie. "Je leur ai toujours dit de ne pas s’inquiéter, mais la vérité est que je porte un gène défectueux, BRCA1, qui augmente fortement le risque de développer un cancer du sein et de l’ovaire, poursuivait-elle. Mes médecins ont estimé que j’avais 87 % de risques de développer un cancer du sein et 50 % pour celui des ovaires. Une fois que j’ai su que c’était ma réalité, j’ai décidé de prendre les devants. J’ai subi une double mastectomie préventive. » Face à une telle décision, vieillir devient presque anecdotique à Hollywood.
Libérée des carcans physiques et psychologiques imposés par l’industrie hollywoodienne, Angelina Jolie attend désormais ses cinquante ans avec impatience. C’est du moins ce qu’a révélé un proche à Radar Online. Selon cet ami, "elle compte les jours" depuis un certain temps. Son objectif : quitter Los Angeles dès que ses deux benjamins, Vivienne et Knox, auront fêté leurs 18 ans, ce qui surviendra le 12 juillet 2026. À partir de cette date, l’actrice entend choisir librement son nouveau lieu de vie, loin — très loin — des couchers de soleil californiens. "Quand on a une grande famille, on veut qu’ils aient de la confidentialité, du calme et de la sécurité, expliquait-elle il y a quelques mois dans le Wall Street Journal. Dans la maison que j’ai actuellement, je peux élever mes enfants, mais il me manque ici l’humanité que j’ai rencontrée partout dans le monde."

Alors, quelle sera la destination choisie ? La France, où elle a accouché de ses jumeaux à Nice ? La côte Est des États-Unis, où elle possède un appartement de prestige ? Ou peut-être le Cambodge, pays cher à son cœur et où elle a adopté deux de ses fils. "Après Los Angeles, je passerai beaucoup de temps au Cambodge", confiait-elle encore au Wall Street Journal. Un indice, peut-être, sur la future tanière de cette maman aux petits soins pour ses six enfants ? Encore un peu plus d’un an à patienter…