Dans son nouveau jeu J’en connais un rayon, qui débarque demain soir sur M6, à21h10 Julien Courbet donne aux participants, mais aussi aux téléspectateurs, certaines astuces et certains conseils pour consommer plus intelligemment et faire des économies, tout en s’amusant. Ce mercredi soir, le papa de Lola et Gabin est venu évoquer cette actualité et donner quelques exemples avec le journaliste Olivier Dauvers, sur le plateau de C à Vous.
"Il arrive que vous ayez la représentation du produit sur l'emballage, et qu'à l'intérieur, il n'y ait pas le produit. Et au mieux un arôme, ce qui n'est pas pareil. Vous pouvez avoir une jolie fleur de vanille sur une crème dessert ou sur une glace, mais à l'intérieur que de l'arôme artificiel artificiel", a notamment averti ce dernier.
"On m'a dit que qu'il pouvait y avoir du castoréum (sécrétion huileuse très odorante produite par les poches situées dans l'abdomen du castor, au niveau des régions péri-anales, ndlr)", est alors intervenu Raphael Quenard, lui aussi invité dans l'émission, pour évoquer la sortie du film I love Peru (il incarnera également Johnny Hallyday à l'écran). Une information alors confirmée par Julien Courbet et Olivier Dauvers.
De quoi dégoûter Anne-Elisabeth Lemoine, qui n'en revenait pas ! A tel point que la maman d'Arthur et Vasco s'est cachée derrière ses fiches, et que cette anecdote est ensuite revenue à plusieurs reprises, sous la forme d'humour, dans l'émission, alors que d'autres sujets étaient abordés.
Mais alors, est-ce vrai ? Et bien oui ! Du moins, partiellement...Dans la mesure où c'est peu courant. Mais il est effectivement arrivé que du castoréum, qui a une odeur vanillée, se retrouve dans certains produits alimentaires ayant pour goût la vanille. Actuellement, la quasi-totalité des glaces à la vanille sont faites avec de la vanille naturelle (issue de la gousse), ou de la vanilline synthétique (issue du bois, du clou de girofle, voire de la lignine industrielle).
Le castoréum est aujourd'hui très peu utilisé dans l'industrie alimentaire pour plusieurs raisons : sa disponibilité très limitée, des coûts élevés, et bien entendu les préférences des consommateurs pour des ingrédients végétaux ou synthétiques. Lorsqu’il est utilisé, il est généralement étiqueté comme "arôme naturel" (ce qui peut inclure des substances animales selon la réglementation).
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2