C’est une page de la télévision française qui se tourne. Selon les informations de nos confrères de Télé-Loisirs, TF1 a décidé de mettre un terme à sa série Les Mystères de l’amour, après 14 années de diffusion et plus d’un millier d’épisodes. La nouvelle est tombée ce mercredi 8 octobre. De quoi laisser un goût amer aux fans fidèles du programme.
Diffusée chaque week-end sur TMC, la fiction produite par Jean-Luc Azoulay via sa société JLA Productions mettait en scène la bande désormais culte d’Hélène Rollès, Patrick Puydebat, Laure Guibert, Laly Meignan, Philippe Vasseur, Sébastien Roch ou encore Cathy Andrieu. Tous incarnaient depuis les années 90 les mêmes personnages, passés de Hélène et les Garçons au Miracle de l’amour, puis aux Vacances de l’amour, avant de se retrouver dans cette troisième déclinaison lancée le 12 février 2011 sur TMC.
Au fil des saisons, 37 au total, la série avait su conserver une base de téléspectateurs solide. L’univers de la bande faisait partie du rituel du week-end pour des milliers de foyers. Mais après plus d’une décennie, la chaîne a choisi de ne pas renouveler la fiction.
© BestImage, Bruno Bebert / Bestimage
La série avait su créer une véritable communauté sur les réseaux sociaux. Pour illustrer, l’an dernier, déjà, la déprogrammation d’un épisode pendant la finale de l’Euro féminin avait déclenché une vague d’indignation en ligne. Jean-Luc Azoulay lui-même avait réagi publiquement à cette décision. Preuve d’un véritable engouement pour cette saga télévisée.
Cette fin marque aussi un tournant pour son créateur. Présent dans le paysage audiovisuel depuis les années 1980, Jean-Luc Azoulay a bâti son succès autour de ces personnages devenus cultes. Sa collaboration avec TF1, entamée en 1987 sous la bannière d’AB Productions, s’achève ainsi.
Malgré cette conclusion, les comédiens continuent de tracer leur route. Hélène Rollès a, par exemple, récemment surpris le public en apparaissant sous le costume du Bolide dans la saison 7 de Mask Singer sur TF1.
player2
player2