Ce n’est pas dans Danse avec les stars mais dans une nouvelle émission que les téléspectateurs vont retrouver Gérard Holtz. Neuf ans après son dernier Tour de France (en 2016), l’animateur de 78 ans va faire son retour à la télévision très prochainement. Dans une interview au Parisien ce 27 septembre 2025, il explique avoir refusé DALS à TF1, contrairement à ses anciens collègues de France Télévisions Nelson Monfort et Sophie Davant.
Mais il annonce qu’il sera à la tête d’un programme inédit dès le vendredi 24 octobre 2025. Le journaliste officiera dans le magazine culturel Le banquet. Ce dernier sera diffusé deux fois par mois à 21h sur LCI, chaîne qu’il décrit comme “chic et intelligente”.
Pour sa nouvelle émission, Gérard Holtz sera aux côtés d’Anna Cabana. La présentatrice de 46 ans est à l’origine du projet. Elle est parvenue à convaincre le mari de Muriel Mayette-Holtz de sortir de sa retraite cathodique. Et elle n’a pas eu de mal à le faire : “J’ai dit oui tout de suite. Je n’ai pas réfléchi”, a-t-il confié au journal.
Ce “coup de foudre” professionnel donnera naissance à une émission entre différents genres : “Ce sera la culture, de Platon à Astérix”, décrit l’animateur. Les téléspectateurs entendront aussi bien parler de ballet que de bande dessiné, de théâtre, de romans ou de faits de l’actualité culturelle.
Les premiers tournages auront lieu dans quelques jours au café Le Poinçon, dans le XIVe arrondissement de Paris. Une nouvelle aventure pour la figure sport de France TV pendant des décennies. Le ton se voudra “piquant” et “drôle”, sérieux “sans se prendre au sérieux”. Ses admirateurs découvriront le résultat dans un mois.
Dans son entretien, Gérard Holtz explique que c’est lui qui a décidé de quitter le petit écran en 2016. La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte lui avait pourtant proposé un “contrat spécial” dans l’espoir de le retenir. Mais cela n’avait pas suffi. Anna Cabana a, elle, réussi à le faire revenir et ce n’est pas pour déplaire à ses nombreux fans. Deux heures avant son appel, il avait été sollicité par TF1 pour la prochaine saison de Danse avec les stars. Il a donc répondu non sans hésiter. Le destin, diront certains...
player2
player2
player2
player2