






La princesse de Galles assistera à un événement spécial qu'elle avait dû manquer l'année dernière. Il a été annoncé qu'elle effectuera un engagement en solo ce lundi 17 mars en rejoignant les Irish Guards pour leur défilé annuel de la Saint-Patrick. Cet engagement survient peu après sa participation remarquée aux festivités de la Journée du Commonwealth le 10 mars 2025, marquant un peu plus son retour aux engagements royaux après une période de convalescence. Lors de cet événement, Kate a rejoint d'autres membres de la famille royale à l'abbaye de Westminster pour célébrer l'unité et la diversité des 56 nations membres du Commonwealth. Elle portait une élégante robe rouge signée Catherine Walker, assortie de bijoux ayant appartenu à la reine Elizabeth II et à la princesse Diana, symbolisant la continuité et le respect des traditions royales. La maman de George, Charlotte et Louis, qui est colonel du régiment, avait manqué les célébrations des gardes l'année dernière en raison de problèmes de santé. En janvier 2024, elle avait subi une intervention chirurgicale abdominale majeure, qui avait nécessité une longue période de convalescence.
Quelques semaines plus tard, les médecins lui avaient diagnostiqué un cancer, l'obligeant à suivre un traitement médical intensif et à limiter ses apparitions publiques. Le palais de Kensington avait alors déclaré à l’époque que "La Princesse prévoit de se mettre en retrait de ses engagements publics jusqu’après Pâques, et cela n’a pas changé". Les Irish Guards avaient honoré la princesse de Galles en lui adressant leurs meilleurs vœux et en l’applaudissant à l’issue de leur défilé. Traditionnellement, Kate Middleton inspecte les rangs et remet des trèfles aux officiers et aux gardes, qui les redistribuent ensuite à leurs camarades et elle sera donc de retour ce lundi puisqu’elle reprend progressivement ses fonctions. Lors de cet événement, la mascotte régimentaire, un Irish Wolfhound, sera également présente. Kate passera en revue les troupes en tant que colonel lors d'un défilé et rencontrera des vétérans des Irish Guards ainsi que de jeunes cadets d'Irlande du Nord, appelés les "Mini Micks". Elle passera également du temps dans le mess des rangs juniors, où un toast en son honneur sera porté par un garde supérieur, avant de retrouver les familles dans le mess des sergents.

En 2023, Kate avait rendu visite aux Irish Guards pour la Saint-Patrick en compagnie du prince William aux Mons Barracks à Aldershot, dans le Hampshire, après avoir repris le rôle de colonel de son mari. L'annonce de cet engagement de Kate Middleton intervient alors que le prince William effectuera lui aussi une visite officielle à l'étranger la semaine prochaine. Il se rendra en Estonie pour visiter la base militaire de Tapa, où des forces britanniques sont stationnées dans le cadre de l'OTAN. Cette base joue un rôle essentiel dans le dispositif de dissuasion face à la Russie. En tant que colonel en chef du Mercian Regiment, le prince William y rencontrera des officiers et soldats britanniques engagés dans la protection du flanc oriental de l'Alliance atlantique. Au cours de sa visite, il s'entretiendra avec le président estonien, Alar Karis, pour discuter de la coopération militaire et du soutien continu de l'Estonie à l'Ukraine. Il assistera à des exercices militaires et s'adressera aux troupes britanniques et estoniennes déployées sur place.