Acteur star dans la série H aux côtés de Jamel Debbouze, Ramzy Bédia s’est confié au Parisien sur les excès qu’il a connus après sa notoriété. Tentant un registre beaucoup plus sombre dans le film Les Tourmentés de Lucas Belvaux, l’acteur de 53 ans a failli perdre la vie en 2005, alors qu’il était au restaurant chinois. Le papa de Salomé (issue de son union avec Sandrine Bogaert), d’Ella et Ava (nées de son amour pour Anne Depétrini) et de Georges Ali, né en 2020 de sa relation avec sa compagne Marion, a été victime d’une sévère allergie alimentaire provoquant un œdème de Quincke. Cette réaction, potentiellement mortelle, l’a plongé dans le coma pendant cinq jours.
Soit tu continues ta vie comme ça et tu vas crever, soit tu arrêtes tout
"Ils ont appelé Éric [Éric Judor, ndlr] pour lui demander s’il voulait venir me dire un dernier au revoir. J’avais fait tellement d’abus que j’avais développé une intolérance sévère à 43 aliments, comme la moutarde ou la tomate. Pendant dix ans, sur les conseils de mon médecin, je n’ai mangé que du poulet et du riz pour régénérer mon corps", a-t-il expliqué avant d’ajouter : "Le médecin m'a dit : 'Soit tu continues ta vie comme ça et tu vas crever, soit tu arrêtes tout.' J'ai répondu : 'OK, mais j'arrête tout combien de temps ?' Il m'a dit : 'Dix ans, le temps que tous tes anticorps se reforment.'"
Installé en Corse depuis plusieurs années, il a adopté un mode de vie plus sain. "Je suis allé loin dans la flambe et les excès, j’avais une petite revanche à prendre. Mais j’étais devenu le genre de mec que je détestais auparavant", confie-t-il. Sa sœur Melha évoque la nouvelle vie de son frère : "Ramzy se sent bien dans la pampa, en Corse. Il ne voulait pas d’une villa en bord de mer, comme les parisiens. Son truc, c’est de se réveiller face aux montagnes, d’aller chez Gamm Vert et de cultiver son jardin." L’acteur semble avoir adopté l’adage de Voltaire dans Candide : "Il faut cultiver son jardin."
© BestImage, Christian Liewig / Bestimage
Ramzy Bédia a donc revu sa consommation d’alcool. Plus question de se "bourrer la gueule" comme autrefois. "Maintenant, c’est à la maison, un apéro avec quelques potes, je me sens pompette et je vais dormir. En fait, je les cherche, les moments pour me bourrer la gueule aujourd’hui, mais ce n’est plus possible avec le travail et les enfants. Là, j'ai un petit de 3 ans. Hier encore, j'étais avec des potes à la maison, ils voulaient se faire une petite soirée et j'ai dit non, parce que le petit se lève à 8h30 et moi, si je fais la soirée, je vais me lever à midi, donc je vais perdre trois heures avec lui. Je tourne tout le temps, là je pars à Cannes, j'ai besoin de ces trois heures avec lui." Un papa très raisonnable, donc, qui semble avoir trouvé un équilibre entre vie familiale et carrière.
player2
player2
player2
player2