Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Assa Traoré porte plainte contre Éric Naulleau, qui a diffamé son frère disparu

15 photos
Lancer le diaporama
Assa Traoré, la soeur d'Adama Traoré, mort à l'issue de son interpellation par des gendarmes, a reçu le prix BET Global Good lors des BET Awards.
Éric Naulleau est poursuivi en justice par la famille d'Adama Traoré ! La faute à un tweet, dans lequel l'animateur télé a qualifié le défunt de violeur.

Depuis 2016, la famille Traoré, endeuillée par la mort d'Adama, se bat pour obtenir justice. Elle essuie également de nombreuses insultes et critiques, comme formulées par Éric Naulleau. L'animateur télé fait désormais l'objet d'une plainte pour diffamation.

Cette plainte a été déposée par Assa Traoré. L'activiste et grande soeur d'Adama Traoré, mort à la gendarmerie de Persan, dans le Val d'Oise, poursuit Éric Naulleau pour diffamation. Ce dernier a accusé le défunt d'avoir violé un de ses codétenus lorsqu'il était en prison.

Dans un tweet posté dimanche 29 novembre 2020, lendemain de la Marche des Libertés contre la proposition de loi Sécurité Globale et les violences policières, Eric Naulleau a rejeté un appel à manifester lancé par le comité La vérité pour Adama, dirigé par sa soeur Assa Traoré, et relayée par un compte d'informations sur l'actualité en Île-de-France.

"Je répondrai aux appels à manifester de #Assa Traoré quand il s'agira entre autres d'exprimer une solidarité avec le co-détenu d'Adama Traoré que celui-ci a violé à de multiples reprises sous la menace d'une fourchette", a écrit Éric Naulleau.

"Les déclarations de M. Naulleau à l'encontre de M. Adama Traoré sont constitutives de diffamation", écrit la plainte avec constitution de partie civile déposée devant le doyen des juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris, confirmée par l'avocat de la famille Traoré, Me Yassine Bouzrou. Pour celui d'Eric Naulleau, Me Charles Consigny, le tweet d'Éric Naulleau "relève (...) de sa liberté d'expression".

Sa liberté d'expression, Éric Naulleau l'emploie même pour critiquer la marque Stella McCartney, qui a lancé une nouvelle campagne avec Assa Traoré et soutenu le comité La Vérité pour Adama. "Quand la haute couture fait alliance avec la haute imposture, excellent résumé de l'époque", a tweeté l'ancien acolyte d'Éric Zemmour, en ajoutant le hashtag #AssaTraoré et en mentionnant l'enseigne britannique.

Adama Traoré est mort le 19 juillet 2016 après son arrestation, au terme d'une course-poursuite avec les gendarmes à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise). Il avait 24 ans.

Les proches de la victime affirment depuis le drame qu'il a été "tué" par les gendarmes. À ce jour, les gendarmes n'ont pas été mis en examen. Mais la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a annulé une expertise mensongère qui écartait leur responsabilité dans la mort d'Adama Traoré.

En mai 2016, un ancien codétenu a porté plainte contre Adama Traoré pour agressions sexuelles. L'enquête a été classée sans suites à la mort du jeune homme et ne s'est donc pas prononcée sur ces accusations.

2020 restera l'année de la révolte contre les violences et le racisme. Le producteur de musique Michel Zecler, agressé par des policiers le 21 novembre 2020 dans le studio d'enregistrement de son propre label, en est à ce jour la dernière victime.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image