"I can't believe the news today". Ces célèbres paroles, malheureusement d'actualité, Bono et U2 ne les chanteront pas ce soir à Paris. Après les effroyables attentats commis à Paris et dans la salle du Bataclan hier, vendredi 13 novembre, le concert du groupe prévu à l'AccorHotels Arena de Paris (ex-Bercy) a été annulé. Suite à ce drame ayant fait au moins 127 morts, de nombreux événements été reportés.
"Nous avons regardé avec incrédulité et émoi les événements qui se déroulent à Paris et nos pensées vont aux victimes et leurs familles touchées ce soir", a expliqué U2 dans un message posté sur son site internet. Le groupe irlandais est d'autant plus choqué qu'il se trouvait non loin de la salle, selon Billboard, avant d'être mis en sécurité. "Suite aux attentats perpétrés la nuit dernière, l'AccorHotels Arena a été fermée au public", a quant à elle confirmé la salle sur Twitter. Le show de ce soir devait être retransmis en direct sur HBO. La chaîne américaine et le groupe irlandais proposeront cette retransmission à une date plus "appropriée".
U2 n'est pas le seul groupe à revoir ses plans. Coldplay, qui devait se produire hier à Los Angeles, a annulé sa représentation par respect pour les victimes des attentats de Paris, comme ils l'ont expliqué sur leur site. Steven Spielberg, qui devait assister à la première de son film Bridge of Spies à Paris dimanche, a également annulé sa venue. Les rencontres presse, qui devaient avoir lieu dimanche, et la première qui devait se dérouler lundi soir, du nouveau film de Natalie Portman, Jane Got A Gun, ont également été annulées. L'actrice est, rappelons-le, installée à Paris avec son époux Benjamin Millepied. L'Olympia n'ouvrira pas ses portes ce week-end : les concerts de The Do, programmé samedi soir, et Nekfeu, dimanche, n'auront pas lieu. Les parcs Astérix et Disneyland Paris ainsi que les cinémas Gaumont Pathé, UGC et MK2 de Paris n'ouvriront pas leurs portes aujourd'hui. C'est également le cas de plusieurs grands magasins.
Mercredi devait sortir en salles Made in France, dont l'affiche montre une kalachnikov. Le distributeur Pretty Films vient d'annoncer que la sortie du long métrage de Nicolas Boukhrief est repoussée jusqu'à nouvel ordre. Le film suit un journaliste infiltré dans une cellule djihadiste parisienne.
Ces annulations ne concernent pas seulement la capitale. Louane et son management confirment le report des concerts de l'artiste prévus aujourd'hui à Rouen et dimanche à Bruxelles.
Les attentats d'hier soir, revendiqués depuis par l'Etat islamique, ont pour le moment fait 127 personnes morts et environ 200 blessés à Paris. Plusieurs terroristes ont fait feu lors d'un concert du groupe rock américain Eagles of Death Metal au Bataclan, tandis que d'autres se sont fait exploser au Stade de France, en marge du match France-Allemagne. Face à cette tragédie, François Hollande a décrété trois jours de deuil national.