Claudia Cardinale, légende du cinéma, a eu droit à un hommage émouvant ce 30 septembre 2025 à l’église Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. L’édifice, lieu emblématique ayant déjà accueilli les obsèques de Jane Birkin, Yves Saint Laurent, Claude Brasseur ou Annie Girardot, a vu défiler ce mardi après-midi une foule de personnalités venues rendre un dernier hommage à l’actrice italienne disparue à 87 ans.
Si la liste complète des invités reste secrète, les premières images de la cérémonie laissent entrevoir quelques figures marquantes du cinéma français. De nombreux proches, amis et anciens collaborateurs de Claudia Cardinale ont assisté à cette cérémonie à la fois sobre et solennelle, témoignant de l’influence durable de la comédienne sur le septième art.
Parmi les personnalités venues lui rendre un ultime hommage, Catherine Jacob, récemment écartée d'une série TF1, Patrick Préjean accompagné par sa femme Liliane Trichot, mais aussi les femmes politiques Rachida Dati et Valérie Pécresse. L'ambassadrice italienne en France Emanuela D'Alessandro était présente sur les lieux. Nikos Aliagas, vêtu entièrement de noir, avait lui aussi souhaité faire ses adieux à l'actrice du Guépard. Sous un splendide soleil parisien, Paul Belmondo avait fait le déplacement pour honorer celle qui avait bien connu son père Jean-Paul Belmondo et avec qui la star italienne avait vécu des beaux moments de complicité. Ils avaient notamment joué ensemble dans La Scoumoune, Cartouche et Le mauvais chemin. Bernard Montiel, Jack Lang ainsi que Nicolas Bedos sont également apparus par les nombreux anonymes.
La cérémonie, qui a débuté à 14h30, sera suivie de la crémation de l’actrice, dans la plus stricte intimité familiale. Un hommage religieux sera également rendu le 1er octobre à Nemours, sa ville de résidence, où elle a passé les dernières années de sa vie auprès de ses enfants, dans sa maison historique Le Picardeau, devenue un lieu culturel et artistique. La bâtisse abrite notamment la Fondazione Claudia Cardinale, créée en 2023 pour soutenir les jeunes artistes émergents, en collaboration avec le Museo Novecento de Florence et le Château-Musée de Nemours.
Claudia Cardinale laisse derrière elle un héritage cinématographique inestimable, avec des rôles iconiques dans Le Guépard, Il était une fois dans l’Ouest, Cartouche ou Tous les chemins mènent à Rome. Mais elle était également une femme libre et engagée, profondément attachée à sa famille et à la transmission des valeurs qui lui étaient chères. Comme le rappelle son agent Laurent Savry : "Elle nous laisse l’héritage d’une femme libre et inspirée tant dans son parcours de femme que d’artiste".
Comme l'ont précisé nos confrères de Gala, la famille de l’icône du cinéma est claire sur le sujet : elle ne veut "ni fleurs, ni souvenirs" lors de ces deux événements. À l’instar de cadeaux de funérailles, il est recommandé à ceux qui le souhaitent de faire un don à la fondation Claudia Cardinale. Sur le site internet, on peut lire quelques mots de l’actrice italienne : "J’ai toujours été convaincue que l’art et la création sont des ressources illimitées pour renouveler l’imaginaire sur les enjeux contemporains. Les batailles que j’ai défendues au cours de ma vie telles que la défense du Droit des femmes et de l’environnement, sont toujours aussi vives et nécessitent de nouvelles énergies afin d’être portées. C’est dans ce désir de transmission que la Fondation est né".
Claudia Cardinale, icône intemporelle, a quitté ce monde entourée de ses enfants et de ses proches, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire du cinéma et dans le cœur de tous ceux qui l’ont admirée.